L'histoire se déroule à la fin du XIXe dans le Nouveau Monde, un monde qui nous semble à la fois familier et totalement fantastique. L'univers semble un peu compliqué à définir au premier abord. Dès les premières pages, on nous parle de ce Grand Bouleversement qui a frappé le monde : le cours du temps a été modifié, et à l'heure actuelle (c'est-à-dire un siècle plus tard en 1891), seules les États-Unis semblent avoir été épargnées et conservées dans leur époque d'origine. Les autres régions du monde sont plongées dans ce qu'on appelle des « Âges » différents, du futur ou du passé. C'est un concept totalement inédit et sans aucun doute original. On parle beaucoup de voyages dans le temps, mais je n'ai jamais lu aucun roman abordant le temps de cette façon. Et on peut dire que S.E Grove a relevé le défi avec brio.

C'est un livre où l'imaginaire tient une place énorme, et j'avais parfois du mal à me représenter l'univers extrêmement complexe qui se présentait à moi ; j'étais frustrée de ne pas arriver à imaginer tous les détails de ce monde. Comme le titre l'indique, nous avons affaire à des cartographes, et qui dit cartographes dit : lecture de cartes ! Mais attention, pas n'importe quelles cartes ! Je ne vous en dis pas plus, mais voilà encore un point de l'intrigue dont je n'ai pas tout saisi, bien que j'ai compris l'essentiel. Peut-être est-ce intentionnel de la part de l'auteur de laisser planer quelques mystères (ce qui serait tout à fait normal) et t'ai très envie de découvrir le tome 2 pour me familiariser encore davantage avec l'univers et éclaircir certaines choses qui m'ont échappées.

J'ai apprécié la plupart des personnages, que j'ai trouvés plutôt attachants. J'attends davantage de développement de leur personnalité dans les tomes suivants, même si s'agissant d'un roman jeunesse, je suis bien consciente que ce n'est pas le point le plus important.

Enfin, S.E Grove aborde de manière plus ou moins dissimulée les thèmes du réchauffement climatique, de l'immigration et des guerres incessantes provoquées par les humains, ce qui rend le livre d'autant plus passionnant et accessibles non seulement à de jeunes lecteurs, mais également aux lecteurs plus expérimentés qui souhaiteraient plus de profondeur. C'est un détail que j'ai vraiment apprécié dans ce premier tome.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je n'ai pas toujours tout saisi, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé puisque ce sont principalement des détails qui permettent juste d'aller plus loin. J'ai adoré la fin que j'ai trouvé tout simplement énorme et qui m'a rendu impatiente de me procurer très vite le second tome.

Lien : https://frenchielovesbooks.w..
Quelle lecture ! Je me suis plongée dans ce livre sans avoir d'attentes particulières car je n'ai jamais vu d'avis dessus et je suis bien contente car ce livre est une pépite. On suit les aventures de Sophia qui est apprentie Cartographe. Etant donné que j'ai aimé avoir la surprise sur les tenants et les aboutissants du métier de Cartographe, je ne vais pas vous révéler la nature de ce travail mais sachez que c'est encore plus passionnant qu'il n'y parait !

Concernant l'histoire de base, j'ai été subjuguée par la mythologie de ce roman à savoir que suite à un espèce de tremblement de temps, la Terre est divisée en plusieurs âges ce qui entraine que tous les territoires ne sont pas forcément dans la même année voire le même siècle ! J'ai adoré suivre les aventures de Sophia à travers le pays et ainsi découvrir d'autres territoires même si j'aurais aimé que l'on en apprenne à chaque fois un peu plus sur les âges en cours. D'ailleurs, mon seul regret dans ce roman est que le prologue est largement insuffisant. Certes il permet de garder le mystère, mais d'un autre côté, il aurait dû contenir plus d'informations sur le grand bouleversement et les âges en cours afin que le lecteur soit moins perdu.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Sophia qui découvre au fur et à mesure ce qu'implique le métier de cartographe. Mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Martin qui arrive vers le milieu de ce roman. Il m'a fait penser à un « chercheur fou » qui n'est écouté par personne à cause de sa « folie » mais qui, au final, a souvent de bonnes réflexions et la solution à certains problèmes.

