Les Originels tome 3 sur 4
Anyway (14/11/2016)
4.83/5   3 notes
L'équilibre est rompu, le coffret a été dérobé par les Rescapés. Mais rien n'est encore achevé... et s'il existait une clef pour que les Originels puissent l'emporter ? Quelle est-elle ? Sauront-ils y accéder à temps ? Souffrance, fléaux, trahison... espoir, amour, loyauté... le temps de l'Accomplissement est arrivé. Qui va l'emporter ?
Que lire après Les Originels, tome 3 : L'AccomplissementVoir plus
Eh bien voici qui termine cette trilogie. Ca me fait bisarre de me dire que nous sommes bien à la fin, je suis certaine de relire l'entièreté dès que j'en aurai l'occasion ☺

J'ai eu le temps de m'attacher à certains des personnages, de souffrir avec eux, de m'interrroger ou encore de m'émouvoir aussi avec eux. Pour mes chroniques, je les ai lu en numérique, mais ils font désormais partie de la longue liste des livres que je veux absolument dans leurs versions papier.

Mais revenons à l'histoire, dont j'ai envie de vous en dire le moins possible, surtout si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents.

J'ai trouvé que ce tome était une suite logique pour chacun des événements et personnages, Charlène donne beaucoup d'intensité à cette histoire. Je suis d'ailleurs vraiment curieuse de la découvrir dans un autre récit et voir si je me sens autant transportée qu'avec cette trilogie.

La plume de l'auteure a su se montrer tantôt joueuse, tantôt dure et violente, ou encore douce et pleine d'émotions. Cette trilogie, c'est un tourbillon d'émotions qui nous retourne dans tout les sens possibles. Une trilogie que tout les amateurs de Fantasy devraient lire absolument.
Après avoir lu les deux premiers tomes en service presse, je n'ai guère attendu pour m'offrir le dernier de cette série fantastique de Charlène GROS-PIRON.

Ainsi, après la bataille qui a fait rage avec les Rescapés, j'ai retrouvé Cécile et ses amis bien mal au point. D'ailleurs, dans ce dernier tome, l'auteur n'y va pas de main morte et nos amis souffrent beaucoup. La lutte finale est proche et nos jeunes héros perdent peu à peu espoir… hormis Cécile dont le rôle de guide est encore plus présent et important. La romance, quelque peu fleur bleue, entre Cécile et Sébastian est toujours aussi forte. Et le mariage est abordé sous forme de solution à la lutte contre les Rescapés.

Ma chronique sera plus courte que d'ordinaire car je ne veux pas prendre le risque de trop en dire sur la fin de cette série, fin qui n'est pas surprenante pour le lecteur qui sent que l'auteur offre, avec Les Originels, de l'espoir et de l'amour. Je trouve, par contre, que la plume a gagné en maturité avec ce final ce qui se ressent dans les personnages. On oublie très vite que, normalement, ils n'ont l'âge que d'adolescents. Il y a moins d'expressions « enfantines », d'interpellations au lecteur qui avaient pu gêner dans les deux premiers tomes mais la plaisanterie reste toujours présente.

J'ai pris plaisir à découvrir cet univers original et un peu d'amour et de naïveté ne font pas de mal de temps à autre. Pour terminer, je dirais que j'ai beaucoup aimé les couvertures de cette saga qui donnent envie de découvrir le texte qu'elles cachent. Cette trilogie sera appréciée à coup sûr aux adolescentes et jeunes adultes qui se plairont à rêver des Originels.
Lien : http://revesetimagines.canal..
J'étais restée un peu déçue de quitter nos Originels après le second tome. Et malgré les alertes de l'auteure, je gardais espoir sur le dénouement final!

Mais voilà, Charlène a vraiment décidé de faire souffrir ses personnages dans ce tome: attaques, fléaux à combattre,un traître parmi l'entourage de nos héros... Elle va jusqu'à introduire une ambiance pesante et limite de désespoir.
Les Rescapés ont le pouvoir de les détruire mais ne s'attaquent pas de front à eux, essayant de les briser à distance. Cécile et ses amis subissent plus qu'ils n'agissent. Nous avons l'impression que les recherches pour contrer les désirs d'apocalypse du Mal n'avancent pas!

On se demande ce que l'auteure a bien pu trouver comme arme de riposte, et les recherches de Cécile ne nous donnent pas beaucoup d'indices. On est vraiment aux côtés de Cécile à douter, partagé entre l'espoir et la résolution.On souffre du mal que les Rescapés leur infligent et on commence vraiment à croire à une fin funeste.

Tout est vraiment écrit dans l'empathie. Heureusement que, pour ne pas nous faire déprimer, Charlène garde tout son humour et de belles scènes d'amour! Ce qui redonne aussi du baume au coeur des Originels.

J'avoue que contrairement aux autres tomes où je devinais beaucoup de choses, l'auteure a réussi à me surprendre plus d'une fois et me mettre vraiment le doute sur mes hypothèses.

En ce qui concerne la fin, je vous laisse la découvrir. Je peux juste vous dire que je ne m'attendais pas à ça aux vues du reste de la saga.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..

Mais c'est comme d'être séparé de quelqu'un à qui l'on tient tout particulièrement. Vous pouvez attendre. Toutefois, lorsque vient le moment des retrouvailles, vous ne pouvez retarder encore plus le moment de vous jeter dans ses bras. C'était pareil, avec l'eau. J'avais besoin de la sentir jusque dans la plus petite fibre de mon corps et de mon être.
Je n'avais pas réalisé le manque que j'avais éprouvé.
- Alors? s'enquit mon amoureux avec un air satisfait en s'appuyant sur un coude.
- On aurait dû t'engager dans l'armée, soupirai-je. Pour faire des diversions.
- ça n'aurait pas marché, je n'ai d'effet que sur toi ..., chuchota-t-il en passant un bras autour de ma taille.