Rémi Saillard (Autre)
La Cabane Bleue (29/04/2022)
4.28/5   9 notes
Des clous rouillés, des fruits pourris, des matelas crevés, des pneus usés... Voilà tout ce qui reste des marais salants qui bordaient New York et que la ville a transformés en décharge. Jusqu'à ce qu'un dénommé Herbert Johnson décide qu'il est temps de faire reprendre ses droits à la nature. Inspiré de l'histoire vraie d'un pionnier de l'écologie, cet album tout en poésie nous rappelle comment chacun, à son échelle, peut accomplir de grandes choses pour la planète.... >Voir plus
Que lire après La bonne idée de monsieur JohnsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Octobre 2022

Ce sympathique album est arrivé au même moment que l'album "La fille aux arbres" et tout comme lui, propose une histoire à saveur environnementale lié à l'importance des arbres dans l'équilibre écologique.

Cet album est inspiré d'un fait réel, soit la cas de la décharge de Freshkill, au sud de l'île de Manhattan, dans la ville de New York, aux États-Unis. Ayant accumulé des tonnes de déchets depuis 1948, la décharge ferme en 2001. En 2008, un projet voit le jour afin de transformer ce site en "poumon vert" et offrir un modèle de développement durable. Il devient également un parc et aura bientôt ses pistes de randonné et ses milieux protégés pour des espèces précises.

Dans cet album, on raconte l'histoire de Monsieur Johnson, qui devient le responsable d'une décharge qui accumule les déchets de la métropole depuis les années 50. Il a la bonne idée de vouloir égayer les lieux et purifier l'air pollué avec des plantes. Durant 20 ans, il plante des arbustes, des arbres et des fleurs un peu partout sur les monticules de déchets. Peu à peu, l'espace se verdifie et naturellement, reprend son cycle. Les déchets disparaissent peu à peu sous les herbes, les fleurs et les racines, des animaux ont font un retours et au final, la décharge devient un parc pour les New Yorkais.

N'étant pas spécialiste sur la question, je ne peux pas dire si le projet dans l'album fonctionnerait pleinement, mais il présente des similarités avec l'histoire de Freshkill, ce qui laisse croire qu'il y a de la pertinence dans ce genre d'initiative. Les plantes sont coriaces, elles poussent partout ou presque et il n'est pas faux de dire que les déchets organiques leur servent pour croitre. Surtout, ce qui est intéressant, c'est l'idée de la rigueur et de la patience nécessaire aux projets long terme à saveur environnementale. Ils requièrent peut-être du temps, mais ils sont aussi surs et efficaces. Il y a de nombreuses histoires de reboisement qui ont donné des résultats époustouflants, dont, par exemple, la Rwanda Wildlife Conservation Association (RWCA) chaperonne des projets de reforestation dans le pays. Allez voir leurs résultats, c'est assez impressionnant et ce qui est notable, c'est que ce genre de projet est relativement peu dispendieux.

L'album propose pour sa part une histoire accessible pour le jeune lectorat et constitue une belle entrée en matière sur les enjeux climatiques et des moyens avec lesquels on peut y faire face. J'ai aimé aussi voir ce personnage masculin user de patience et de rigueur pour défendre une valeur qui lui était chère et ce, avec un rôle en apparence banal ( gardien de décharge). C,est donc une représentation très intéressante. En outre, il aura éventuellement le concours d'alliés dans son projet, mais au départ, il était seul. Il est bon de constater que parfois, être seul à défendre une idée ne la rend pas moins pertinente.

Les illustrations sont par ailleurs très jolies.