J'ai particulièrement aimé la dernière partie du roman avec des retournements de situations vraiment sympathiques et inattendus. Je pensais qu'on avait fait le tour des différents lieux de ce roman mais je me trompais. La fin est magistrale et conclu en beauté ce roman très additif.

En bref, ce fut une excellente lecture proche du coup de coeur qui nous embarque dans de nombreux lieux et nous permet d'avoir une lecture vraiment atypique. le concept du Grand Bouleversement est vraiment bien amené et exploité tout au long de la lecture. Les révélations finales laissent présager un tome 2 tout aussi addictif.
Lien : https://anneelodielectures.w..
(attention : je n'ai lu que la moitié du livre. Je ne jugerais donc que ce que j'ai lu)

Ce livre m'est tombé des mains, et j'en suis la première désolée. Car l'univers est vraiment intéressant. Si un jeu de rôle sortait sur cet univers, je pense que je me le procurerais.

Mais un roman, ce n'est pas qu'un univers. C'est aussi une intrigue, des personnages, un style d'écriture. Et sur ces points là, Les Cartographes n'est pas à la hauteur.

L'héroïne est la nièce d'un des plus grands voyageurs de ces terres instables. Pourtant, elle ne semble pas connaître grand chose du monde qui l'entoure. Les premiers chapitres sont une succession de découvertes pour le lecteur (normal) et pour elle (moins normal), ce qui pour moi ôte toute crédibilité à ce personnage.

Les relations entre les personnages sonnent faux (elle croise le regard d'un garçon dans une cage et ça suffit à en faire une personne de confiance...) et les dialogues sont plats.

Bref, une très bonne idée mal réalisée.
Livre d'aventure très prenant même si le découpage de la Terre en différentes zones temporelles est difficile à appréhender.
C'est un roman jeunesse dont l'univers n'en est pas moins riche voire très riche ce qui nécessite une lecture attentive pour en comprendre la complexité. le monde a ainsi connu un Grand Bouleversement avec des conséquences importantes pour tous puisque les continents ont été projetés dans des époques différentes.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire avec une large propension accordée aux cartes sous différentes formes plus ou moins originales. J'ai également apprécié la personnalité des différents protagonistes. Les héros, loin d'être stéréotypés, ont tous une personnalité forte qui les rend autant attachants qu'indispensables à l'histoire. le roman est aussi l'occasion pour l'auteure de dénoncer la propension humaine à avoir peur de la différence et de l'Autre. D'ailleurs, certains passages m'ont fait un peu penser à la dernière élection américaine. En quelques mots, je conseille ce roman autant aux adolescents qu'aux adultes.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Dans l'ensemble ce roman est plutôt pas mal, et le résumé a su tenir ses horizons d'attentes. Dès le début, et cet incipit, où nous rencontrons Sophie, nous sommes immergés dans ce roman. Cependant quelques petits défauts m'ont empêché de savourer pleinement ma lecture, en particulier le manque d'explication concernant le contexte! C'est vrai que je comprend nous ne sommes pas dans un roman de science fiction, mais j'avais du mal à saisir la portée de ces changements d'époques, et même de comprendre dès fois dans quel âge on se trouvait, ni même comment ça se passait, ainsi que la raison d'un tel monde.
De plus, j'avais toujours l'impression de me situer dans la même époque, et ce même lorsque Sophie voyageait. Ca m'a vraiment dérangé ! Peut être ai je maintenant un esprit trop rationnel pour les romans de fantastique ?
Quant aux personnages, je les ai trouvé pour la plupart assez réussis en particulier les pirates.
Un autre défaut qui m'a un peu gênée, est la prévisibilité de certains actions de personnages (en particulier Théo lorsqu'il revient)

