AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 108 notes
5
25 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Henry vit en marge de la société américaine. Il fait partie des laissés pour compte. Il sort d'une peine minime de prison et ne peut donc prétendre à des emplois stables, même les plus mal-payés… son estomac est vide, ses poches aussi et il ne possède plus que sa voiture, un vieux pick-up, qui est sa maison mobile. Pourtant Henry veut s'en sortir, principalement pour son fils, Junior, qui lui n'a rien demandé. Alors de petits boulots en petites faims chez McDo, il calcule le moindre cents. Mais il y a Junior, qui le regarde, lui tient la main, le motive… il y a une promesse dans ses yeux.
Ce roman est d'une banalité mais d'une puissance incroyable. A travers des chapitres assez courts, dont chacun porte un prix en dollar, Jakob Guanzon retrace la vie de Henry, jusqu'à ce moment dans les toilettes du McDo.
De son enfance désoeuvrée, père distant, mère morte trop tôt, Henry a quelques fantômes qui le hantent ; il se retrouve dans une spirale dangereuse en tout point ; il touche à tout, alors, drogue, alcool, enchaîne les mauvaises fréquentations et plonge dans les jours sans intérêt, jusqu'à sa rencontre avec Michelle, dont il tombe amoureux.
Tout à leur amour, à la naissance de leur fils, vivant chichement dans un mobile-home, ils subissent plus qu'ils ne vivent. Henry tombe, prend cinq ans de prison et il a tout perdu. Sa femme, sa vie, son travail… il est à l'abandon, seul avec son fils.
Jakob Guanzon raconte, doucement, les personnes en marge, les invisibles de la grande Amérique… ceux qui n'existent pas, qu'on ne veut pas voir…
Il prend à témoin le lecteur, déroule la vie, l'ordinaire, l'amour d'un père, les yeux brillants d'admiration d'un enfant, celui dédaigneux d'un passant, d'un inconnu, les toilettes sordides, le hamburger le moins cher, souvent gagné de haute lutte, etc. Henry est perdu dans ce monde mais il y a Junior ; quand il voit une éclaircie, il doit la saisir pour son fils, pour couper cette spirale contre laquelle il lutte depuis longtemps.
Petit à petit, touche par touche, ce roman vous prend à la gorge, vous révolte, vous peine, vous remue… Avec des mots simples mais de belles tournures, Guanzon, pour son premier roman, tape du poing sur la table branlante de l'Amérique des oubliés, des travailleurs pauvres, des rejetés hors de vue de peur que cela soit contagieux !
Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Encore une claque littéraire chez La Croisée ! Mon petit coeur commence à fatiguer de toutes ces émotions ah ah.

Nous suivons Henry et son fils Junior, qui vivent dans leur pickup et galèrent pour chaque centime dépensé. Tout est compliqué : comment manger ? Comment se laver et se préparer avant d'aller à l'école ou à un entretien d'embauche ? Comment dormir en sécurité ? La valeur d'un dollar prend toute sa dimension quand on voit le porte-monnaie se vider plus vite qu'il ne se remplit.

L'intrigue se déroule sur seulement 24h, mais à l'aide de flashbacks éclairants, j'ai l'impression de les avoir connus pendant mille vies. On comprend que le poids de l'héritage familial, ou des erreurs faites à l'adolescence, ne disparaît jamais vraiment. Toute la vie d'Henry, finalement, est définie par son passé.

J'ai fait quelques pauses dans ma lecture car certaines scènes, de prime abord anodines, mettent en place une tension incroyable. Je n'aurais jamais cru avoir un tel suspense dans un supermarché ! Autre tour de force de l'auteur : réussir à nous faire tour à tour détester, comprendre et parfois excuser certains personnages.

Jakob Guanzon explore la grande précarité et tout ce qui peut s'y rattacher : le système de santé américain, le milieu carcéral et comment les personnes sont réinsérées (ou pas) à leur sortie, l'addiction aux drogues et médicaments... On n'en sort clairement pas indemnes, à l'image de ma réaction quand j'ai lu la dernière page et compris que je n'aurais pas toutes les réponses.

Bémol cependant (d'où la 5ème étoile manquante), j'ai détesté le fait qu'Henry soit systématiquement grossophobe, dès qu'il rencontre une personne grosse c'est un festival d'insultes ou de descriptifs très blessants. On aurait clairement pu s'en passer sans rien changer à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          22

Un roman bouleversant sur la précarité d'un père et son fils. L'histoire se déroule aujourd'hui aux États-Unis, elle raconte leur quotidien difficile mais aussi la société de consommation dans laquelle nous évoluons.
A sa sortie de prison où il a purgé sa peine, Henry se retrouve seul à l'âge de 26 ans pour élever son fils de 8 ans Junior (la mère étant partie). Précarité, difficultés du quotidien pour manger, la vie dans la voiture, les mauvais choix, le manque de chance aussi, Henry lutte chaque jour.
Car leur quotidien c'est : compter en permanence, se laver dans les toilettes du MacDo, les nuits dans la voiture….. mais Henry a un entretien d'embauche, peut-être un signe d'espoir ?
Sans patho, l'auteur nous dresse un portrait de la précarité avec une telle justesse, un ton juste et à la fois rempli de tendresse et d'espoir. C'est glaçant et puissant !
Un très bon roman ! À lire !!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas entendu parler de ce livre, pourtant chroniqué à sa sortie. On me le conseille récemment au terme d'une discussion sur la misère et les difficultés sociales aux USA (cfr Maid sur Netflix).

Quelle claque!

D'abord la qualité d'écriture et donc de traduction. Remarquable.

Ensuite, le traitement est très intelligemment présenté en alternant le présent: les difficultés d'un père sans-abri et de son jeune fils avec le passé et toutes les occasions ratées pour ne pas sombrer dans la déchéance.

Les personnages secondaires sont tristement crédibles: chacun pour soi et dégage de mon chemin.

On en sort pas très optimiste quant à la nature humaine et au miracle américain, mais ça, on savait déjà.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}