AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Royer Jérémie (Autre)
EAN : 9782205083781
200 pages
Dargaud (17/09/2021)
3.8/5   40 notes
Résumé :
Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l’imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n’aura eu de cesse d’écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d’aventures ou « jeunesse » et « gran... >Voir plus
Que lire après L'étrange voyage de R.L. StevensonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 40 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette jolie bande dessinée s'adresse autant à ceux qui connaissent et aiment Stevenson qu'à ceux qui désirent le découvrir, peut-être pour ressentir le besoin de lire ses romans.

Elle retrace un portrait intéressant du grand écrivain écossais, de l'enfance à la mort, en montrant ses états d'âme, ses difficultés, son inspiration, son talent de conteur.

Elle alterne les temps de jeunesse à celui passé dans les îles Samoa où c'est Fanny qui devient conteuse sous la plume de Fabien Grolleau et elle le fait admirablement.

Les relations familiales sont analysées factuellement et, si on ne peut comparer ce texte à une biographie, il donne suffisamment d'informations pour comprendre le vécu de l'écrivain, tiraillé entre l'amour de ses parents, le désir du voyage et l'ambition d'écrire des textes aboutis.

Une belle planche, trop petite, figure l'auberge de L'Amiral-Benbow où commence L'île au Trésor, d'autres montrent Stevenson aux prises avec Modestine dans les Cévennes et plusieurs présentent comment lui est venue l'inspiration de L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde.

Toutes les réflexions de Stevenson sont savoureuses, celles de l'enfance et de la jeunesse, pleines d'humour, celles plus sombres de l'âge mûr, le tout donnant un ensemble tout à fait cohérent et un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          860
L'étrange voyage de R.L. Stevenson signé Fabien Grolleau et Jérémy Royer parait aux Editions Dargaud.
Stevenson, voyage, étrange me voilà harponnée! le voyage attendu était bien là, R.L. Stevenson aussi et ne parlons pas de l'étrangeté bien tangible dès les premières pages de ce roman graphique consacré à ce romancier exceptionnel, véritable OVNI et objet de scandale pour la bonne société d'Edimbourg.
J'ai beaucoup appris sur l'homme, sur sa vie, ses amours, ses attaches, son projet littéraire. Edimbourg, Paris, Giverny, Menton, les Cévennes, New-York, les îles Samoa ...Fanny Osbourne bien sûr.
Je me suis laissée séduire par les dessins , le graphisme historique, fantasmagorique et onirique , ou "ethnographique" selon.
A mon grand regret je n'ai pas trouvé la traduction de certains textes laissés en version originale.
Je remercie chaleureusement les éditions Dargaud pour ce partage via netgalley, #LÉtrangevoyagedeRLStevenson #NetGalleyFrance !
Une version numérique ne reflète évidemment pas les qualités inhérentes au livre papier.. un petit tour en librairie s'impose donc.
Commenter  J’apprécie          303
J'ai adoré ce roman graphique sur la vie de l'écrivain R.L. Stevenson , l'auteur du célèbre L'île au trésor qui a bercé mon enfance mais aussi de Dr Jekyll et Mr Hide , Voyage avec un âne dans les Cévennes , pour les plus célèbres romans de son oeuvre .
Enfant à la santé fragile , à l'imagination débordante , il décevra son père qui le destine à reprendre le flambeau de la société familiale , une société de phares océaniques créée par son grand - père .
Lors d'une tournée d'inspection avec son père , le jeune Stevenson a la conviction intime que son destin sera différent , depuis l'enfance , il vit dans un monde imaginaire qui deviendra la source inépuisable de ses futurs écrits .
Pour aggraver son cas , il n'est pas croyant , décevant encore plus ses parents pour qui la religion est le pilier principal de l'existence et des années plus tard , il s'éprend d'une jeune américaine plus âgée que lui , mère de deux adolescents.
Cette jeune femme c'est Fanny Ousbourne qui comprendra que sa rencontre avec Stevenson va bouleverser sa vie , la transformer littéralement.
Elle quittera tout , obtiendra le divorce à une époque où c'était tabou et ne quittera plus jamais Stevenson , l'homme qu'elle aime , elle parviendra même à un tour de force incroyable celui de réconcilier Louis avec ses parents .
Magnifique récit de la vie de cet auteur prolifique , avant gardiste qui ira jusqu'au bout de ses rêves , hélas avec un énorme handicap , celui d'une piètre santé , il décèdera à l'âge de 44 ans , entouré de l'amour des siens et des habitants de l'île de Samoa qui reconnaîtront en lui un homme exceptionnel.
Les illustrations sont splendides , un énorme coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          230
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai pu lire : L'étrange voyage de R.L. Stevenson de Fabien Grolleau et Jérémy Royer.
Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle.
Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse.
Ce roman graphique lui rend hommage autant au niveau des textes que des illustrations, qui sont très réussies.
Connaissant très mal cet homme, j'ai pris plaisir à découvrir sa vie, son oeuvre, ses amours, ses projets.
Je connais bien sur L'île au trésor, que j'ai lu de nombreuses fois étant plus jeune et évidemment je connais de nom L'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde. Mais à part ça, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment cet écrivain, sauf de nom.
C'est pour cela que j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, et très instructif car il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses.
A aucun moment je ne me suis ennuyée et je mets quatre étoiles à ce roman graphique, que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          230
L'étrange voyage de R.L. Stevenson est une BD dont le scénario a été assuré par F Grolleau et le graphisme par J Royer.

