En passant rapidement à la médiathèque la plus proche de chez moi il y a quelques jours sans avoir l'intention de reprendre quoi que soit par manque de temps j'ai néanmoins été regardé ce qu'il y avait dans les rayons consacrés aux romans graphiques le temps que ma petite soeur choisissait les mangas qu'elle souhaitait emprunter.

Je suis tombé sur Traquée la cavale d'Angela Davis et après ma très récente lecture du roman Alabama 1963 que j'ai beaucoup aimé je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'en savoir un peu plus sur cette femme que je connais de nom mais plus. En bref, une fois le résumé de lu, je n'ai pas reposé ce roman graphique dans les rayons en l'emportant chez moi ainsi qu'une petite dystopie d'une auteure suédoise dont la couverture attire l'oeil. Moi qui ne voulais rien emprunter, on peut dire que c'était raté…

Je ne regrette cependant pas cet emprunt car non seulement ce roman graphique n'est pas très long et s'est avéré par ailleurs très intéressant. Je connaissais seulement de nom Angela Davi, ce roman graphique m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette femme qui n'a pas froid aux yeux.

Le roman graphique retrace comme le titre l'indique non pas sur toute la vie d'Angela mais seulement sur un évènement précis de sa vie, sa cavale en mai 1970 traquée par le FBI pour un crime qu'elle n'a pas commis. Un moyen radical mais efficace de se débarrasser d'une figure montante du combat pour l'égalité entre les blancs et les noirs, pour avoir une vie normal sans avoir la peur au ventre d'être tué au coin de sa rue à cause de sa couleur de peau. Un moyen efficace pour se débarrassé d'une femme noire qui se bat pour ses convictions dans une Amériques profondément tourmentés dans un contexte de guerre froide et de ségrégation raciale.

Le roman graphique prend le temps d'expliquer le contexte, et les enjeux de ce qui arrive à Angela Davis à ce moment dans sa vie. C'est très intéressant et une fois le roman graphique terminé je dois bien dire être assez curieux et vouloir en savoir plus sur cette femme qui a eu une vie bien remplie.

Il s'agit donc là d'un beau roman graphique dont je ne peux que recommander la lecture, malheureusement le combat pour un monde plus égalitaire sans discrimination, sans violence entre les noirs et les blancs est loin d'être fini comme le démontre encore la terrible actualité mais ce roman graphique rappelle que chaque combat qui ne conduit même qu'a une petite avancée mérite d'être mené pour espérons l'eux parvenir un jour à un monde meilleur.
Un biopic édifiant, surprenant, passionnant, et bouleversant.
Ce récit raconte l'histoire d'Angela Davis et de la lutte permanente du peuple afro-américain aux Etats-Unis à travers les années de 1960 a aujourd'hui.
On est loin de l'image hippie baba cool des années seventies que l'on se représente d'un premier abord lorsqu'on évoque cette époque.
L'auteur a su transmettre ce message fort, des injustices vécues par ce peuple, la violence inouïe engendrées par le racisme allant parfois jusqu'à la mort. Bouleversant de réalité quand on sait que cela est aujourd'hui encore, d'actualité, moindre certes, mais toujours existant.
C'est une partie de l'histoire des États-Unis qui nous est révélée dans cette bande dessinée. Fabien Grolleau et Nicolas Pitz décrivent une page noire de cette Amérique des année soixante et septante avec ses manifestations anti-racistes, ses marches pour les droits civiques des noirs et la violence de la répression policière et des gens du Ku-Klux-Klan.
C'est à travers la biographie d'Angela Davis, activiste de la première heure que les auteurs nous révèlent les agissements des uns (la communauté noire), des autres (la communauté blanche) et des politiques (F.B.I., policiers, gouverneurs, président...). Et le combat de ces années-là n'ont toujours pas porté leurs fruits puisque actuellement les populations noires des États-Unis sont toujours stigmatisées.
J'ai choisi de commencer mon année lecture 2022 avec deux BD, deux portraits de femmes qui se sont battues pour les droits humains et nos libertés.

Portrait n°1 : celui d'Angela Davis. Ou plutôt un arrêt sur image sur une partie de sa vie qui résume l'essentiel de son combat : sa cavale en mai 1970.

Angela Davis se cache parce qu'on la soupçonne d'avoir orchestré une prise d'otage dans un tribunal. Mais derrière ce prétexte se cache une traque pour réduire au silence une militante communiste qui ose dénoncer les injustices envers la communauté noire américaine.

Bien entendu, le nom d'Angela Davis ne m'était pas inconnu : quand j'étais prof, j'aimais bien aborder la poésie par le biais de la « chanson engagée » et « Lily de Pierre Perret était une de mes préférées. J'avais rapidement survolé la biographie d'Angela Davis pour pouvoir en discuter un temps soi peu avec mes élèves et ne pas avoir l'air idiote face à la question « C'est qui Angela Davis M'dame ? ».

Je me suis replongée avec beaucoup d'intérêt dans la vie de cette jeune femme exceptionnelle qui n'a pas froid aux yeux, qui dérange par sa verve, sa fougue et ses convictions qu'elle défend sans jamais baisser les yeux. le graphisme de la BD est très intéressant, réaliste, à la limite de la photographie parfois, basé sur des documents visuels de l'époque. On a l'impression de faire un réel retour en arrière, comme si on se plongeait dans des souvenirs et cette impression est encore accrue par les couleurs où dominent les tons bruns, comme un filtre photo « vieilli ».

Par son combat, Angela Davis fait partie de ces femmes qui ont contribué à faire progresser les droits humains. Même si on a parfois l'impression que peu de chemin a été parcouru et qu'il reste beaucoup à faire. « Traquée. La cavale d'Angela Davis » nous offre un magnifique message : celui de ne jamais abandonner.

« Je peux comprendre ceux qui sont tentés de baisser les bras.
Tant chaque combat semble perdu d'avance…
… Tellement ce monde est désespérant.
Telle Sisyphe et son rocher.
Cette sensation que rien ne change, rien n'avance.
Mais c'est faux.
Chaque combat est un pas en avant.
Une minuscule victoire qui vaut toujours le coup. » (pp.138-139)
Angela Davis est une jeune femme américaine noire , militante communiste et membre active des Black Panthers. Elle ne veut pas s'habituer à baisser les yeux devant les blancs. Un jour, une prise d'otages par des prisonniers noirs finit en drame et notamment par la mort d'un juge blanc. Angela Davis est recherchée car une des armes qui a servi à la prise d'otages lui appartient. Alors commence sa cavale…
Magnifique biopic, cette bande dessinée mérite d'être lue. Elle rappelle le combat des noirs pour leurs droits . Les dessins sont très beaux et arrivent à nous montrer la violence du ku klux klan et des blancs en général. Cette bande dessinée est aussi un bon documentaire sur la vie d'Angela Davis pour ceux- celles qui ne la connaissent pas.
La vie d'Angela Davis, féministe, activiste communiste, membre des Black Panthers Party. Une femme recherchée par le FBI pour le meurtre du juge et de trois jurés d'un tribunal lors du jugement de membres des Black Panthers. L'arme utilisé pour ces assassinat est celle d'Angela Davis acheté quelques jours auparavant... Angela Davis vit toujours...
Vous verrez aussi l'implication de Ronald Reagan en 1970 alors Gouverneur de Californie. A gerber !