Le Pré aux Clercs (02/10/2008)
3.5/5   6 notes
Il y a dans le monde des sites qui renferment encore un grand nombre de secrets, des personnages capables de choses extraordinaires, des objets mystérieux, des textes et des signes que nous n'avons toujours pas réussi à déchiffrer. Autant d'énigmes dont notre esprit rationnel n'a pas encore trouvé la solution sur lesquelles l'homme s'interroge depuis toujours. Cet ouvrage nous invite à un voyage dans le temps et dans l'histoire des civilisations, à la découverte de ... >Voir plus
Que lire après Mystères et énigmesVoir plus
Je sais que toute critique se doit d'essayer d'être constructive, on peut y entendre qu'elle se doit d'être bienveillante. Mais cela est parfois bien difficile.
Le livre « mystères et énigmes » de Roberto Giacobbo est apparemment une adaptation en livre d'une émission TV italienne appelée « Voyager » qui serait un croisement entre notre émission « Mystères » (des années 80) et les documentaires de « RMC découvertes ».
Voici ce que j'ai trouvé de positif à cet ouvrage : il y a beaucoup d'illustrations sous forme d'images et de photos qui nous plongent dans le mystère. Par ailleurs les sujets abordés sont intéressants au sens où ils sont intrigants.

Voilà pour ce qui est du positif.

Pour le négatif maintenant, ce que j'ai à reprocher à ce livre, est la même chose que j'ai à reprocher aux charlatans de tout bord, à tous ceux qui exploitent la naïveté des gens et leur manque total de rigueur scientifique. Dans une période comme celle d'aujourd'hui où il devient de plus en plus difficile de distinguer la réalité de la fiction et où l'obscurantisme avance à grand pas (toute personne qui a une formation scientifique le ressent avec violence), on découvre avec ce livre, que l'escroquerie des argumentaires complotistes préexistait déjà largement aux réseaux sociaux.
Les apparences sont scientifiques mais le contenu ne l'est pas. le manque de rigueur (une place importante est laissée à des arguments non scientifiques qui ont pourtant été démentis par ces derniers), les contradictions (plus ou moins flagrantes), le manque de précision visant à créer des coïncidences où il n'y en a pas, la formulation de phrases sans aucun sens tentent de faire croire à des étrangetés. le lecteur qui ne cherchera pas à vérifier les informations contenues dans ces pages pourra se laisser aisément convaincre.

En exemple, voici un extrait de la page 62 :
« La pyramide de Chéops est le nombril du monde ! Pour étonnant que cela puisse paraitre, elle se trouve au centre exact de la masse terrestre (1), au croisement du méridien et du parallèle qui couvrent la plus grande portion de terres émergées (*). Son poids – estimé à 5 273 000 tonnes (2) – est égal à celui de la Terre multiplié par 1 milliard de milliard (3). Son périmètre divisé par la moitié de la hauteur est égal à 3,14, c'est à dire la valeur Pi qui exprime le rapport entre la circonférence et le rayon du cercle (4), que les mathématiciens devaient trouver bien des siècles après Chéops. Sa température intérieure équivaut très exactement à la température moyenne de la Terre et varie avec le temps, tout en restant toujours en relation avec les variations climatiques de notre planète (5). Enfin ses parois, qui semblent droites, sont en réalité imperceptiblement convexes (6) et présentent la même courbure que la surface terrestre (7). En d'autres termes, la pyramide de Chéops serait bel et bien une représentation de notre planète à l'échelle 1 : 43 200. (8) »
(1) Faux : le centre exact de la masse terrestre est dans le noyau
(2) Estimation très variable selon les sources
(3) Ce n'est pas « multiplié » mais « divisé ». Par ailleurs, l'estimation du poids de la pyramide est variable selon les sources et on ne peut pas affirmer qu'il y a un lien avec celui de la Terre
(4) Ce point est encore sujet à débat chez les spécialistes
(5) La température est très variable selon les points de la pyramide et il n'est pas possible d'y déterminer la température moyenne. Encore moins d'affirmer qu'elle varie précisément comme la température moyenne de la Terre.
(6) Faux ; elles ne sont pas concaves mais convexes.
(7) Faux : le rayon de courbure de la pyramide serait de 356m alors que celui de la Terre est de 6371km.
(8) Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Terre a une forme de boule et non de pyramide !
(*) Je n'ai pas trouvé précisément l'information mais il est possible que Chéops soit effectivement au croisement du méridien (longitude) qui recouvre la plus grande distance de terres émergées et du parallèle (latitude) qui en fait autant. Cela ferait donc une information fiable dans ce paragraphe. Il s'agit d'une information surprenante mais apparemment vraie.
Ceci est à l'image de l'ouvrage, il y a quelques informations surprenantes, voire inexplicables, qui sont noyées dans un fatras de niaiseries voire d'escroqueries.