Le scénariste déroule le vécu de Louis en ajoutant ses notes personnelles. Il décrit Louis comme un enfant d'abord de santé fragile. Sa mère jeune, 21 ans, inexpérimenté, en mauvaise santé, n'arrive pas à s'occuper de son fils. Les parents engagent une nourrice, qu'ils appelleront Cummy et qui sera une deuxième mère pour Louis. Outre le fait d'être en mauvaise santé, l'enfant fait des cauchemars et son imagination sans limite, qu'il exprime, le fait passé pour quelqu'un qui délire.

L'enfant adolescent se veut libre. Il se détache de la religion chrétienne chère à ses parents, refuse de prendre la succession de son père dans l'entreprise familiale, n'arrive pas à mener les études qu'il entreprend à bonne fin. Une chose est certaine, il veut écrire.

Il rencontre une femme américaine peintre, à Barbizon au Nord-Ouest de Paris où elle était venue pour s'entretenir avec d'autres peintres. C'est le coup de foudre, il veut l'épouser. Elle est de dix ans son ainée, séparée mais pas divorcée. Elle décide de partir retrouver son mari pour le faire consentir au divorce. Louis voulait la suivre mais ses finances ne le lui permettaient pas. Déçu et en proie au doute, il effectue une randonnée pédestre de 230 km avec un âne. C'est ce qui correspond au roman de Louis : Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Il décide finalement de rejoindre Fanny à Monterey, en Californie. Il ne la trouve pas mais malgré de multiples déconvenues, il est bien décidé de poursuivre ses efforts inimaginables. Il tombe inconscient dans un désert où des trappeurs le retrouve et l'amène chez une guérisseuse indienne. Il a été té retrouvé grâce à Simoneau un ami de Fanny. Fanny à le bonheur de lui annoncer qu'elle a les papiers du divorce.

Ils se marient et vont en voyage de noce dans une mine d'or à Silverado. Je ne sais pas si ce lieu existe en Californie ou s'il est fictif. Toutefois cette mine d'or a inspiré à Stevenson son roman : La route de Silverado.

A la mort du père de Louis, Fanny et lui s'en vont en croisière au large de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande pour accoster sur l'île de Samoa et décider d'y tenir demeure. C'est là que décèdera Louis à l'âge de quarante-quatre ans. Il y sera enterré suivant ses dernières volontés.

