Critique de PostTenebrasLire

Après le monument, le chef d'oeuvre "Vie et Destin", il me fallait lire le dernier roman écrit par Vassili Grossman.
Plus court, il raconte le retour d'Ivan Grigorievitch après 30 ans de goulag.
Le roman se passe bien après la guerre. Staline meurt.

> Staline mourut sans qu'aucun plan l'eût prévu, sans instruction des organes directeurs.
> Staline mourut sans ordre personnel du camarade Staline.

Ivan Grigorievitch tente de retrouver une place dans une URSS modelée par le stalinisme.

Ivan croise des personnes et lieux qu'il a connu.
C'est à chaque fois une occasion de sonder les Hommes.
Chaque rencontre éclaire un pan de l'histoire de l'URSS sous Staline : les procès, les camps, les tortures, les dénonciations, la famine.

Tout commence avec son cousin à Moscou qui a traversé toutes ses années avec beaucoup de compromissions.
Il a fermé les yeux, signé des manifestes contre les traitres à la révolution.

> Oui, il avait passé sa vie à s'incliner, à obéir, à avoir peur, peur de la faim, peur de la torture, peur du bagne sibérien. Mais il avait éprouvé aussi une crainte particulièrement basse : celle de n'avoir plus que des oeufs de saumon à la place de caviar.

Il croise aussi celui qui l'a dénoncé. Ce qui lui a valu 30 ans de goulag.
Les évangiles nous offrent un Juda. Vassili lui analyse pour nous tout un éventail de Judas.
Il y a eu durant ces décennies, bien des façons d'envoyer son voisin, son collègue, un membre de sa famille en prison.

> Souvenez-vous de Tolstoï : dans le monde, il n'y a pas de coupables. Mais notre Etat a inventé une nouvelle formule : tout le monde est coupable. Il n'y a pas un seul innocent. Il s'agit seulement de déterminer le degré de culpabilité.

L'auteur n'a pas sa pareille pour sonder l'âme humaine prise dans un système inhumain.
La culpabilité, la lâcheté, la bêtise, la loyauté, ... l'auteur scrute comment les faiblesses humaines ont contribué à cette prison à ciel ouvert.

Un tableau tout en finesse

> Mais savez-vous ce qu'il y a de plus sordide chez les mouchards et les délateurs ? Vous pensez que c'est le mal qui est en eux ? Non, le plus épouvantable, c'est le bien qui est en eux, le plus triste, c'est qu'ils soient pleins de qualités, de vertus.Ce sont des fils, des pères, des maris aimants et affectueux. Ils sont capables d'accomplir une bonne action, de faire des prouesses dans leur travail.

Chaque personne rencontrée est l'occasion de lever un pan de l'histoire soviétique.
Comme les femmes envoyées au goulag. Envoyées, car femme de ..., fille de ..., mère de..., soeur de ...
Comme l'[Holodomor](https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor).

Chaque histoire est racontée simplement par une des personnes du roman.
Simplement, mais avec une grande force.

Comme dans "Vie et Destin", le récit alterne entre histoire personnelle et perspective plus large.
Quelques chapitres se consacre ainsi à l'analyse de la Russie, de son "âme", de rôle de Lénine et de Staline et de la liberté.
Il montre que Staline n'a pas perverti le léninisme.

> L'intolérance de Lénine, son opiniâtreté, son implacabilité envers ceux qui pensaient autrement que lui, son mépris de la liberté, le fanatisme de sa foi, la cruauté dont il faisait preuve envers ses ennemis, tout cela, qui assura la victoire de son oeuvre, était né et s'était forgé dans les profondeurs millénaires du servage russe, de la servitude russe. C'est pourquoi la victoire de Lénine servit l'anti-liberté.

"Vie et Destin" analysait avec brio le bien, le mal et la bonté.
"Tout passe" plonge son regard dans l'âme russe pour y trouver en vain une trace de liberté.

> L'histoire des hommes, c'est l'histoire de la liberté. L'histoire de toute la vie, depuis l'amibe jusqu'au genre humain, c'est l'histoire de la liberté, le passage d'une moindre liberté à une plus grande liberté, et la vie elle-même est liberté.

Un regard peu optimiste sur l'avenir et donc sur la Russie d'aujourd'hui.

> Où est-il le temps de l'âme russe libre ? Quand viendra-t-il ? Peut-être ce temps-là ne viendra-t-il jamais.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..