Effectivement, ce résumé a tenu ses horizons d'attentes nous sommes bien dans un roman purement fantastique. Dans l'ensemble ce roman est plutôt bon, mais il y a quelque petites choses qui m'ont quand même dérangés. En particulier, l'absence et mon manque de compréhension, de certains éléments du contexte. Je lirai la suite avec plaisir, même si cependant je pressens déjà le casse tête, pour essayer de tout comprendre :)

Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Et si voyager dans le temps était aussi simple que de voyager dans le monde !
Voilà comment tout a basculer ...
Une planète terre où la préhistoire cohabite avec l'époque des pharaons ou encore le XIX siècle? Est-ce cela possible? Oui, dans l'univers fantastique et éblouissant de S. E. Grove. Si vous aimez les uchronies, rencontrer des personnages aussi éclectiques que des cartographes, des botanistes, des pirates, des commerçants et des créatures fantastiques, ce roman est pour vous. En plus la reproduction des cartes, les unes plus merveilleuses que les autres traduisent un bel exercice de graphisme au service du texte.
S.E. Grove réussit le pari de nous transporter dans un monde où chaque terre ou océan peut appartenir à un autre temps. le jour du grand bouleversement, les continents, pays ou territoires n'ont pas bougé de place, mais ont changé d'Age. Les Etats Unis ne sont donc plus si unis que cela, L'Est est au XIXeme siècle, tandis que les autres états sont dans des Ages plus anciens où Pirates, pillards et indiens essaient tant bien que mal de cohabiter. Nul ne connaît le véritable âge de la terre. La question du voyage temporelle (Wiki) pourrait se poser mais l'auteure ne l'évoque pas explicitement.

12053393_10206650456252123_2059780037_nPresque 100 ans après le grand bouleversement: Boston, 14 juin 1891, c'est ici que l'histoire commence à nous être contée. On y découvre Sophia Tims âgée de 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Nous sommes en plein débat parlementaire concernant la fermeture, ou non, des frontière du Nouvel-Occident (Nom donné aux états de la côte Est étant restée dans le même Age). En seulement quelques pages, l'auteure nous fait déjà entrevoir un monde complexe et fantastique. N'importe qui est admis au parlement pour évoquer son opinion sur la loi, tant qu'il peut s'en payer le temps de plaidoyer: de quelques secondes pour les pauvres jusqu'à de longues minutes pour les plus aisés. Ceci n'est qu'un détail dans le vaste monde créé par S.E. Grove mais elle nous prouve à quel point le temps joue un rôle primordiale.

Sophia Tims est une enfant très attachante, honnête et gentille. Une fille qui n'a jamais rien connue d'autre que le monde dans lequel elle vit, qui n'a jamais voyagé en dehors du Nouvel-Occident. Elle pourrait être une jeune ado comme les autres mais elle ne possède pas d'horloge interne, ce qui veut dire qu'elle n'a pas conscience du temps qui passe. Chacun d'entre nous peut prévoir à peu près combien de temps s'est passé depuis la dernière fois qu'on a regardé l'heure, elle non. Pire que ça, elle peut passer 1 heure, 1 jour ou plus encore sans qu'elle ne s'en rende compte. Mais par dessus tout, elle est la nièce du très célèbre cartographes Shadrack Elli. Quand celui-ci disparaît, la vie de Sophia est complètement chamboulée. Sa quête pour le retrouver débute.

12071409_10206650460972241_196874541_n
De sublimes cartes annexe
A travers les lieux que Sophia explore, les personnes qu'elle rencontre, nous allons apprendre à connaître ce monde nouveau qui tente de se reconstruire seulement 100 ans après le grand bouleversement. A travers les différents Ages passés ou futurs qui cohabitent, elle est amenée à voir de nombreuses choses qu'une simple fille de Boston n'aurait jamais imaginée. Une faune et une flore très diverse, des technologies qui dépassent notre entendement ou des modes de vie tous plus différents les uns des autres. Chaque passage de description ou d'explications est un pur régal. le monde qu'a créé S.E. Grove est absolument enivrant.

