AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 47 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anna Grue nous entraîne dans une ville de banlieue scandinave, à Christianssund (ville fictive mais plausible), à quelques kilomètres de Copenhague: un écrin pour yuppies danois avec vue sur les fjords et, au coeur d 'une agence de pub « Kurt & coe » où un certain Dan Sommerdahl, enfant du pays au top de sa carrière (il y occupe le poste de directeur artistique) traverse un épisode dépressif.
Ami d'enfance du commissaire Flemming Torp, ce dernier le sollicite pour une affaire criminelle où il pourrait être de bons conseils: le lieu du crime n'est autre que le lieu de travail de Dan!
Une agent d'entretien de la société de nettoyage Astiq'energic y a été assassinée: une dénommée Liliana, dont la vie et le parcours contiennent de nombreuses zones d'ombre et restent à reconstituer.

Dans ce premier opus, nous assistons à la rapide métarmophose (sept jours) de Dan en «  détective chauve » , surnom dont il est affublé par l'hebdomadaire Ekstrabladet lors d'un scoop.
En effet ce nouveau hobbie, qu'il doit à Flemming, le rasséréne et lui révèle peu à peu une véritable vocation et son flair surpasse celui de Luffe, le vieux labrador de la famille...

Tout au long de cette affaire, nous suivons les investigations parallèles et croisées de Dan et Flemming afin de reconstituer le puzzle pièces par pièces.
Une association carritative qui travaille dans l'ombre semble cacher un réseau de prostitution.

Anna Grue dévoile l'envers du décor à travers la situation d'une panoplie de personnages déclassés (sans papiers, clandestins, prostituées...) à qui elle donne la parole car tout n'est pas rose dans ce vert cocon, et que de vies brisées contre ce miroir aux alouettes.

Une lecture fluide, une découverte agréable à confirmer et, donc curieuse de lire le second volet « le baiser de Judas » pour connaître le devenir de notre détective chauve.
Commenter  J’apprécie          230
Un très bon polar où l'on découvre des réseaux d'immigration clandestine et de prostitution, des victimes de violence conjugale, des associations pseudo-caritatives et les dessous de la bonne société danoise ! Avec en prime un portrait de la société danoise plein de réalisme et d'humour.

Commenter  J’apprécie          100
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar. Pourtant l'histoire est somme toute très classique et n'a rien d'immémorable mais le style de l'auteur est intéressant. Elle sait prendre le lecteur par la main, évoquer des sous-entendus et poser des situations ambigües... bref un bon divertissement!
Commenter  J’apprécie          50
A Christianssund, paisible ville danoise, Dan Dommerdahl, directeur artistique, souffrant de dépression, devient malgré lui l'enquêteur chauve. En voulant aider son ami d'enfance, le commissaire Flemming Torp, à identifier la jeune femme retrouvée morte dans son agence de publicité, il découvre l'existence clandestine de femmes ayant échappé à la prostitution ou aux violences conjugales.
Dans l'importante production de polars nordiques, voilà un très bon auteur qui reprend habilement les recettes qui ont fait le succès de certains de ses collègues. Une intrigue bien construite, une enquête minutieuse, des personnages assez fouillés et attachants. le tout bien écrit et très bien dialogué, avec un ton original qui démarque l'auteur de ses collègues.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Danemark. Dom, publiciste doué et génial est en congé maladie pour dépression. Un meurtre a lieu dans son agence. Il va aider le commissaire Flemming, son ami d'enfance.
Un roman bien ficelé qui soulève le problème de la traite d'êtres humains et surtout le silence, la lâcheté et l'impuissance des gouvernements et des institutions. La bonne volonté des individus, en voulant faire le bien, peut aider le mal à se développer.
Comment nous engager quand faire et aider devient pire que ne rien faire ?
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un bon polar qui même une intrigue rondement menée à des questions sociales de première actualité, comme quelle position prendre vis-à-vis de la traite des êtres humains....
Commenter  J’apprécie          30
Un nouvel auteur nordique dans le polar, décidément la source ne se tarit plus. Que l'on n'ose plus me dire que les sociétés nordiques soient des havres de paix.

Pour ce livre, on assiste à une association qui me semble inédite : la police bien sûr mais et c'est la bonne idée ; un publicitaire de talent mais en pleine dépression. Il suffit qu'une employée de service de son entreprise s'y fasse assassiner pour que Dan, par ailleurs grand créatif, mette au service de son ami le commissaire de police en charge de l'affaire, son intelligence, sa connaissance des salariés de son entreprise et son sens de l'observation pour élucider ce meurtre.

