Guillaume n'est pas très bon élève... Il s'endort en classe.
Mais un jour, il se retrouve à la bibliothèque, face à une femme bien mystérieuse, la bibliothécaire...
Sa disparition va le pousser à se lancer dans un fantastique voyage au pays des livres, aidé de son ami Doudou. Ils y rencontreront des personnages de la littérature fabuleux, comme Alice, Gavroche ou encore Poil de Carotte.

Tout d'abord, je remercie Babelio et Audiolib, qui m'ont donné l'occasion, pour la première fois, d'écouter un livre, plutôt que de le lire.
J'ai profité d'un long voyage en voiture (pour me rendre aux quais du polar !!! ) qui m'a fait traverser la France en une belle diagonale, du nord ouest, au sud est, pour découvrir, grâce à mes oreilles, l'histoire de la bibliothécaire de la regrettée Gudule.
Un incontournable de la littérature jeunesse, prescrit par des enseignants, sous la voix de Thomas Solivères.
3h20 d'écoute, coupée en 19 chapitres, comme dans la version papier.

J'ai trouvé la voix de Thomas Solivères agréable à la lecture.
A ses différentes intonations, il était facile de reconnaître chacun des personnages.
J'ai moins adhéré à celle employée pour Doudou... Un ton "rappeur" que j'ai trouvé peu crédible et m'a longtemps géné. Mais j'ai pu constater par la suite, en me procurant le livre, en version papier, qu'il y était plutôt fidèle.
J'ai trouvé également que certains chapitres auraient mérité d'être découpé sur 2 plages, pour que l'auditeur puisse plus facilement quitter la lecture et la reprendre par la suite, sans devoir reprendre au début. D'autant plus que cet audiolivre est destiné à un public à partir de 8 ans.
Je reconnais que l'exercice n'était pas aisé d'adapter cette histoire en version audio car il y a des petits détails, des subtilités, dans le nom d'un des personnages ou encore dans certaines scènes où Guillaume écrit avec des fautes par exemple (ayant des conséquences sur le déroulement de l'histoire) qui ont été difficile à retranscrire à l'oral. J'ai pu m'en rendre compte avec la version papier. Et sans celle-ci, je ne suis pas certaine que j'aurais pu comprendre pourquoi, Thomas Solivères appuyait tant une lettre, un son dans un des prénoms, en particulier, par exemple.
Des petits arrangements ont été faits tout de même. J'en aurais ajouté quelques autres, pour une meilleure compréhension.
Mis à part cela, j'ai apprécié cette jolie histoire, parlant d'amour, d'amitié, de littérature, dans une atmosphère fantastique.

Un audiolib que je placerai en bonne place dans la bibliothèque de mes enfants de 8 et 11 ans, pour qu'ils puissent l'écouter encore et encore.

Vos enfants n'aiment pas trop lire. Ils disent "trop de mots", "trop de pages", "trop compliqué à rentrer dans un univers" avant même d'avoir ouvert une page. Mais comment leur donner ce plaisir de la lecture? Anne Duguël dite Gudule, propose alors une histoire La bibliothécaire pour inciter ces jeunes à ce laisser aller dans un univers livresque.

Guillaume se couche tardivement car il observe d'une part sa voisine, une grand-mère qui écrit tous les soirs puis une jeune et séduisante demoiselle qui après que la lumière se soit éteint chez cette dernière s'enfuit à talon dans les rues de la ville. Une nuit, il prend son courage à la main et suit cette étrangère dans l'obscurité des rues. Où va t'elle? Et bien dans la bibliothèque municipal. C'est ce qu'il va vite découvrir. Mais l'histoire de la jeune fille paraît farfelue. Elle est l'apparition de l'histoire de la mamie et uniquement ceux qui croit en la magie peuvent la voir, comme la fée clochette de Peter Pan.

Puis elle disparaît subitement car la grand-mère est morte. Guillaume ne peut vivre sans elle et va chercher dans son imagination, aider par son pote Doudou, le rappeur un moyen de la faire revenir. Il se souvient de sa quête. Elle recherchait un grimoire qui permet de devenir un véritable écrivain. Par magie, il va arriver à la faire réapparaître mais ces lacunes en orthographe et grammaire, ne vont pas faire une sublime jeune ados mais une sorte de monstre. Voilà, une bonne motivation à faire des progrès en français. En parallèle, il va voyager avec Doudou, son amie imaginaire de mot et la sienne pour chercher ce livre à travers des romans connus. Les enfants vont voyager d'Alice au pays des merveilles, à Poil de Carotte en passant par les Misérables.

L'histoire est originale et pourtant quelques petites choses m'ont dérangé pour avoir un véritable coup de coeur de lecture. Déjà le cliché du pote noire, souvent nommé le Black, qui se nomme Doudou et bien entendu qui fait du rap. Les aventures vont très vite et pas le temps d'apprécier l'univers d'un livre où les relations entre les personnages réels et ceux de fiction. J'ai eu l'impression que question de quantité se faisait à défaut de qualité pour éviter de faire un livre plus gros et dissuader de jeunes lecteurs. Puis, aucun des enfants n'est attachant car l'histoire va trop vite alors les personnages sont vites placés et puis hop après c'est fini. Et enfin, je passe bien entendu le cliché qu'infirmité rime avec laideur ou le fait que le métier de bibliothécaire n'est pas abordé directement, mais reste juste un fil sur la mise en bouche des mots par ces professionnels à des amateurs.

