AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les petits pains de la pleine lune (31)

Pour mon père, ce mariage était un moyen d'échapper aux tracas de la vie quotidienne. Il voulait voir son armoire remplie en toute saison de sous-vêtements propres et de chemises lavées et repassées, sentir chaque matin l'odeur savoureuse de la soupe de pâte de soja et des légumes baignant dans l'huile de sésame.
Commenter  J’apprécie          230
- Les larmes sont différentes selon leurs causes: il y a les larmes de joie, de tristesse, de colère, d'émotion, d'indignation. Comme elles n'ont pas toutes les mêmes composants, je peux m'en servir pour préparer divers remèdes. Tu permets?
Il saisit mon menton entre ses doigts et le tourna de gauche à droite pour recueillir d'autres gouttes salées. Il avait les gestes rapides et sûrs d'une infirmière qui vous plante une aiguille dans le creux du bras pour une prise de sang.
Commenter  J’apprécie          120
En affirmant que les belles-mères des contes n'existaient absolument pas, il n'avait pas semblé se rendre compte qu'il n'y avait pas de mot plus violent que absolument. Un conte a beau n'être qu'une fiction, il ne manque pas de cohérence. Les temps changent, mais la nature humaine ne connait pas de transformation radicale.
Commenter  J’apprécie          110
Chacun donne à sa propre douleur une valeur absolue.
Commenter  J’apprécie          100
Une odeur de caramel chaud m'a chatouillé les narines et titillé l'imagination. Je me suis aussitôt représenté une pâte à gâteau bien élastique, fraîchement malaxée, du beurre fondu grésillant dans une poêle, de la crème fouettée ondulant sur la mousse d'un café viennois.
Chaque fois que je passais devant cette pâtisserie, je voyais littéralement la pâte lever et sentais sur ma langue le goût de la confiture de figue ou d'abricot qui allait servir de fond de tarte.
Commenter  J’apprécie          92
En tout, le site proposait une vingtaine de pâtisseries, dont le fameux biscuit du diable à la cannelle.
Chacun avait ses effets propres - positifs, négatifs ou variables. Quelques-uns attirèrent particulièrement mon attention :
(...)
- Scone de la paix aux raisins secs : A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.
- Madeleine du coeur brisé à l'ananas : Ce gâteau vous fera rapidement oublier vos blessures d'amour. A consommer avec modération. Car celui qui oublie trop vite perd sa sincérité.
(...)
Un avertissement singulier concluait la description de chaque produit :
Quelque soit l'effet désiré, positif ou négatif, il bouleversera l'ordre naturel entre le monde matériel et le monde immatériel. N'oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut toujours se méfier des émotions violentes, quelles qu'elles soient. L'énergie qui les sous-tend est en général liée au désir. L'amour démesuré fait naître la violence, comme c'est souvent le cas dans les conflits religieux depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          80
Le blanc d’œuf et le fromage frais tournoyaient dans le mixeur,prenant peu à peu la couleur du lait. Le sucre rendait la mousse plus onctueuse: la poudre d'amande dégageait un arôme délicieux. En sortant de la douille, la neige formait d'élégantes spirales en pointe qui, une fois cuites au four, devenaient meringues...
Or, ce n'étaient pas des meringues ordinaires. Leur recette complète était plus compliquée que ça - sinon la boutique n'aurait pas mérité son nom de wizardbakery.com. Le pâtissier ajoutait sa touche personnelle à leur préparation. Touche dont Oiseau-Bleu ni moi ne savions en quoi elle consistait. En tout cas, moi, je ne l'avais jamais vu faire.
Cette "meringue à remonter le temps" était le produit le plus bizarre de tous ceux vendus en ligne.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est une histoire de choix. Statistiquement parlant, on a plus de chances de faire le mauvais choix que le bon, tout comme au jeu de dés, on a plus de chances de tomber sur les mauvais numéros que sur les bons. Malgré tout, chacun doit subir les conséquences de ses décisions.
Commenter  J’apprécie          70
L’odorat est un puissant déclencheur de désir : odeur du pain frais, odeur de l’argent, et plus généralement tout ce qui peut éveiller l’envie ou la haine.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (230) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1528 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}