La vie d'Angela Davis, féministe, activiste communiste, membre des Black Panthers Party. Une femme recherchée par le FBI pour le meurtre du juge et de trois jurés d'un tribunal lors du jugement de membres des Black Panthers. L'arme utilisé pour ces assassinat est celle d'Angela Davis acheté quelques jours auparavant... Angela Davis vit toujours...
Vous verrez aussi l'implication de Ronald Reagan en 1970 alors Gouverneur de Californie. A gerber !
(LX971) Malgré un récit parfois décousu, avec des flashbacks quelque peu déroutants, un album agréable à lire, au graphisme réussi et dont le sujet a toute sa place dans la sélection du Prix BDz'îles en lycée : le combat d'Angela Davis et la violente répression du pouvoir américain.
Un bon moyen de mieux faire connaître cette figure historique et ces épisodes cruciaux pour les droits civiques des Noirs aux USA (et au-delà). Oui en lycée
(IK971)Avis un peu partagé sur cet album, histoire de la traque d'Angela Davis par le gouvernement des Etats-Unis. le choix graphique ne m'a pas convaincue. le récit entrecoupée de dates évoquant des temps forts de sa cavale peut être confus pour ceux que ne connaissent pas ce personnage devenu mythique. En même temps les thèmes évoqués : la figure d'Angela Davis, le combat de cette militante, les droits civiques y compris de nos jours, sont à faire connaître ou découvrir. A voir en fonction de la sélection.
Ce n'est pas que la cavale d'Angela Davis qui est abordée ici mais aussi son enfance, ses années d'études loin des siens, son militantisme, son humanité, puis son arrestation et sa victoire durement obtenue. On ne découvre pas que l'histoire d'Angela Davis dans cette bande-dessinée mais aussi toute la violence du contexte américain de l'époque... malheureusement toujours actuel.
Grâce à ce portrait inspirant, cette bande-dessinée est une invitation à s'engager pour les causes qui nous animent car « chaque combat est un pas en avant, une minuscule victoire qui vaut toujours le coup. »
Une bande dessinée au sujet complexe et poignant qui nous retranscrit ce mouvement des Black Panthers et le combat d'Angela Davis... le rythme est haletant, la mise en page dynamique, les couleurs rendent bien l'atmosphère des années 70 et l'angoisse de l'héroïne, ainsi que son désarroi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une très chouette BD aux illustrations réussies pour découvrir une des périodes les plus folles de la vie riche en combats d'Angela Davis, et ce dans un climat particulièrement tendu aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus sur sa vie et sa pensée, je recommande ses propres ouvrages ainsi que le super podcast “Qui a peur d'Angela Davis ? ” qui retrace sa vie en 4 épisodes.