Je reconnais que la science ne peut pas tout expliquer et qu'il existe encore de nombreux phénomènes incompris. J'attendais toutefois de ce genre de livre qu'il fasse la part des choses entre les mystères résolus, les légendes et les enquêtes encore en cours.
59 sujets sont traités (des templiers aux pyramides, de Dracula à l'alchimie, des alignements étranges aux connaissances disparues), beaucoup se recoupent (avec des liens qui apparaissent parfois « forcés » ou « tirés par les cheveux » entre plusieurs énigmes). Cela fait beaucoup de sujets traités mais aucun ne va réellement en profondeur. Si quelques articles paraissent plus digestes que d'autres, il y a beaucoup de bouillie fumeuse, au point que je me suis ennuyé.

Parce qu'il m'est apparu comme un relais de supercheries ou d'inepties (l'effort pour essayer de se rendre crédible étant irrégulier au cours de l'ouvrage). Je ne sais que faire de ce livre : je ne veux pas le mettre dans ma bibliothèque où je ne garde que les ouvrages que j'estime, je ne veux pas le mettre dans une boite à livre, le donner ou le vendre car je ne veux pas relayer des fake-news. Je ne veux pas le bruler car ça rappelle des vilains épisodes de notre histoire… je ne sais donc pas quoi en faire ! Peut-être devrais-je espérer qu'ils se désintègre de lui-même par une quelconque force templière des extra-terrestres égyptiens…

Pour terminer tout de même sur du positif, je dirais que ce livre peut permettre d'étudier la fascination de l'homme pour le mystère et l'inexpliqué et sa fâcheuse tendance à inventer des explications pour combler sa frustration de ne pas savoir. Il permet également de comprendre comment d'autres hommes, incompétents ou peu scrupuleux, exploitent cette frustration pour se donner de l'aura ou simplement se faire de l'argent.
J'aime lire des livres qui traitent de l'étrange et du surnaturel, et avec Mystères et énigmes, j'ai plutôt été bien servie puisqu'il s'agit du sujet principal de ce livre. Ce livre est découpé en 4 parties, les personnages, les lieux, les objets et les écrits, bien sûr, tout n'est pas intéressant, mais j'ai plutôt bien aimé les découvertes que j'ai fait dans ce livre. On ne passe pas à côté de l'île de Pâques, Nostradamus, les OVNI, les dessins dans les champs, mais d'autres sujets beaucoup moins connus sont aussi traités et on dans l'ensemble attisé ma curiosité. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre et même si je préfère me plonger dans un bon thriller, il n'en reste pas moins que ce livre m'a bien divertie.
C'est un livre documentaire qui ne plaira pas à tout le monde dans sa mise en page car beaucoup de textes. Il est néanmoins très intéressant pour découvrir les énigmes de ce monde !

Beaucoup de sujets sont traités ce qui en fait un trésor pour la bibliothèque et qui permet de plaire au plus grand monde. Personnellement certaines énigmes m'intriguaient plus que d'autres et beaucoup m'étaient inconnues.

Mais curiosités de la nature, questionnements, doutes, je recommande vivement ce livre si les mystères du monde vous intéressent.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..