J'ai entendu parler pour la première fois des Cartographes sur la chaine de Lulai qui l'a lu en VO et m'a donné par la même occasion très envie de me jeter dessus parce que, ne nous voilons pas la face, le sujet est vraiment accrocheur. Je me le suis procuré sitôt sorti en français mais je ne l'ai lu que ce mois-ci en lecture commune avec Bea (à qui j'ai offert le livre pour son anniversaire). Je l'ai d'ailleurs terminé lors du week-end à 1000. Si Les cartographes n'a pas été un coup de coeur pour moi, ça a été en revanche une lecture palpitante que j'ai proposé en concours à l'occasion des 1500/1600 abonnés de ma chaine youtube.

Un grand bouleversement inexplicable a arrêté chaque pays à une période historique différente. Plusieurs époques se côtoient donc les unes à côté des autres pour le plus grand plaisir des explorateurs. Mais la politique actuelle tend de plus en plus à limiter les échanges et les déplacements d'un pays à un autre. Sophia vit à Boston dans les années 1890. Ses parents, de grands explorateurs, ont disparus lorsqu'elle était enfant, Sophia vit donc en compagnie de son oncle Shadrack, qui est lui aussi un éminent explorateur et cartographe. Sophia suit depuis peu des cours de cartographie sous la houlette de son oncle car tous deux sont résolus de partir à la recherche des parents de Sophia. Malheureusement, Shadrack va se faire kidnapper et Sophia va tout tenter pour le retrouver.

Quelle lecture! Sachant que les époques sont mélangées, je m'étais attendue je ne sais pas trop pourquoi à côtoyer des dinosaures et des pharaons mais sachez si vous avez les mêmes attentes que moi, que ce n'est pas le cas dans ce premier tome (ce qui est du coup un mini-regret pour moi). On visite tout de même des univers très riches et complexes tout en restant en Amérique du Nord qui possède plusieurs "territoires": Caraïbes, Terres rases et Nouvel Occident qui sont respectivement bloqués à plusieurs époques différentes. Une carte très détaillée m'a heureusement permis d'y voir plus clair au début du livre.

L'univers est donc très dense, il a fallut parfois que je m'accroche en ne relâchant pas mon attention pour ne pas me retrouver perdue mais c'est ce qui a fait pour moi la richesse de ce récit et l'a rendu passionnant à mes yeux. Lors du voyage de Sophia, on va découvrir des peuples ayant des coutumes et des modes de vie très différents les uns des autres qui sont décrits avec force détails par S.E Grove.

L'aspect fantastique est très présent dans l'histoire notamment en ce qui concerne la cartographie. J'ai été secouée par l'imagination de l'auteur qui réussi à nous inventer l'idée de cartes pouvant avoir plusieurs supports et permettant de se retrouver projeté le temps d'un simple contact dans un autre espace-temps, au lieu et à l'époque souhaité. Ingénieux et absolument fascinant! L'auteur nous dépeint également des créatures surnaturelles appelées lachrimas qui hantent le monde tout en semant terreur et désolation autour d'elles, de quoi faire un peu froid dans le dos!

Sophia n'a que 13 ans mais je l'ai trouvé très mature pour son âge, n'hésitant pas à tout laisser derrière elle et à affronter de grands dangers dans le but de défendre son oncle. Elle est volontaire et appliquée et prend confiance en elle au fur et à mesure de son aventure. J'ai appréciée qu'elle ne soit pas livrée à elle-même d'autant que j'ai trouvé les personnages secondaires très attachants. Theo est un peu plus âgé que Sophia et vient d'une autre époque. Il est assez mystérieux mais prend à coeur ses intérêts tout en étant un compagnon indispensable pour elle. Au cours de leurs aventures, ils croiseront des pirates au grand coeur, des bandits, des créatures terrifiantes, une princesse exotique, tout un panel de personnages hauts en couleurs qui me trotteront dans la tête encore longtemps.

