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sur 121 notes
Sophia est née dans un monde bousculé par un grand cataclysme. La carte du monde a été impactée par de grands changements spatio-temporels. Désormais, les zones peuplées vivent dans différents siècles.

L'Europe subit une ère glaciaire alors que d'autres régions sont retournées aux temps préhistoriques.


A Boston, où elle réside avec son oncle, un grand explorateur et cartographe, les frontières risquent d'être fermées car la population redoute les étrangers qui vont être expulsés. Ce sachant menacé, il révèle à sa nièce les secrets et la variété des cartes.

C'est alors qu'il est enlevé par une étrange organisation non sans avoir eu le temps de laisser un message à Sophia...

Le monde inventé par l'auteur est surprenant avec ces époques qui s'enchevêtrent. La remise en cause des notions de temps et d'espace interpellent. Tout ces bouleversements exacerbent les tensions entre les peuples.

Il faut à chaque nouveau pays arriver à comprendre les codes spécifiques qui s'y appliquent. Dans ce tome, nous découvrons principalement New Occident avec Boston, les pirates des Caraïbes et les Terres Rases.


Nous sommes aussi confrontés à des énigmes avec une première résolution qui se révèle au final assez complexe.


Mais ce qui fait le charme du livre est avant tout le monde des cartes. On apprend en même temps que la jeune héroïne leur diversité de forme mais aussi de fonctionnement. Elles sont autant d'énigmes à déchiffrer !


Un roman d'exploration que l'on suit avec passion.
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Voilà une nouvelle parution de chez Nathan qui m'a titillée dès sa présentation. Je me suis tout d'abord arrêtée sur cette couverture, tout simplement magnifique. le résumé a fini de me convaincre, et je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture.

Dans ce premier tome, on part à la rencontre de Sophia, 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Elle vit à Boston, dans une époque proche du XIX ème siècle, et elle pourrait être une jeune fille somme toute normale, sauf qu'elle possède une caractéristique assez étonnante dans un monde où le temps semble avoir plus de valeur que l'or ou l'argent : elle n'arrive pas à se rendre compte du temps qu'il passe. Pour elle, une seconde écoulée peut paraitre une heure, comme, à l'inverse, une journée entière peut lui sembler être des minutes. Un jour, son oncle disparait. Elle va donc se lancer à sa recherche, et découvrir le monde qui se trouve au delà de Boston.

Dans la quête de Sophia pour retrouver son oncle, on va ainsi découvrir des pays, mais aussi des époques. Et à ce niveau là, j'ai été tout simplement émerveillée. Car il apparait très vitre que l'auteur sait exactement où elle va, et elle nous y entraine d'une main de maître, de façon spectaculaire et fabuleuse. Malgré quelques longueurs à certains moments, nécessaires pour mieux appréhender toutes les facettes qui composent l'histoire, je me suis tout simplement régalée dans son monde ; j'ai adoré l'idée de base, et j'ai encore plus adoré découvrir tous ces personnages, ces petits détails qui font de la Sentence de Verre un premier tome à couper le souffle.

Il faut dire que l'univers créé par S. E. Grove est très dense, riche, et vite accrocheur. On se prend immédiatement au jeu et on entre pleinement dans une histoire qui révèle ses secrets au fur et à mesure de l'avancée des chapitres. J'y ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, les éléments qui m'avaient tant plu dans la trilogie d' A la croisée des mondes de Philip Pullman, une saga que je vénère purement et simplement, emblématique de mon enfance. Et c'est ce côté fantastique, mélangeant explorations, univers foisonnants et éblouissants mais aussi très différents, qui m'a très vite captivée et transportée.

Une chose m'a, par contre, très étonnée. Ce livre est indiqué par Nathan comme destiné à un public jeune, dès onze ans. Je m'attendais donc logiquement à un côté jeunesse tout de même assez marqué. C'est donc ce qui m'a énormément surprise, puisqu'au contraire je l'ai trouvé autant adapté pour un jeune lecteur que pour un lecteur aguerri. Un paradoxe assez surprenant, mais très bien assimilé grâce à la plume de S. E. Grove qui parle aussi bien aux jeunes qu'au moins jeunes. Sincèrement, je suis très, très agréablement surprise par cet aspect là du livre.