Fabien Grolleau s'est bien documenté pour l'histoire qu'il transmet. Malgré les difficultés que cela représente, de nombreuses étapes de la vie de Stevenson sont abordées. Quant au graphiste, il m'a agréablement surpris. J'ai vu en fin d'ouvrage une photo de louis Stevenson, un homme mince au visage ovale, que je retrouve tout à fait dans les dessins. J'ai également apprécié les couleurs qui passent de ténébreux à lumineux en alternance.

Dans l'ensemble c'était une agréable surprise. Il y a quelques années, je ne lisais jamais de BD. J'y ai pris goût mais je trouve qu'en lisant une BD qui se focalise sur un personnage, la lire avant une biographie texte expose à un puzzle difficile à reconstituer. A l'avenir donc, j'essayerai de litre la BD après la lecture texte du personnage.

Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
BDGest
10 janvier 2022
Dans L’étrange voyage de R.L. Stevenson, Fabrice Grolleau fait le choix de présenter l’homme et relativement peu le romancier. Les malheurs de l'auteur tendent toutefois à s’étirer, et ce n’est que dans l’ultime chapitre que le projet trouve tout son sens.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
30 septembre 2021
L’ouvrage de Grolleau donne de Stevenson une vision authentique et attachante, très claire dans le récit qui alterne séquences aux Samoa et étapes de sa vie. On aurait aimé être son ami. Le tout sur le dessin agréable de Royer dont on avait aimé Tous les héros s’appellent Phénix. Une biographie parfaite.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
― Je t’ai emmené ici, Lewis, pour que tu comprennes ce que sera ta vie dans l’avenir. Ton grand-père a construit ce splendide phare de Bell Rock. Moi, son fils, j’ai repris sa société et j’ai construit beaucoup d’autres phares. Tu es mon fils unique, l’héritier des Stevenson, un jour tu devras reprendre le flambeau. C’est pourquoi dès la rentrée scolaire, tu devras entamer des études d’ingénieur. Nous t’avons déjà inscrit au pensionnat de Spring Grove. Tu y seras très bien ;
― Hein ! Quoi ? Mais je ne veux pas retourner dans une école ! Jamais !
― Père, vous savez bien que l’école me rend malade ! […]. Ma tête déborde d’histoire folles, d’aventures, de récits fantastiques. De héros mal menés, de batailles épiques, de noirs complots et de traitrises ….
Commenter  J’apprécie          70
Vivre à la belle étoile avec la femme que l'on aime est de toutes les vies la plus totale et la plus libre.
Commenter  J’apprécie          351
Ta terre est si vieille, mon fils. Plonge tes mains dans sa tourbe, elle te rendra des trésors.
Commenter  J’apprécie          281
Cette nuit, je veux rêver d’îles mystérieuses et de jungles impénétrables ! De singes, de perroquets ! De plantes inconnues et incroyables ! De pirates sans scrupule ! De cadavres qui se décomposent au soleil …. . De fantômes gardiens de trésors !
Commenter  J’apprécie          100
N'écrivez jamais sur un écrivain! Et surtout, n'écrivez jamais sur Robert Lewis Balfour Stevenson! L'homme n'a vécu que quarante-quatre ans, presque toujours alité, malade à crever, à une époque où voyager était encore un calvaire. Et pourtant, quelle vie!
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Fabien Grolleau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Grolleau
Nos deux nouveaux chroniqueurs de choc partagent avec vous leur coup de coeur pour Menji de Fabien Grolleau et Mathieu Demore. Parce que la grande aventure, c'est AUSSI pour les enfants ! Le tome 1 de Menji en librairie : https://www.dargaud.com/bd/menji/menji-menji-tome-1-bda5366940
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Naoto

Quelle catastrophe cause la perte de Fukushima ?

un tremblement de terre
un tsunami
un cyclone
un tremblement de terre et un tsunami

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Naoto, le gardien de Fukushima de Fabien GrolleauCréer un quiz sur ce livre

{* *}