Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (06/01/2011)
3.8/5   79 notes
Comme dans toute bonne patisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce livre : du mystère, des choses graves, de l'humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un jeune garçon, sa mère s'est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s'enfuit de chez lui et trouve refuge dans une patisserie, lui qui n'était pourtant pas fan de gâteaux !
Là, il fera la connaissance d'une fille pas comme les autres, Oise... >Voir plus
Que lire après Les petits pains de la pleine luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Les petits pains de la pleine lune? Je n'en ai fait qu'une bouchée. Je sais, jeu de mots trop facile. Pourtant, depuis le temps que je souhaitais lire ce roman! Après, d'avoir tant attendu pour le trouver (puisque plus édité chez Picquier), j'aurais pu être déçue au final. Or il n'en est rien. La seule envie que j'ai, c'est de le relire à nouveau tant j'ai aimé baigner dans cette pâtisserie magique.

Dès le premier paragraphe se dégagent des effluves ennivrantes qui ne chatouillent pas que le nez du narrateur, un lycéen de seize ans dont la particularité est de bégayer depuis quatre années. Enfin, c'est l'une des choses marquantes dans sa jeune existence.
Sous le sucré des gâteaux et friandises, l'amertume de la vie peut se révéler intense. Suite à une crise familiale, le narrateur trouve refuge chez Wizard Bakery, une pâtisserie près de chez lui où il achète quotidiennement ou presque ces fameux petits pains. le maître de lieu se montre bourru et bizarre, pourtant il lui donne asile sans poser de questions. Soulagé, le lycéen n'est pas au bout de ses surprises dans ce lieu hors du commun, entre le pâtissier et sa vendeuse.

Sous le vernis du conte il y a la question du choix comme le précise l'auteure dans son mot de conclusion. Tous, nous sommes amenés à effectuer des choix. Certains anodins, d'autres plus importants, parfois graves. C'est ainsi. C'est la vie.
Et qui dit choix, dit éventualité de faire le mauvais. Ça aussi, on l'a tous expérimenté, avec plus ou moins d'incidence, un jour ou l'autre. Si morale il y a dans ce roman, ce n'est pas de se fustiger de s'être trompé; c'est d'assumer ses choix.

Vraiment un roman qui m'a complètement enthousiasmée. Les personnages principaux sont formidables à découvrir petit à petit. Sous les ronchonnements et ses attitudes mystérieuses, on apprend beaucoup de choses.

Mardi prochain, je fonce à la librairie commander le fils de l'eau, l'autre roman traduit de Gu Byeong-mo. Son écriture, comme le chocolat ou les bons gâteaux, a un je ne sais quoi d'addictif dès la première bouchée.
Petit conte coréen qui revisite notre « Hansel et Gretel ». On y trouve les ingrédients de base des contes occidentaux : un enfant abandonné par sa mère disparue et son père aux abonnés absents, une belle-mère acariâtre et harceleuse qui favorise son propre enfant, une jeune-fille qui se métamorphose en oiseau-bleu la nuit et surtout un pâtissier un peu magicien et très escroc. Sans oublier la métaphore du four, sorte de ventre maternel de substitution, où le jeune homme terminera sa formation (au sens premier du terme), sa maturation pour dépasser les chimères de l'enfance et affronter la réalité.