Pour conclure : je savais que ce livre allait me plaire dès que mes yeux se sont posés sur lui. Cela n'a pas loupé, je me suis toute simplement régalée. Même si le récit souffre de quelques longueurs, le rythme reste fluide et agréable. J'ai vraiment adoré l'originalité du monde que S. E. Grove nous fait découvrir. Une très jolie surprise pour ce premier tome, que je recommande sans hésitation !
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J'avais repéré ce livre quasiment dès sa sortie, entre la couverture très attrayante et le résumé plus qu'intrigant, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. L'occasion ne s'était encore jamais présentée pour que je le lise.

Eh bien je dois dire que c'est une grosse déception pour moi. Bien que le thème soit original, je n'ai pas du tout été embarquée par les personnages, par le rythme et par l'histoire. Je me suis globalement ennuyée et j'ai finalement décidé d'abandonner ma lecture aux deux tiers du roman car je n'avais aucun plaisir à reprendre mon livre, ce qui pour moi est signe qu'il faut que je passe à autre chose.

J'ai beaucoup de mal à mettre le doigt sur ce qui m'a ennuyée dans ce roman : le style de l'auteur ? le manque de profondeur des personnages ? les longueurs dans l'intrigue ? Je pense que c'est un petit peu de tout ça. Ou peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de me lancer dans cette lecture.

Je pense sincèrement que l'originalité de l'histoire peut plaire et qu'il est possible de se laisser entraîner dans cet univers hors du commun. A chacun de se faire sa propre opinion !
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Un siècle auparavant, un grand bouleversement a changé le monde entier. Sophia est élevée par son oncle, le célèbre cartographe Shadrack, depuis que ses parents ont disparu mystérieusement en mission d'exploration. Sophia commence à peine son enseignement de cartographie que son oncle se fait kidnappé. La jeune fille se lance alors à sa recherche avec son nouvel ami Théo.

Je dois dire qu'au départ, je n'étais pas tellement emballé par l'histoire. Il faut dire que ce n'est pas trop mon genre de lecture, et puis je l'ai commencé et là j'ai été sous le charme du début à la fin.

C'est vrai que le décor et l'ambiance sont un peu difficile à comprendre. le monde a changé et certains continents sont plongés dans des époques différentes. Des cartes présentes au début du roman permet au lecteur de se repérer un minimum. Il y a également l'univers des cartes que le lecteur apprend petit à petit à découvrir à travers diverses anecdotes scientifiques.

Mais ce qui m'a le plus intéressé et captivé c'est l'aventure que représente le voyage de Sophia et Théo pour retrouver Shadrack. Ils vont voyager à travers plusieurs pays, rencontrer pleins de personnages différents et découvrir des tas de choses fascinantes.

Concernant le style de l'auteur, même si elle nous donne énormément de détails, j'ai aimé son histoire et sa manière d'écrire. J'ai été captivé du début à la fin et je n'ai pas vu passer ces 561 pages !

Bref, un petit pavé d'aventure qui m'a beaucoup plu ! Vivement le second tome !

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Ce pavé fait tout de même 560 pages ! Et franchement, je me suis ennuyée. Il y a beaucoup de bonnes choses mais elles sont diluées dans une multitude de détails non-nécessaires. C'est long, long… J'ai même finit par sauter des passages tant je ne voyais pas avancer le récit. Et surtout l'auteure clôture cette aventure à la fin et jette un indice pour justifier un deuxième tome. Il aurait mieux valu pour moi (au vu de la taille du livre) faire un tome unique mieux ficelé.

(Retrouvez la totalité de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
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Wahou... les auteurs d'histoires fantastiques ne manquent pas d'imagination (et c'est tant mieux !!!!).

Le grand Bouleversement a eut lieu, qui a causé de nombreux dégâts spatiaux temporels. Les continents ont été séparés et chaque partie du monde représente un Âge différent, un siècle passé ou futur. Les politiques de Boston ont décidé de fermer les frontières de leur état pour protéger la population. Sophia et son oncle, le célèbre cartographe Shadrack vont partir à la recherche des parents de Sophia, deux aventuriers cartographes disparus alors que la jeune fille n'avait que quelques années. de multiples aventures les attendent, peuplés de découvertes extraordinaires, de rencontres uniques et de révélations fantastiques.