En résumé, Les Cartographes est un livre complet, complexe et passionnant qui possède un sujet absolument original qui se prête à de multiples possibilités pour les tomes suivants. Je reconnais que ce tome n'est pas exempt de quelques longueurs mais ça ne m'a pas suffisamment gênée pour m'empêcher d'espérer que le tome 2 puisse sortir rapidement pour que je puisse le lire au plus vite.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Nous sommes en 1891, à Boston. Sophia, adolescente de 13 ans, vit dans un monde dont le Grand Bouleversement il y a un siècle de cela a séparé les continents en différentes époques. Huit ans auparavant, ses parents, partis en exploration sur le continent européen ont disparu. Depuis elle vit avec son oncle Shadrak, éminent cartographe, qui va commencer à lui apprendre la lecture des cartes, avant d'être kidnappé par des hommes étranges et terrifiants au visage balafré.
Sophia va partir à sa recherche, aidée par Théo, jeune homme originaire de l'Ouest, puis de plusieurs personnages rencontrés au cours de son périple...
S.E.Grove a créé dans Les cartographes un univers riche et foisonnant particulièrement fascinant (notamment ses cartes riches de possibilités infinies). C'est un véritable plaisir de lecture tant par son univers très original que pour l'histoire elle-même qui happe le lecteur jusqu'à la fin. A réserver plutôt pour des adolescents à partir de 13-14 ans car l'écriture s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes et l'histoire est peut-être un peu complexe pour les plus jeunes. Gros coup de coeur pour ce premier tome dont j'attends la suite avec impatience !
A noter enfin la magnifique couverture qui est une incitation en elle-même à lire le livre !
"quand on additionne les personnages qui agrègent les stéréotypes et les éléments superflus, les multiples décors qui feraient super bien dans un film mais donnent ici le tournis, un univers tiré par les cheveux, une intrigue qui relève de la course à l'échalote, des factions à foison, des histoires locales variées, des anecdotes hautes en couleurs mais plutôt superflues...
C'est tout simplement trop. On pourrait facilement retrancher un quart du fond sans nuire à l'intrigue. Même si ces informations seront sans doute utiles pour la suite, les asséner à la suite dans ce premier volume ne fait que nous tourner la tête, davantage qu'à Sophia qui semble bien rapide à s'adapter.
La bonne nouvelle, c'est que ce premier tome se suffit à lui-même. La trame sur les parents de Sophia ne sert qu'à titiller, très artificiellement, notre envie de lire la suite. Encore quelque chose qui aurait pu être supprimé sans mal."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Tout simplement merveilleux et génial !!!
J'ai beaucoup apprécié l'univers. Il est vrai que celui-ci est très complexe (peut-être un peu trop pour un livre classé jeunesse ?) et riche, donc beaucoup de choses à assimiler par moment poursuivre le fil de l'histoire, mais moi, j'ai aimé cette part de folie de l'auteur. Imaginez que les habitants du continents, voire du pays d'à côté vivent à une époque différente de la vôtre? Je trouve ça passionnant pour ma part. Et non satisfait par cette complexité des Ages, S.E.Grove à remanier les cartes à sa sauce. Imaginez des cartes du monde, de votre ville non pas linéaires, mais sensorielles et mémorielles, sur des supports variés, grâce auxquelles vous pouvez revivre une journée précise à un endroit précis avec les émotions et sensations éprouvés? Je trouve ça fascinant. Et n'oublions pas toutes ces créatures, ces humains pas entièrement faits de chairs et d'os. Bref, un univers réellement bien mené.

Cependant, malgré ces points positifs, la plume de l'auteur ne m'a pas spécialement touchée, et ce livre est loin d'être un coup de coeur, et je l'ai même tout juste apprécié. Si j'ai de suite accroché à cet univers incroyable, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Pour vous dire, aux alentours des 100 pages, je n'étais toujours pas spécialement touchée par les personnages…. Et, quand j'ai finalement commencé à me faire bercer par l'histoire, j'ai trouvé les personnages assez énervants… Enfin, surtout Sophia. Elle a 13 ans, et elle est surchargée de responsabilités. Je trouve que l'âge du personnage, ne correspond pas aux attentes que les autres personnages ont vis-à-vis d'elle ou encore celles que l'on a nous lecteurs quant à son aventure. Sans parler des paradoxes liés à ce problème d'âge : tantôt elle est considérée comme une adulte et elle dirige la mission, tantôt comme une enfant et elle doit juste obéir. Et les remarques qu'elle se fait : « Elle avait l'impression d'être une gamine ». Intérieurement, je me disais, ben oui c'est normal t'en es une... En fait, ce personnage m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment se placer avec : en lui donnant quelques années de plus, les adultes rencontrés en chemin n'aurait pas forcément eu besoin de se montrer si paternels. Mais en lui laissant ses 13 ans il devait laisser apparaitre quelques incohérences et donner une maturité à "temps partiel" à Sophia pour qu'on oublie pas son jeune âge.

J'ai également eu un petit problème avec un passage du livre, toujours en lien avec l'âge des personnages principaux. A un moment, Théo s'en va, comme ça, sans explications, et personne ne cherche à le retenir,ou à comprendre le pourquoi du comment (enfant ou adultes). Je suis restée hébétée face à cette situation. Je ne sais pas, je suis adulte, et je prends un gosse sous mon aile, je le laisse pas prendre la filante sans rien tenter ou comprendre…J'essaie de le protéger... Bon, vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal avec les personnages et leurs rôles.