Le tout est plongé dans une Corée moderne et assaisonné de sauce asiatique, avec un soupçon de bouddhisme et des revenants qui s'invitent ici et là.
Dépaysant et sympathique …
Qu'il fait bon vivre dans cette boulangerie aux mille mystères, aux pains succulents, aux pâtisseries irrésistibles, à la vendeuse féérique et au boulanger intrigant !
Après une énième crise familiale, un jeune garçon coréen fugue et trouve refuge dans cette boulangerie au nom délicieux "Wizard Bakery". Il n'imagine pas qu'entre les murs et les parois d'un four, un monde magique va lui ouvrir les bras. Il va surtout découvrir qu'auprès d'être bienveillants, il peut relire son histoire, comprendre son passé, prendre des décisions pour son futur. Il sait qu'un jour, il devra rejoindre le monde réel avec ses mensonges et ses persécutions.
Ce livre est ma première découverte de la littérature coréenne. Je m'attendais à une lecture sans prétention, sans émotions. Il n'a fallu que quelques pages pour que je plonge en pleine fantaisie, bercée par le monde mystérieux des pâtisseries alléchantes. Pourtant l'intrigue est tragique. Les événements de la vie de ce garçon ne m'ont pas laissée indifférente. Mais l'écriture de Byeong-mo Gu a su éclairer les misères de son quotidien violent d'une lumière particulière et innovante. Impossible de résister à l'envie de prendre le même chemin de l'introspection et de la relecture de vie.
Ce roman est un beau voyage au pays des possibles, des choix exigeants. C'est l'invitation à suivre un chemin de maturité.
Ces lignes et ces petits pains sont à consommer sans modération et avec délectation !
Un jeune homme marqué par le suicide de sa mère puis par le harcèlement qu'il subit de sa belle-mère se réfugie dans une pâtisserie pas comme les autres.

Il y découvre un sorcier commerçant et une femme-oiseau qui vendent en ligne des biscuits qui ont chacun un pouvoir différent. Mais à chaque produit est associé une mise en garde.

Tout a un prix et il n'est pas possible de vouloir du mal à son prochain sans en payer un jour les conséquences.

Le garçon finit par décoder les particularités de ce monde si spécial et à souhaiter s'y intégrer. Mais le destin a ses propres règles...

Un livre qu'il est assez vain de vouloir résumer et même expliquer en raison de la densité du texte et de l'univers qu'il représente. Après avoir tenté, en quelques touches, d'évoquer le fil du récit je vais quand même essayer maintenant de partager mon ressenti.

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui me semble en définitive contenir plusieurs dimensions et apporter plus de questions que de réponses. Nous plongeons à la fois dans le fantastique, la poésie mais aussi et surtout la philosophie.

Le cadre de la pâtisserie est alléchant avec l'insertion de recettes et une véritable place donnée à la cuisine qui est une sorte de personnage moral de l'histoire. Elle constitue une tentation permanente pour le héros.

Mais c'est la question quasi obsédante de la responsabilité qui m'a le plus touchée. Nous avons, c'est sûr une réelle capacité à nuire à notre prochain. Pourquoi le faisons nous ? Peut-on espérer un équilibre entre nos actes et notre qualité de vie ? Un mot de l'auteure éclaire la fin du texte.

Un roman venu de Corée qui mérite d'être lu plusieurs fois !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alors qu'il s'enfuit de chez lui après une grave altercation avec sa belle-mère, qu'il n'aime pas et qui le lui rend bien, un jeune ado se réfugie dans une pâtisserie où il a pris l'habitude d'acheter des gâteaux qui lui font régulièrement office de repas. Caché par l'étrange propriétaire de l'endroit, il découvre qu'il n'a pas atterri dans une pâtisserie comme les autres, que la magie habite les lieux et imprègne les gâteaux. Aux côtés d'une jeune fille qui se transforme en oiseau bleu au coucher du soleil, il va s'occuper durant cet été de la boutique en ligne qui propose des pâtisseries bien étranges à des clients tout aussi étranges.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la littérature jeunesse coréenne n'est pas empreinte de légèreté. D'ailleurs, en fin d'ouvrage, l'autrice elle-même déclare s'être abstenue d'assaisonner son roman d'optimisme.
Sur le fond, le roman aborde la question des choix, de leurs conséquences et de la responsabilité de chacun à les assumer. L'autrice n'étant sans doute pas à un gai luron, il semble que dans la majorité des cas, nous fassions les mauvais choix et que par dessus le marché, nous refusions d'en assumer les conséquences, rejetant la faute sur autrui. Comme nous sommes en Corée, tout ceci se fait en plus dans un climat assez violent où la bienveillance n'est qu'un concept inconnu.