Créer un univers tel que celui de ce roman est un travail très complexe. S. E. Grove y arrive avec brio. Même si je ne suis pas fan des histoires fantastiques, j'ai quand même réussie à pénétrer dans le monde imaginaire de cette auteure. Un monde où règne le chaos, où tout est déréglé, même si le temps joue un rôle central dans cette histoire. En lisant ce livre, on peut ressentir comme une sensation de fin du monde, avec des continents qui se disloquent, un temps qui s'enraille et une menace dangereuse qui pèse sur la tête de tous les habitants du monde.

Ce que certains appeleront "magie" est très bien représenté dans Les Cartographes. En effet, les cartes fabriquées et/ou lues par Shadrack (et plus récemment Sophia) sont époustouflantes. Grâce à elles, des pans de vie entiers peuvent être revus, grâce aux mémoires d'individus qui ont contribués à la création de ces cartes.
Mais c'est surtout l'aventure et l'action qui prédominent dans cette histoire : avec Sophia, la jeune intrépide, qui fait honneur à ses parents en se laissant sur ses traces ; Shadrack, le vieux cartographe empreint de sagesse, toujours en quête de nouvelles découvertes ; et les compagnons de voyage de ces derniers : Théo, les pirates Burr et Calixta... Des personnages originaux, non passifs, qui arrivent à capter l'attention du lecteur et à le tenir en haleine durant toute la durée de leurs aventures.

Un bon début de trilogie qui me laisse quand même perplexe. Même si l'histoire peut être intéressante à découvrir, à la lecture de certains passages, l'auteure m'a littéralement perdue : je lisais sans vraiment tout comprendre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié cette petite lecture.
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En lisant le résumé, le concept m'a tout de suite plue car j'aime l'idée de mondes parallèles, d'univers alternatifs qui peuvent se dérouler avec un espace-temps différent du nôtre. En l'occurrence, l'auteure nous propose un monde où cohabite des milliers d'époques dans le même espace et je trouve cela très original et intéressant.

Nous voilà donc propulsés dans une civilisation qui n'est pas sans rappeler celle de l'Angleterre du 18ème siècle. Sophia a 13 ans mais ayant grandi en solitaire, elle a un regarde sur le monde qui la fait s'intéresser à ce que fait son oncle, Shadrack.

Shadrack est un cartographe émérite. Son métier consiste à retranscrire fidèlement ce qu'il observe du monde. Les cartes peuvent être visuelles, comme ce que l'on connaît mais ici, elles peuvent également faire appel aux autres sens et être mémorielles. J'ai apprécié cette touche d'inexplicable, presque de magie car elle fait écho au Grand Cataclysme.

Dans ce monde où cohabitent pirates et scientifiques, colons et hommes des cavernes, les mythes et légendes sont plus que des histoires et Sophia, qui n'est jamais sortie de New York auparavant va le découvrir dans une aventure extraordinaire.

[Avis complet sur mon blog]
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Salut les Babelionautes
Avec cette trilogie de S.E. Grove que je découvre, j'ai découvert une idée originale pour une Uchronie.
La ce n'est pas un événements ou l'absence d'un événement qui a fait bifurqué L Histoire mais un cataclysme temporel.
On ne sait pas ce qui en ai la cause, la Terre c'est fragmentée en plusieurs ères pouvant être distante d'une a des milliers d'années.
Imaginez vous dans un monde ressemblant au XVIIII siècle au milieu de l'Amérique ou le Nord est dans une Ère Glaciaire et le Sud revenus au Temps des Pirates et des flibustiers.
Notre Héroïne, Sophia, vit a Boston (comme S.E. Grove) et elle est sans nouvelles de ses parents, couple d'explorateurs, disparus lors d'une mission.
Dans ce monde que nous a inventé l'Auteur, il faut impérativement avoir la notion du temps qui passe, car non content des différentes Ères elles n'ont pas le même nombre d'heure.
Bonjour la catastrophe pour Sophia qui n'a pas cette notion, elle perd le sens du temps au point que parfois ce qui lui semble un instant a, a la vérité, lui a fait perdre plusieurs heure.
Elle va vivre plein d'aventures, fera de bonnes et mauvaises rencontres, pour arriver a résoudre l'énigme de la "Carte Mayor" qui, si elle existe, représente le monde tel qu'il est devenu.
J'aurais aimé lire cette trilogie dans ma jeunesse mais a 64 ans je me suis émerveillé devant l'imagination de S.E. Grove que Sophie Dabat, que je remercie, a dut traduire avec jubilation.
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Voici un avis qui me pose bien des problèmes !
Il faut savoir que l'univers qui nous est proposé ici est riche, original, vraiment innovant et passionnant. le monde n'est pas divisé en clans, en continents, en religions ou autre...mais en époques ! Et à chaque époque ses règles, ses coutumes. Dans certaines zones, plusieurs époques se chevauchent et on peut passer de l'ère glaciaire au 18ème siècle en "quelques" kilomètres.
Passionnant !
Dans un tel monde, les cartographes sont aussi brillants qu'indispensables. Ils cartographient tous les lieux et permettent ainsi aux voyageurs de se déplacer sans risques - parfois au péril de leur vie puisque certains disparaissent durant leurs missions.

