La vieille dame au couteau est l'histoire d'une tueuse à gage qui exerce depuis sa jeunesse. Aujourd'hui, a plus de soixante ans, elle continue son métier mais son corps commence à fatiguer et quand elle commence à s'attacher aux personnes qu'elle doit éliminer, rien de va plus.

C'est un roman intéressant, avec de bonnes réflexions sur le fait de vieillir, sur la place des seniors dans la société coréenne ou dans le monde du travail mais niveau intrigue je m'attendais à mieux. L'intrigue est plate, manque d'action et de rebondissements. J'ai malgré tout aimé la narration avec les flashbacks dans le passé.

Je ne sais pas si c'est l'écriture ou la traduction vers l'anglais mais j'ai trouvé quelques passages confus, j'avais du mal à me repérer avec les différents personnages. C'était une découverte intéressante, lu dans le cadre d'un challenge mais ce roman ne me laissera pas un grand souvenir.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Pensez à l'image qu'on se fait d'un tueur à gage ? Eh bien celui-ci ... est une femme âgée, l'image même de la personne respectable mais avec un petit plus, un couteau trempé dans le cyanure. Jogak travaille en tant qu'opérateur à l'agence PCE depuis sa fondation. Sa mémoire commence à lui jouer des tours, les nouvelles technologies la dépassent, mais elle aime être sur le terrain. Elle s'acquittera de sa dernière opération et prendra sa retraite ….

J'ai découvert Gu Byeong-Mo avec ses romans poético-fantastiques “Les petits pains de la pleine lune” et “Le fils de l'eau” que j'avais adoré …. Celui-ci, j'ai beaucoup moins aimé … manque de poésie, sujet qui semblait intéressant mais un peu ennuyant pour moi. Je ne retrouve pas du tout ce que j'avais apprécié des deux autres. C'est certain qu'une mémé qui gagne sa vie comme tueuse à gage c'est spécial mais à part ça … ?
En débutant cette lecture je m'attendais à entrer dans un univers rempli d'hémoglobine et de tueurs plus ou moins fêlés (comme les coréens savent si bien faire !) mais c'est dans un monde plutôt sobre, clinique et très axé sur la psychologie et le temps qui passe que La vielle dame au couteau nous embarque.

On suit donc les pas de Jogak qui, de l'avis de tous, devrait prendre sa retraite mais non seulement elle n'est pas prête à passer le cap et même si elle comprend ne plus avoir toute ses capacités intellectuelles ou physiques pour garder le cap, n'a pas encore dit son dernier mot…
Seulement voilà, elle se retrouve malgré elle embarquer dans une mission qui met à rude épreuve ses sentiments et ses capacités … et si cette mission était la dernière ?

Je dois avouer avoir été surprise par l'atmosphère du roman qui est d'une sobriété étonnante mais tellement en adéquation avec la psychologie du personnage principale.
Et j'ai vraiment aimé toutes ces interrogations sur la vieillesse, le temps qui passe, les souvenirs….sur notre société qui cache et n'hésite pas à mettre de côté tous ceux et celles qui ont passé l'âge du dynamisme physique et intellectuel quitte à les oublier d'une manière ou d'une autre mais aussi sur toutes les ellipses de la mémoire qui finit par défaillir et nous ramener aux vrais souvenirs de la vie.

Si le roman en lui même ne m'a pas transcendé et que l'histoire en filigrane reste malgré tout assez simple et sans rebondissement, j'ai été plutôt saisie par le questionnement moral de notre société face au déclin de notre condition, sur notre propre chemin tracé au gré des rencontres, des imprévus et sur comment finalement la vie peut prendre des tournants inattendus.

Une lecture donc intéressante et si elle n'est pas un coup de coeur en soi elle m'a permis de passer un bon moment !