Le contexte est prenant, mais l'intrigue l'est tout autant. Sophia part à la recherche de son oncle disparu grâce à une carte de verre laissée par ce dernier (La carte de verre découle de l'art de la cartographie, une science importante dans le roman et vraiment fascinante), mais à travers sa quête nous allons nous poser beaucoup de questions. de multiples sous intrigues apparaissent et s'entremêlent avec la trame principale pour former le premier livre des Cartographes: La Sentence de verre. le monde ainsi créé est un véritable chef d'oeuvre, digne de celui d'Harry Potter, le Seigneur des anneaux, ou le monde de Narnia. Ce qui fait de ce premier roman un coup de coeur.

Avec Les Cartographes, S.E. Grove nous laisse entrevoir un monde extraordinairement riche et fascinant. Les possibilités sont si multiples qu'il faudrait non pas trois livres, mais une dizaines pour explorer ce vaste monde.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce livre est pour moi, presque aussi beau, complexe et travaillé que celui de Harry Potter.
On voit que le monde dans lequel nous emporte l'auteur est travaillé, étudié et pensé, qu'il n'a pas était construit comme ça, du jour au lendemain, au fur et à mesure. Non ! Tout est travaillé et imaginé avec brio !

L'auteur à une imagination et un immense savoir pour crée un monde regroupant autant d'époque de notre histoire dans une seule histoire avec autant de précision.
Il est aussi vrai que faux, l'auteur se basse sur la géographie de notre terre, de ses âges, de son histoire, mais il est mélangé à l'imaginaire et à la fantaisie de l'auteur, le résultat est intéressant et captivant, on perçoit par-ci par-là des brides de notre monde réelle qui est ensuite mélangées à l'évolution d'un autre monde.

L'univers de S. E. Grove est impressionnant, puissant, envoûtant et déroutent, parce que, au final, on en sait pas plus que le personnage principal et comme elle, on a envie d'en apprendre d'avantage.

Les personnages, au fil de l'histoire, forment tous une grande famille sur laquelle ils pourront toujours compté après les épreuves endurées.
Je pense que S. E a tout de même bien réussi à inventer des personnages uniques, ce que je trouve surprenant en y pensant car, elle a sut aussi bien développé l'univers que les personnages et l'histoire n'en était que plus belle.

Par contre, au niveau des sentiments, il n'y avait pas trop de représentations propres, il n'étaient pas vraiment décris, juste ce qu'il fallait que l'on comprenne et sache.
C'est un choix que je peux comprendre, l'auteur a peut être préféré passer plus de temps sur la construction de son univers, son intrigue et ses secrets.

Par contre, il y avait beaucoup de descriptions longues des lieux où se trouvaient nos personnages, cela nous permettaient de bien visualiser la scène (même si il y avait certain mots que je ne comprenais pas) mais j'aurais bien aimé que l'auteur égalise la description des lieux et des sentiments.

L'avant fin (avant l'épilogue) m'a un peu, voir beaucoup dérouté, car, je n'arrivais pas à bien m'imaginer les lieux, la description pour moi était trop complexe (ou peut être était-ce parce que je n'étais pas bien réveiller, puisque je l'ai terminé à 1h du matin) et puis, je n'est pas trop compris pourquoi, du jour au lendemain elle a changé de camp comme ça, c'est vraiment déroutant. (Pour savoir de qui je parle, il faut le lire !)

Pour dire que, ce livre est un énorme coup de coeur, j'étais plongée dans l'univers du début jusqu'à la fin, les personnages m'ont intrigués et plu et plus encore et j'ai hâte de les retrouver dans le tome 2, qui sortira le 1 novembre normalement.
Lien : http://unebookeuse1.blogspot..