Sophia, notre héroïne, a 13 ans et vit chez son oncle cartographes depuis la disparition de ses parents, d'éminents explorateurs. Intelligente, elle souffre pourtant d'un grave défaut : elle n'a pas la notion du temps. Elle a parfois l'impression qu'une seconde s'écoule, alors qu'en vérité, plusieurs heures ont passées : gênant !
Un jour, son oncle est enlevé ! Sophia décide alors de fuir la ville et de retrouver une ancienne amie de son oncle, dans l'espoir que celle-ci l'aidera à le retrouver.
Aider d'une jeune garçon rencontré par hasard, elle se lance dans une folle aventure.

Si l'idée m'a séduite, si l'univers est top, j'ai trouvé la réalisation un peu bancale. le personnage de Sophia éveille chez moi des sentiments contradictoires : elle est extrêmement passive ! Elle se laisse complètement ballotter par les gens qu'elle rencontre et les événements qui surviennent puis elle va prendre une décision avec toute la naïveté d'une enfant de 13 ans. A la fin, elle se comporte plus comme une ado de 16 ans...bref, c'est un personnage qui m'a donné l'impression de ne pas être arrêté, changeant au gré des besoins.
Les autres personnages sont trop survolés, malgré l'importance (relative) que l'auteur leur donne. Ceux qui aident Sophia sont spontanément des aides, sans que jamais la jeune fille ne se méfie. du coup ils sont intégrés au récit sans réelles explications, ou approfondissement, c'est dommage.

Ensuite, il m'a fallu les trois quart du roman pour rentrer dedans...et ça c'est dommage ! La faute à Sophia en partie, qui a passé tout ce temps à être passive, mais également à des descriptions sans fins ! Elles sont longues et techniques, et particulièrement nombreuses ! Je trouve déjà cela un peu difficile à supporter dans ce genre de roman lorsque l'on est adulte, alors un jeune lecteur risque de trouver cela rédhibitoire.
La fin du roman est plus active, plus riche (même si elle nous fait retourner à notre point de départ !). Mais trop courte !! En une centaine de pages, l'auteur nous place dans une époque fascinante, avec une galerie de personnages intéressants et des faits qui auraient mérités de prendre plus d'ampleur (à mon avis). Bref, la fin est vraiment top, mais trop tardive et trop condensé par rapport au roman dans son ensemble.

Au final, c'est un roman que je ne vous déconseille pas, mais qui mérite réflexion. Il y a de très bonnes idées, ne serait-ce que pour l'univers si riche et passionnant. Mais beaucoup de points restent négatifs à mes yeux : les longueurs, les descriptions, et les personnages pas assez fouillés.
On peut également se dire que c'est un premier tome, et que l'auteur ira plus loin par la suite, mais cela ne rendrait pas justice à l'aventure qui s'y déroule. Une aventure complète et agréable, avec simplement une trame temporelle un peu trop aléatoire à mon goût.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
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Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour cet envoi ^^

Une fois de plus, voilà un petit moment que j'ai fini ce livre (quasiment 2 mois, argh :s ), mes souvenirs ne sont donc plus très complets... Il faudrait vraiment VRAIMENT que je prenne des notes tout en lisant moi, pffff -_-'

L'histoire se passe au 19ème siècle, dans un univers similaire au nôtre, à la différence qu'il comporte plusieurs époques sur la même planète. Sophia est une ado de 13 ans qui vit chez son oncle Shadrack, cartographe, à Boston. Ses parents, explorateurs, ont disparu il y a plusieurs années. Mais voilà qu'un jour, son oncle se fait kidnapper. Sophia, aidée par Theo qu'elle vient de rencontrer, se lance alors à sa recherche avec pour seul indice une carte de verre.