A travers cette enquête conjointe, c'est aussi le démontage d'une société bien trop policée où des femmes de service, exploitées sont embauchées sans que l'on s'inquiète de ses origines, de sa véritable identité ni des expédients auxquelles elles doivent avoir recours pour avoir un niveau de vie décent telle que la prostitution avec l'immense désavantage d'être des sans droit dans une société nordique dont le système sociale montre ainsi ses limites
Quand la suspicion entre dans une entreprise à tous les niveaux et que Dan passe en revue chacune des strates de son entreprise, découvrant les failles éventuelles des uns et des autres, l'ambiance de travail se détériore furieusement.

Le rythme est calme, l'enquête intéressante, le procédé narratif classique et l'idée d'une nouvelle association dans une enquête policière originale. On ne se précipite pas dans la lecture, des passages restent parfois difficiles à la compréhension mais cela reste plaisant.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue se passe au Danemark. Un meurtre est commis dans une entreprise dont l'un des employés est le meilleur ami du commissaire. Ils découvrent chacun des indices de leur côté et avancent en parallèle pour finir par découvrir le fin mot ensemble. Dan Sommerdhal, de pas son statut de "non policier" arrive à obtenir des informations plus délicates et fini par entrer personnellement dans le coeur de l'intrigue.
L'histoire est bien racontée, bien ficelée, Anna Grue répond à chacune des questions qu'elle soulève et ça c'est agréable. Les dernières pensées sont particulièrement savoureuses.....
Commenter  J’apprécie          10
Autre nouvelle venue sur la planète polars nordiques, Anna Grue nous offre ce petit bijou, première enquête du détective chauve, Dan Sommerdahl . C'est un publicitaire de 40 ans en arrêt maladie pour cause de « burn-out » . le soir où un meurtre est commis dans son agence, il recevait un ami d'enfance, Flemming Torp, le commissaire du coin. Celui-ci, pour aider Dan à sortir de sa dépression, va l'intégrer à l'enquête, profitant du même coup de ses contacts au sein de l'agence. Et celui-là va se révéler un enquêteur opiniâtre et intuitif, au point d'être surnommé le détective chauve par les médias.
Sur fond de trafic d'êtres humains et dans un style vif et drôle malgré la noirceur, Anna Grue nous raconte une vie danoise plus gaie et enjouée que celles dont nous ont habitué Leif Davidsen ou Dan Turell, dans une petite ville neuve nichée au fond d'un fjord.
Un polar qui renouvelle le genre avec le point de vue du meurtrier en voix off au fil du récit .
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'écrit en 2007, ‘Je ne porte pas mon nom' est d'une brûlante actualité. C'est l'histoire d'une femme battue et de son fils, Alice et Benjamin, qui ont dû changer de nom et déménager pour échapper au mari tortionnaire. C'est aussi l'histoire de migrantes sans papiers, Lilliana, Sally et Jo exploitées par un réseau de prostitution, une entreprise de nettoyage et un logeur.

Lilliana, migrante venue d'Estonie est retrouvée étranglée dans les locaux où travaille Dan Sommerdhal. Ce dernier, dépressif, en arrêt maladie, assiste son ami Torp Flemming inspecteur de police, dans l'enquête sur le meurtre de Lilliana. Sally, une amie de Lilliana a, quant à elle, disparu. Dans le même temps, le mari tortionnaire retrouve par hasard la trace de Benjamin. Benjamin et sa mère vont essayer de se cacher. Arriveront ils à lui échapper?

L'intérêt principal de ce roman réside dans la découverte progressive de tout un système bien rodé d'esclavage moderne, système qui vit et perdure dans l'indifférence du pouvoir en place. Des jeunes femmes sans papiers originaires d'Afrique ou de pays de l'Est à qui on fait miroiter la vie qu'elles pourraient mener au Danemark, sont piégées dès leur arrivée dans le pays. Obligées de se prostituer dans un réseau de bordel pour un salaire de misère. Celles qui s'en sortent, aidées par une association humanitaire pas très nette, sont alors exploitées comme femmes de ménage dans une entreprise de nettoyage et on leur alloue un logement chez un logeur qui les exploite également. Tous ces exploiteurs savent qu'à tout prendre, elles vivent sans doute mieux au Danemark que dans leur pays d'origine. Alors elles acceptent leur sort comme l'explique Jo. ‘- Mais enfin vous ne voyez pas qu'ils vous exploitent, Jo? Elle haussa les épaules. - Ils nous aident. - Et gagnent beaucoup d'argent sur votre dos. - Tout le monde gagne de l'argent sur le dos des autres, sir.' De toute façon, si elles parlent à la police, elles seront renvoyées dans leur pays, puis récupérées par le réseau qui les renverra travailler au Danemark dans les mêmes conditions d'esclavage.

L'enquête policière est prenante, la lecture du récit est fluide, et la fin surprend. Très bien. Mais il manque peut-être des personnages au caractère plus marqué, des situations plus fortes et un peu plus d'émotion. J'ai quand même eu la larme à l'oeil quand Luffe le chien de Dan, est passé à l'attaque pour défendre Benjamin et Laura, la fille de Dan.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}