Un autre petit truc m'a chagriné, sûrement un détail pour la plupart des lecteurs, mais mon côté biologiste en végétal est ressorti… L'auteur nous décrit un fraisier comme un arbuste… Alors je suis d'accord, il était modifié, le fruit avait le goût de champignon, mais on restait sur le visuel d'un plant de fraisier. Un arbuste, bien que distinct d'un arbre, possède toujours un tronc que l'on distingue… Et pour moi, un fraisier n'a pas de tronc, ou alors j'ai raté ma vocation… Bon, ça c'était juste le détail qui, même s'il n'a pas de grande importance, a rajouté du bancal à l'histoire à mes yeux.

Lien : http://un--monde--livresque...
"La sentence de verre" - dont la couverture est magnifique - est le premier tome d'une trilogie que je vais suivre assidûment. Cette dystopie, à l'univers pour le moins original, emmène le lecteur dans des aventures fantastiques dans lesquelles il se laisse embarquer avec enthousiasme.

Un jour, il y a bien longtemps, la Terre subit un cataclysme temporel. le monde a changé, et doit être de nouveau exploré. Les cartographes sont alors les grands esprits de cette époque, et les cartes un véritable trésor. C'est sur ce postulat que l'auteure, S. E. Grove base son récit pour le moins captivant.

La première partie du roman sert à poser les bases de la compréhension pour le lecteur. L'auteur explique ce nouvel univers et son fonctionnement. Elle fait d'ailleurs preuve d'une imagination débordante et relate en détails les enjeux géographiques, temporels et politiques qui entourent la jeune héroïne de toutes ces aventures: Sophia Tims. Accompagnée d'un jeune garçon d'une autre époque originaire des Terres Rases, elle se lance sur les traces de son oncle disparu.

Autour de ce duo, qui fonctionne plutôt bien, viennent rapidement se greffer une fratrie de gentils pirates - dans cette aventure qui s'adresse à un public plutôt jeune chaque personnage est ce qu'il parait être, les gentils sont gentils, les méchants le sont - aux manières assez brutes de décoffrage, mais efficaces. Un certain humour ce dégage de cette fine équipe. Les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants.

Bien que les aventures de Sophia et ses amis se déroulent avec aisance, et sans trop de difficultés malgré les apparences, le style est fluide et enlevé ce qui permet au lecteur d'apprécier sa lecture pleine de rebondissements et de surprises. L'imagination de l'auteur va loin sur deux points principaux: ces frontières temporelles qui séparent les contrées, et les cartes qui n'ont rien à voir avec non bonnes vieilles cartes en papier ou même numériques. Les siennes sont beaucoup plus originales et mystérieuses. C'est très intéressant, même s'il est vrai que du point de vue temporel - et même s'il y a moult détails de fournis - S. E. Grove aurait pu allé encore plus loin dans son concept temporel vraiment innovant.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Comment résister à une couverture aussi sublime ? On ne peut pas! Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. Je ne connaissais pas du tout ce roman lorsque je l'ai reçu, mais le résumé pour le moins accrocheur semblait promettre une aventure hors du commun...

Suite au jour du Grand Bouleversement, les régions du monde se retrouvent propulsées à des époques et des siècles différents.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'univers fascinant qu'a réussi à créer S. E. Grove. Enfin une vraie originalité dans le monde de la dystopie! le concept même m'a séduite dès les premières pages, et j'ai été émerveillée de découvrir les différentes époques à travers les yeux de Sophia.

L'univers imaginé par l'auteure est pour le moins atypique, mais j'ai aussi apprécié le fait qu'il soit si riche et complexe. S. E. Grove maitre son sujet à la perfection, elle n'est pas restée en surface de son monde et a vraiment réussi à créer un univers spectaculaire mais aussi crédible et dense.

Quant aux personnages, ils sont très jeunes, car on reste dans un roman destiné à la jeunesse. Sophia, le personnage principal, a 13 ans. C'est une jeune fille qui a la particularité assez originale de ne pas avoir conscience du temps qui passe : une journée peut lui sembler quelques heures, et à l'inverse, quelques secondes peuvent lui sembler durer des heures! Elle vit seule avec son oncle, le très célèbre cartographe Shadrack Elli. Mais un jour, celui-ci est enlevé... Sophia va alors tout faire pour le retrouver. J'ai aimé suivre ce personnage très attachant et débrouillard, même si son côté un peu trop naïf m'a gêné de temps à autre.