Quand j'ai vu ce livre sur la liste de Nathan, j'ai tout de suite beaucoup aimé ce synopsis plein de mystère. L'histoire promettait d'être originale, intéressante et pleine de rebondissements Au final, si j'ai aimé, je ressors tout de même légèrement déçue.

En effet, l'univers est indéniablement original : diverses époques se côtoient sur une même planète. Pourquoi ? Aucune idée. La faute au grand bouleversement ^^

L'idée des cartographes était excellente, mais j'ai eu énormément de mal à comprendre le principe des cartes et me le représenter. Si j'ai bien compris, ces cartes sont une sorte de "mémoire" que ce soit d'un point de vue évènement (ce qui s'est passé à tel endroit à tel moment), météorologique (la météo qu'il a faite tel jour à tel endroit), ou encore par exemple, qui était présent tel jour dans tel lieu. Ces cartes peuvent être représentées sur du verre, du métal, du bois... Mais je n'ai pas trop compris ni leur façon d'être crées (je ne suis même pas sûre que ce soit vraiment expliqué en fait) ni de quelle manière elles doivent/peuvent être lues. L'histoire d'ailleurs ne se centre pas vraiment là-dessus, il y a un réel manque d'explications par rapport à ça et c'est vraiment dommage. Elle met également pas mal de temps à démarrer, il faut planter le décor évidemment, c'est sûr. Tout de même, j'ai trouvé que de manière générale, le rythme est assez inégal. Dans une grosse 1ère partie, c'est assez "plat", ça manque un peu de rythme. Ce n'est pas inintéressant, mais un peu longuet. L'action ne se situe vraiment que dans les tous derniers chapitres. Là par contre ça barde ! Et du coup, ça va peut être même un peu trop vite en y réfléchissant :s Il y a également quelques facilités par-ci par-là.

Mis à part l'univers très original et l'intrigue, il y a évidemment des choses extrêmement intéressantes comme les lachrimas, les hommes des sables et les cartes, bien sûr !

J'ai par contre été bluffée par les révélations des dernières pages, je ne m'y attendais pas du tout !

En ce qui concerne les personnages, eh bien comme toujours avec des ados/enfants en tant que personnages principaux, j'ai eu un peu de mal... Je les trouve souvent trop... "tout". Intelligents, débrouillards, parfaits. Pas crédibles quoi. Et de manière globale d'ailleurs, j'ai trouvé les perso un peu trop lisses et manquant de profondeur. Ils ne sont pas désagréables ou détestables hein, loin de là ! Mais ils mériteraient d'être un peu plus travaillés et nuancés. Là ça fait les gentils d'un côté les méchants de l'autre, bon... ^^

Le style d'écriture est simple et agréable, même s'il manquait par moment de fluidité. Je ne peux pas vraiment me pencher sur les coquilles, ayant reçu une ENC. La couverture n'est donc pas la définitive, mais celle ci semble extrêmement belle. le livre est découpé en 4 parties. La présentation du texte est soignée, aérée, travaillée. On trouve des cartes au début (en anglais pour moi), des repères spatio-temporels en début du chapitre ou au cours de ceux-ci, ainsi que des textes en début de chapitre également.

En résumé, globalement, j'ai aimé ce livre, surtout pour cet univers inédit et extrêmement original ! Une très bonne idée de base, vraiment. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et certaines notions sont un peu complexes, et manquent également un peu d'explications. J'ai notamment eu du mal à me représenter les cartes, leur mise en oeuvre et leur fonctionnement. Les personnages et le style d'écriture mériteraient d'être un peu plus travaillés, densifiés, approfondis.

Je lirai la suite, évidemment !
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