Un pur divertissement qui se lit tout seul. le titre est parfaitement adapté au contenu et à la personnalité publique de l'auteur.
Une difficulté cependant, il faut parfois lire plusieurs fois une phrase ou deux pour suivre. Et puis en fin de compte, il suffit la plupart du temps, de lire d'une traite pour apprécier vraiment l'humour qui roule sur les mots. Mais seulement des mots, il y a pléthore de jeux de mots, de tournures, d'allitérations, de sonorités, de sous entendus, d'allusions....bref à 100 à l'heure ce bouquin qui est en fait un véritable OVNI !!!
Les belges furent longtemps la cible des moqueries des français ( voir Coluche) mais par un juste retour des choses les antennes nationales sont depuis un certain temps squattées par des hordes venues d'outre Quiévrain. L'un des premiers fut Stéphane de Groodt dont les chroniques sur Canal+ (à l'époque pré-Bolloré) me réjouissaient . Ce recueil de ses textes me fut donc offert . Et c'est là qu'on se rend compte qu'un humour à base de calembours et de coq à l'âne a du mal à passer de l'oral à l'écrit car il perd son rythme . Quelques moments agréables tout de même
Ce livre, sous-titré « Chroniques » est la simple transcription des interventions que depuis la rentrée 2012, Stéphane de Groodt présente tous les dimanches dans l'émission de Canal+ « Le Supplément » dans une chronique de quelques minutes intitulée « Retour vers le futur. » Il y raconte ses rencontres imaginaires et loufoques avec des personnages célèbres sur un ton humoristique mêlant jeux de mots, plaisanteries et calembours. Son humour absurde et très littéraire ainsi que le rythme effréné de ses jeux de mots le rapprochent d'humoristes comme Raymond Devos ou Pierre Desproges. Toutefois, lui-même se déclare plutôt influencé par Pierre Repp. Véritable consécration, le 31 mai 2014, Aurélie Filippetti lui a remis le prix Raymond-Devos. L'ennui, c'est que lire ces amusettes toutes à la suite et se les voir distiller à petite dose une fois par semaine ne donne pas du tout le même résultat. le lecteur s'aperçoit que l'amuseur a une petite recette déclinée ad lib. Chaque chronique débute systématiquement par quelque chose du genre : « Comme vous le savez sûrement et, si vous ne le savez pas, vous allez le savoir... », se poursuit par un voyage improbable, à dos de chameau ou de grand-mère, en pédalo ou en tire-tire (l'équivalent à l'envers du pousse-pousse), puis par une rencontre quasiment sans contenu et s'achève sur un rapide retour à la maison toujours en catastrophe. L'humour se veut léger, sans fond, sans ironie, ni méchanceté ni moquerie sur la personne, excepté quelques fines ou lourdes allusions musicales (Jacques Brel) ou littéraires (Céline). Mais même la meilleure recette, quand elle est répétée cinquante fois, amène forcément une certaine lassitude. Dommage, car de Groodt est certainement un des humoristes les plus brillants de l'année. A quand une vraie oeuvre littéraire ? Là, ce serait un défi nettement plus difficile à relever. L'immense Devos, humoriste d'un autre niveau, qui lui s'y risqua plusieurs fois, ne parvint pas à convaincre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Au risque d'aller à l'encontre des critiques sur le présent site, pour moi c'est un voyage au pays de la déception !

Une déception que j'aurais du voir venir tant je l'attendais ce petit livre truffé d'humour !

Les chroniques une fois par semaine, j'en suis "addict" mais j'avoue que là, les lire à la suite, avec la répétition de l'accroche ... sans le ton de l'auteur qui rythme ses mots ... et bien ça perd de son charme.

L'écriture reste toujours habile et la maîtrise est là, je n'ai rien à reprocher à l'auteur ... mais ma sensibilité me pousse à préférer l'écouter nous régaler de ses chroniques plutôt que de les lire.
Le côté systématique et souvent approximatif des premières chroniques (radio) est compensé par l'arc-en-ciel de références culturelles parsemées avec savoir-faire dans ces interviews utopiques, souvent truculentes. A consommer entre deux romans.
Des jeux de mots à n'en plus finir. Il faut quand même avoir une bonne culture pour comprendre toutes les allusions. Il y a des textes plus drôles que d'autres comme celui sur Johnny Hallyday. Bien
Plaisant à petite dose . L'intégralité ne peut être savouré d'un seul coup. Reste une torture des méninges amusante.
l'auteur regroupe toutes ses chroniques "déjantées" qui ont fait son succés dans " le supplément " de Canal+!! j'ai bien aimé son humour décalé!!!
Une lecture que permet d'attraper tous les jeux de mots qui nous échappe lors de sa chronique dans l'émission le Supplément.
Attendre et recevoir ces chroniques une fois par semaine à la tv ou à la radio et les avoir à disposition dans un livre ce n'est pas la même chose.
Tout est histoire de posologie.
Le pouvoir humoristique (en tout cas, sur ma personne) est bien présent; mais attention à la surdose. En effet, la mécanique de ces histoires courtes étant à peu prêt toujours la même, on arrive vite à une certaine lassitude ou une impression de lourdeur après 3 ou 4 chroniques lues de rang, c'est dommage.
Donc, si je peux me permettre un conseil: 1 à 2 par jour, pas plus !