Sophia ne sera pas seule dans sa quête! Elle sera notamment accompagné de Théo, un garçon très mystérieux dont j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Bien qu'assez manichéen, les personnages restent tous très attachants.

Parlons maintenant du rythme de l'histoire... et c'est là que ça pêche un peu. L'auteure prend le temps de poser les bases de son univers et d'expliquer au lecteur le monde si complexe et riche qu'elle a imaginé. Mais du coup, le rythme est lent et les longueurs sont nombreuses. Bien que j'ai été émerveillé par l'originalité de l'auteur (notamment en ce qui concerne l'art de la cartographie), je me suis parfois ennuyée. La foule de détails (assez inhabituel pour un jeunesse) alourdit le récit si bien que l'histoire s'enlise un peu.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
que dire si ce n'est que j'ai aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadoré ce livre ^^

bon deja faut reconnaitre la couverture en vrai elle dechire ! le genre de couverture qui me donne direct envie de l'avoir dans ma bibli ^^

quant a l'histoire, je l'ai trouvé bigrement bien trouvée et tres interressante .. imaginez qu'en une fraction de secondes, notre monde se retrouve divisé en differentes epoques... oui vous avez bien lu ! un monde ou prehistoire, royauté, age d'or de la piraterie eet meme ! ages futurs, se cotoient ? il faut otut redécouvrir, devenir les nouveaux christophe Colomb avec les meme peurs, les meme dangers si ce n'est encore plus grands !

mettez la dessus l'histoire d'une jeuen fille ayant perdu ses parents, explorateurs, et laissé a la charge d'un des plus grand createur de cartes au monde, avec cette magnifique facultés de pouvoir creer des cartes sur n'importe quel support, mais egalement n'affichant pas seulement des reperes geographies mais aussi meteorologique ? memoriels ?

enfin bref vous m'aurez comprise, 1er tome certes mais ce livre est alire, ou en tout cas a reserver bie au chaud en attendant la suite qui j'espere sera tout aussi bonne ^^
Je dois dire que c'est un très bon premier tome avec tout ce qu'il faut d'aventure et de magie. Les personnages sont touchants et intéressants. Et le final de ce tome prévoit une suite des plus intéressantes ! J'attends avec impatience la suite des aventures de Théo et Sophia. Un livre que je conseille vivement de découvrir !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Aujourd'hui c'est un livre mêlant histoire et voyage que je vous présente. Il est tout chaud, tout neuf puisqu'il est sorti le 1er octobre.

Imaginez-vous en train de vaquer à vos occupations. Soudain, le temps se fige. Cela dure une infime seconde mais entraîne des répercussions terribles. le monde a changé. Différentes parties de la planète sont transformées : elles sont maintenant séparées par des siècles. Une est revenue au temps des dinosaures, une autre à l'époque des pharaons, un autre encore au temps des chevaliers.

Un siècle plus tard, Sophia qui est notre héroïne vit à Boston avec son oncle, Shadrak, qui est un cartographe reconnu. Il crée différentes sortes de cartes qui permettent de voyager dans des parties du monde qui sont devenues dangereuses, notamment des cartes de verre qui renferment le souvenir des gens qu'il a croisé au cours de ses pèlerinages.

Un jour, Shadrak est enlevé, et Sophia, aidée de Théo, un jeune garçon qu'elle vient de rencontrer, se lance à sa recherche et va pour cela devoir quitter le confort de Boston et se rendre dans des parties du monde qu'elle ne connaît pas.

C'est très enthousiaste que j'ai commencé ce roman de tout de même 564 pages pour être précise. J'ai lu très très vite la première partie. J'ai beaucoup aimé découvrir la relation qu'entretiennent Sophia et son oncle, leur quotidien, la peur aussi qu'engendrent les gens des autres parties du monde qui veulent venir s'installer à Boston. Il était facile de voir un parallèle avec la triste actualité des migrants que nous vivons à l'heure actuelle.

Malheureusement, cela s'est ensuite corsé pour moi. L'auteur nous distille énormément d'informations à ingérer et son récit très riche, voir trop, fait qu'elle m'a perdu en cours de route.

Même si la quête de Sophia reste intéressante, énormément de passages sont devenus trop complexes, créant ainsi des longueurs qui, j'ai trouvé, n'amenaient rien d'essentiel à l'histoire.

Une structure du récit plus simple m'aurait enchanté et rendu ma lecture plus sereine.

Alors je précise que j'ai reçue les épreuves non corrigées et qu'il y a peut-être eu des modifications pour l'édition finale.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..