L'écriture est fluide et belle, le livre se lit assez vite, le propos reste intéressant et la fin, que je ne vais pas dévoiler, est cohérente avec le reste.

Malheureusement, je n'ai pas été charmée par l'histoire, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Et malgré la magie présente dans l'intrigue, je n'en ai pas ressenti une once tout au long de ma lecture.

En tout, le site proposait une vingtaine de pâtisseries, dont le fameux biscuit du diable à la cannelle.
Chacun avait ses effets propres - positifs, négatifs ou variables. Quelques-uns attirèrent particulièrement mon attention :
(...)
- Scone de la paix aux raisins secs : A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.
- Madeleine du coeur brisé à l'ananas : Ce gâteau vous fera rapidement oublier vos blessures d'amour. A consommer avec modération. Car celui qui oublie trop vite perd sa sincérité.
(...)
Un avertissement singulier concluait la description de chaque produit :
Quelque soit l'effet désiré, positif ou négatif, il bouleversera l'ordre naturel entre le monde matériel et le monde immatériel. N'oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.
Pour mon père, ce mariage était un moyen d'échapper aux tracas de la vie quotidienne. Il voulait voir son armoire remplie en toute saison de sous-vêtements propres et de chemises lavées et repassées, sentir chaque matin l'odeur savoureuse de la soupe de pâte de soja et des légumes baignant dans l'huile de sésame.
Le blanc d’œuf et le fromage frais tournoyaient dans le mixeur,prenant peu à peu la couleur du lait. Le sucre rendait la mousse plus onctueuse: la poudre d'amande dégageait un arôme délicieux. En sortant de la douille, la neige formait d'élégantes spirales en pointe qui, une fois cuites au four, devenaient meringues...
Or, ce n'étaient pas des meringues ordinaires. Leur recette complète était plus compliquée que ça - sinon la boutique n'aurait pas mérité son nom de wizardbakery.com. Le pâtissier ajoutait sa touche personnelle à leur préparation. Touche dont Oiseau-Bleu ni moi ne savions en quoi elle consistait. En tout cas, moi, je ne l'avais jamais vu faire.
Cette "meringue à remonter le temps" était le produit le plus bizarre de tous ceux vendus en ligne.
Et si je vous demandais un remède à prendre avant de m'endormir et qui me permettrait de trouver le monde complètement changé le lendemain matin au réveil? Ce n'est pas possible non plus? Bon, alors j'aimerais au moins que les conditions de vie des gens autour de moi s'améliorent.
En réalité, mon vœu le plus cher, ce serait d'arriver à rédiger des textes magnifiques. Si je possédais ce talent, je pense que je serais capable de supporter tout le reste. Je badigeonnerais la vie d'une couche de bleu cobalt pour la rendre plus résistante, cette pauvre vie usée à force de se heurter à des difficultés. Pourriez-vous mettre ce pouvoir magique dans l'un de vos gâteaux? Autre chose, si je puis me permettre, je veux un temps autre que le présent.
Le pâtissier, qui était en train de dresser la liste des ingrédients de son nouveau gâteau, referme son cahier, repose son stylo et dit:
- Ça ne va pas être possible pour vous.
Je ne le lui demande pas pourquoi. Je connais sa réponse:
- Un humain qui rejette le présent ne peut rien changer, même avec un coup de pouce magique. N'oublie pas, si ce n'est pas maintenant, ce ne sera jamais.
- Les larmes sont différentes selon leurs causes: il y a les larmes de joie, de tristesse, de colère, d'émotion, d'indignation. Comme elles n'ont pas toutes les mêmes composants, je peux m'en servir pour préparer divers remèdes. Tu permets?
Il saisit mon menton entre ses doigts et le tourna de gauche à droite pour recueillir d'autres gouttes salées. Il avait les gestes rapides et sûrs d'une infirmière qui vous plante une aiguille dans le creux du bras pour une prise de sang.