Un bel album pour un lectorat à partir du premier cycle primaire, 6-7 ans+

Mes sources complémentaires:

Une histoire, bien que librement inspirée, simplement incroyable.
La preuve qu'avec l'initiative d'un seul homme, si l'idée est bonne, cela peut réaliser des choses incroyables.
Les auteurs Pierre Grosz et Rémi Saillard se sont intéressés à la petite histoire des États-Unis dont la portée et l'exemple pourtant ne pourra qu'inspirer le monde.
Imaginons un peu ce personnage, Herbert Johnson, s'emparant de la cause perdue des marées salants de Jamaïca Bay devenus avec le chômage technique et l'abandon une décharge municipale.
Il n'y aura rien à sauver, devant ce paysage de monticules de détritus odorants et non recyclés.
Mais c'est le pincement au coeur, que Johnson décidera de faire un geste pour aider cette nature à ne pas finir noyer.
L'histoire le racontera ainsi, l'individu féru de biologie décidera d'acheter des graines, des arbres, de planter, peu à peu pour résister à la saleté qui recouvrait tout à Jamaïca Bay, avec l'idée de transformer le lieu un jour, même un tout petit peu.
L'histoire le racontera ainsi, la Nature entendra cette appel de Johnson, expert et soucieux de l'environnement, les plantes prendront, donneront du volume, offriront de la diversité et résistera. Les animaux sentiront et viendront faire des haltes ou s'installer.
Ainsi la réserve naturelle commençait à naitre, saluée par le Maire de New York de l'époque, qui engagera des transformations sur l'activité de la décharge pour préserver ce petit miracle naturel.
On aime l'histoire, simple et pourtant magique. Juste un homme et des graines plantées.
Les enfants pourront retenir cet exemple et se dire que c'est aussi vrai dans d'autres domaines.
Il suffira au moins d'essayer.
C'est une anecdote à découvrir.
"À l'impossible nul n'est tenu", en y mettant un peu du sien.
Merci à Babelio et à la Cabane Bleue pour m'avoir envoyé cet album jeunesse.
Déjà, l'objet livre est très beau avec une couverture cartonnée solide et de très jolies illustrations douces, poétiques et colorées de Rémi Saillard.
L'histoire, écrite par Pierre Grosz, nous raconte comment Monsieur Johnson, le gardien, a transformé le site de Jamaica Bay utilisée comme une décharge par la ville de New York, en un vaste parc dans lequel se sont développées au fil des années de très nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et toutes sortes de plantes.
C'est une belle histoire, qui plus est, une histoire vraie, qui mérite d'être mise en avant et qui sensibilisera les enfants à l'écologie et au fait qu'un petit geste, répété régulièrement peut avoir un impact important.
Mon fils et moi avons beaucoup aimé cette lecture et j'ai apprécié la découverte de cette maison d'édition , la Cabane Bleue, qui publie des livres dans une démarche globale de développement durable et dans le respect de notre Terre et de ses habitants.
Un grand MERCI!
Jamaica Bay le nom a des consonances plutôt agréable. Pourtant c'est à cet endroit que s'entasse pneus usés, emballages plastique, matelas éventrés, ferrailles... bref tout les déchets de New-York finissent ici.
C'est à cet endroit précis que travaille Herbert Johnson...

Les déchets, la pollution sonore, visuelle, olfactive... voila bien un vaste sujet et un vrai problème de société.

L'histoire de Pierre Grosz relate comment un petit gardien de site à transformer une décharge en un magnifique parc où de nombreux animaux s'y sont installés et toutes sortes de plantes ont poussé. Faisant ainsi de Jamaica Bay une éblouissante réserve naturelle.

Un album absolument indispensable, a mettre entre toutes les mains. Il est parfait pour parler écologie et expliquer aux plus jeunes que nos petits gestes d'aujourd'hui feront nos grands actes de demain.

L'histoire basée sur une réalité est percutante et en totale adéquation avec les valeurs de la maison d'édition.
Les illustrations colorées, montrent l'incroyable transformation de Jamaica Bay.

Un belle découverte chez les p'tits loups ❤️
Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre pour jeunes enfants.
C'est vraiment pour les petits, mais j'ai su apprécier la démarche pour faire comprendre aux enfants que l'on ne jette pas n'importe quoi n'importe où.
Histoire basée sur une histoire vraie et un personnage ayant réellement existé.
De plus, le livre est crée suivant un système écologique, qui va avec le thème de cette lecture.
Chacun à son niveau peut faire un petit geste pour la planète, et chaque petit geste ajouté à un autre fera un grand geste
Livre pour les petits, mais dont les grands feraient bien de s'inspirer pour sauver la planète.