Après « Voyages en absurdie », lu il y a quelques années, je me suis plongée avec délectation dans « Retour en absurdie ».
Que dire de plus que ce que j'ai dit du premier livre ?
Il faut prendre son temps pour lire, et relire pour ne louper aucun jeu de mots.
Je me contenterai simplement de faire un copié collé de ma première critique.
Quel florilège de bons mots ; ça fuse, ça crépite, presque à chaque ligne ; ça jongle avec les mots comme dans les chansons de Boby Lapointe.
Un livre à ne pas lire d'une traite mais à déguster par chapitre. Ils sont courts ces chapitres, mais plus savoureux les uns que les autres.
De plus, en lisant, on imagine la tête de Stéphane de Groodt et on entend sa voix, et ça rajoute encore au charme.
C'est bien simple j'adore
Un vrai plaisir de retrouver la suite des calembours, jeux de mots et autres contrepèteries de ce loufoque Belge. C'est toujours bien écrit, original et avec un succès mérité, même s'il tire parfois un peu sur la corde.
Amoureux de la langue française et jongleur de mots, le comédien et humoriste belge Stéphane de Groodt, ancien chroniqueur sur canal plus, a toujours adoré comme un Raymond Devos des temps moderne, revisiter, les expressions de notre langue.

Après ces "Voyages en absurdie" qui ont connu un succès immense" Retour en absurdie" nous confirme que le comédien est avant tout un virtuose des mots et ne se prive pas de faire certaines associations périlleuses mais savoureuses, pour le plaisir de ses lecteurs dont le cerle de fans ne cessent de grandir .

"Tandis que nous nous engageons dans l'allée, il [Claude François] me confie ne rien regretter, car grâce à l'amour de toutes ses fans il demeure un chanteur mâle heureux..."

Stéphane de Groodt nous propose la suite de ses chroniques. En véritable jongleur de mots, talent qui lui a valu le prix Raymond-Devos,Retour en absurdie regorge de perles particulièrement savoureuses, drôles et spirituelles parmi lesquelles on relevera :

-" Même s'il n'a pas l'ouïe de finesse, Beethoven est devenu la coqueluche du tout-Vienne après avoir dit « Tchao tympans ».
- Mime de rien, Marcel Marceau a beaucoup fait parler de lui.
- Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bonjour,
Les barbus extrêmes s'en prennent à Charlie, les poilus pleurent Demis Roussos, la planète se réchauffe, les SDF crèvent de froid, et moi je lis retour en Absurdie parce que l'absurde ne tue pas.
Trouvé au hasard d'une vente d'occasion, je l'ai saisie, l'occasion de me procurer le deuxième recueil des chroniques de SDG, lui aussi s'appelle Groodt.
Je m'étais tant poilé à la lecture du premier opus, que j'avais reçu en cadeau, pas aux puces comme le second, je salivais d'avance comme un mâtin à l'idée de sa promenade matinale, ou vespérale, c'est selon... Et forcément je n'ai pas été déçu, cet homme SDG, a la langue aussi bien pendue que la plume affûtée et se joue des mots comme une infirmière de ses seringues, ça n'a rien à voir je sais, mais c'est pour l'image. En clair si vous voulez savoir ce que j'en pense, et même si vous ne voulez pas, reportez-vous à ma critique du premier volume, je n'ai rien de plus à ajouter.
Sinon peut-être que la dernière chronique est un bijou de respect et d'hommages à tous les joueurs de mots qui l'ont inspiré, de Pierre Dac à Raymond Devos ou de Francis Blanche à Pierre Desproges, pour ne citer que les plus récemment disparus, quoique pour certains ça fait un bon moment, mais comme depuis, des humoristes, des vrais, ceux qui font rire, on n'en trouve plus, on est obligé de s'en tenir, et c'est déjà énorme de ces anciens disparus. Et de Stéphane de Groodt, fort heureusement.
Je ne connaissais pas cet énergumène et je me suis bidonnée à chaque petit chapitre. Je suis même sûre qu'il vaut mieux lire ses chroniques que les écouter car on doit rater une partie de l'humour à l'oral, tant il y a de jeux de mots à la ligne. La lecture de ce recueil m'a provoqué le même mélange de joie et de fierté intérieure que l'on ressent en lisant du Devos ou des Astérix : j'ai compris la blague, preuve de ma culture !
Maintenant, je vais quand même aller regarder qq sketches de Stéphane de Groodt pour voir l'effet que ça fait quand c'est lui qui raconte… (et histoire de connaître le son de sa voix).
Après le succès des Voyages en absurdie que j'avais adoré, je découvre enfin la suite des chroniques décalées mais très drôles de Stéphane de Groodt.
Dans ce recueil, l'auteur nous fait rencontrer Claude François, Serge Gainsbourg, Marilyn Monroe de même Beethoven et Steve Jobs entre autres célébrités.
Comme si les chroniques qui sont superbes ne suffisent pas, l'auteur nous partage en bonus le meilleur de son Courrier des téléspectateurs imaginaire.
Un livre amusant et qui montre encore une fois le talent de Stéphane de Groodt, j'adore !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les chroniques de Stéphane de Groodt.
Je suis toujours impressionnée par ses jeux de mots. Il y a toujours un lien avec le sujet annoncé. Cet homme doit mettre vraiment beaucoup de temps afin de les préparer et cela ne dure que quelques minutes. C'est un vrai talent et je suis vraiment admirative.
De plus, à chaque fois que je lis ses chroniques, ce sont des vrais moment de bonheur. Elles réussissent à nous faire oublier les petits tracas du quotidien. C'est une bonne thérapie ! On peut les lire de manière décousue, seul ou accompagné (bon par contre c'est très compliqué de lire ses chroniques à voix haute ! Il n'y a que Stéphane de Groodt pour prendre le bon ton).

Stéphane de Groodt est le digne héritier de Raymond Devos: ils ont en commun de jouer avec la langue française, ses sonorités, ses ambiguïtés comme d'un instrument et de nous faire découvrir des voies de traverse insoupçonnées.
Des chroniques à savourer lentement comme un plat succulent.
Dommage que le courrier du lecteur qui termine le livre soit pas au même niveau, il eût été préférable de terminer sur la magnifique chronique-hommage consacrée à ... Raymond Devos
Recueil de ses chroniques débitées sur canal +, Stéphane de Groodt y ressuscite les morts, Monroe, Gainsbourg, Jobs et d'autres, avec des jeux de mots absurdes qui font sa réputation.
Je ne sais pas s'il vaut mieux les entendre ou les lire. Peut être les lire en les écoutant, histoire de capter toutes les subtilités. En revanche ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas tout lire d'un coup. Mais j'ai bien ri.