Quand on écoute Stéphane de Groodt faire ses chroniques, y'a pas à dire, c'est époustouflant (au moins les premières fois), mais les lire... l'intérêt, sans doute, c'est de ne pas louper les milliers de jeux de mots à côté desquels on passe forcément quand on l'écoute. Mais d'une chronique à l'autre, on repère assez vite une rengaine ne serait-ce que dans l'intro de chacune d'elle mais aussi dans le déroulement et on imagine bien la tactique: des mots jetés sur papier qu'on amalgame à d'autres pour créer des jeux de mots filés, ça marche bien, c'est chouette, mais c'est lassant!

Finalement, ce que j'ai préféré, c'est le courrier des lecteurs, jusqu'à ce que je lise le mot "imaginaire", même pas un vrai courrier des lecteurs...
Bon, c'était pas une très bonne idée de lire pleins de chroniques à la fois.
Comme j'aurais aimé écrire une critique dans le style des chroniques de Stéphane de Groodt ! Vous auriez pu de suite décider si ça valait le "coût" d'acquérir ce livre ou pas.
Sauf que je suis juste en mesure de vous dire combien j'admire sa capacité à jouer avec les mots.

Déjà, en l'écoutant du temps où il sévissait sur Canal+, il m'hypnotisait. Et j'étais bien consciente que je ne devais pas rire trop longtemps sous peine d'être trop déconcentrée pour capter le calembour suivant.
En le lisant, j'ai pu adapter mon rythme de lecture à ma vitesse de compréhension (que personne ne se sente obligé de faire un jeu de mot à ce sujet, merci). Et en lisant les chroniques que je connaissais, j'ai réalisé que j'avais raté quelques perles.

Alors non, on n'apprend rien dans ce livre. Il s'agit juste du plaisir de détecter les détournements des noms propres, des titres de films, livres et chansons, et de tous les groupes de mots et expressions.
Sacré plaisir tout de même !

Il y a une deuxième partie dans ce livre consacrée au courrier des téléspectateurs. Partie bien en dessous à mon avis, et forcément moins distrayante.
Franchement, de Groodt a trouvé là un style, une façon de jouer avec les mots qu'il parvient à rendre personnelle voire unique. Ce qui est une gageure, tant d'écrivains, auteurs divers s'y s'étant mis. C'est bon, j'ai souris pas mal de fois devant son inventivité, et ses étirages de lettres. Oups, je voulais ne pas en faire, de jeux de mots, mais après une telle lecture on est sang goutte contaMinet. Bernard, sors de ce corps musclé...
Par contre, le courrier des lecteurs n'est pas très original, j'ai déjà lu et entendu ce genre de blagues bien des fois, notamment dans le chef de mon et son compatriote Geluck.
Bref, ça fait quand même du bien, et ça donne envie d'aimer notre si belle langue.
excellent livre, calembour, contre-pétrie et autres absurdies à foison peut-être un peu trop à mon goût. trop de répétition et ceci gâcher mon plaisir. Car je trouve qu'il a beaucoup de talent.
Les suites sont souvent moins bien, parce qu'elles reposent sur les vestiges de souvenirs agréables. Retour en absurdie offre la même formule que le précédent recueil, ces chroniques de Stéphane de Groodt sur Canal+ qu'on aimait à écouter en essayant de tout comprendre, et qu'on relit avec le même plaisir, prenant dans nos têtes l'intonation du talentueux magicien du verbe, rigolant des bons mots et s'extasiant du génie qu'il fallait pour les trouver. Petit bémol, toutefois, avec cette sélection de faux courriers cloturant l'ouvrage, qui m'a laissé interrogatif et déçu, car finalement pas très drôles. Nous épargnera-t-on une suite ?
Il faut faire une pause entre deux de Groodt, mais c'est toujours un vrai, un réel plaisir.