Il y a de l'idée même si l'originalité reste mitigée car en aucun cas je me suis laissée surprendre par le roman. J'aurais apprécié une histoire plus travaillée sur les héros et ces fameux voyages dans les livres. Pour la peine, le roman ne va pas rester dans ma bibliothèque et va aller vers des jeunes à qui s'adressent l'histoire.
J'ai un avis vraiment mitigé quant à ce roman. L'histoire est dans l'ensemble intéressante, avec de bonnes idées et beaucoup d'imagination de la part de l'auteure, mais tout cela est trop peu voire trop mal exploité. Malgré un résumé appâtant, on réalise dès notre lecture que l'histoire est sens dessus dessous, sans réelle intrigue et beaucoup trop brève.

Chaque nuit, un adolescent prénommé Guillaume aperçoit dans l'immeuble face au sien une vieille dame qui ne cesse d'écrire. Et dès lors qu'elle termine d'écrire, une jolie jeune fille sort de l'immeuble en courant. Où ? On ne sait pas. Guillaume ne peut donc s'empêcher de se demander ce qu'il se trame et de s'interroger sur l'endroit où elle pourrait bien se rendre. Jusqu'au jour où sa curiosité va le mener à suivre cette mystérieuse et belle inconnue, devenue le centre de ses pensées. A travers diverses aventures, Guillaume, accompagné de son meilleur ami Doudou, va explorer le monde riche et merveilleux de la littérature.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire sympathique : j'ai bien aimé la manière dont Gudule aborde le thème de la littérature. On voit que lorsqu'elle a écrit ce roman, elle a vraiment voulu transmettre sa passion des livres aux plus jeunes et cet aspect m'a énormément plu. de même que j'ai vraiment adoré survoler de grands classiques littéraires, passant ainsi d'Alice au Pays des Merveilles aux Misérables jusqu'au Petit Prince. Je trouve cela ingénieux de faire découvrir de grands classiques aux jeunes lecteurs – qui ne s'y intéresseraient pas forcément d'eux-mêmes – à travers un petit roman jeunesse. J'ai par exemple moi-même eu envie de relire le Petit Prince avec ce livre. de plus, il y a plusieurs passages qui sortent du lot et nous amènent à nous interroger quant aux bienfaits des livres dans notre vie, notamment quand le Petit Prince explique à Guillaume que les livres nous permettent de vivre et revivre des moments que l'on a adorés à notre guise grâce à la relecture.

Néanmoins, il y a beaucoup trop de failles dans ce roman qui m'ont empêchée de l'apprécier entièrement. J'ai trouvé cette histoire peu crédible. Certes, il s'agit de fantastique et forcément il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit plausible. Mais l'histoire s'enchaîne trop vite et part un peu dans tous les sens, elle est sans véritable structure puisqu'il n'y a pas forcément de liens entre chaque aventure. Les personnages m'ont paru peu développés ce qui ne nous permet malheureusement pas de nous attacher pleinement à eux. J'ai trouvé sympathiques Guillaume et Doudou mais c'est tout, en aucun cas je ne me suis retrouvée en eux ou m'y suis identifiée, ne serait-ce qu'une fois. Ce manque d'attache naît du manque de descriptions. Et je pense que des personnages qui nous semblent lointains ne peuvent pas nous marquer pendant notre lecture. C'est un livre qui une fois lu, est vite oublié.

Beaucoup d'éléments m'ont dérangée lors de ma lecture notamment divers clichés comme celui de l'adolescent qui ne sait pas DU TOUT écrire. D'accord, aujourd'hui beaucoup de jeunes se fichent éperdument de l'orthographe et malheureusement rares sont ceux qui ont un réel bon niveau en grammaire, mais de là « ha èkrir kome sa »… Pas un mot sans faute, même sur les prénoms, il ne faudrait pas prendre les jeunes pour des ânes non plus. Après, le cliché de l'ami noir qui rappe à chacune de ses paroles, ça va au début mais ça devient très vite fatiguant « d'aaa-voiiir affaiiiiire à quelqu'unnn qui paaaar-leee touuuu-jouuurs en veeeers, YO ». Enfin, vous voyez le genre… Une fois, à la rigueur mais bon, toutes les deux pages… C'est un humour sympathique aux premiers abords mais qui devient vite lourd. Idem quand l'auteure n'assimile pas la bande-dessinée à de la vraie littérature. D'accord, il n'y a pas autant de texte que dans un roman et cela laisse moins place à l'imagination étant donné qu'il y a des images, mais il y a aussi de belles pépites en bandes-dessinées. Je pense que tous ces petits éléments une fois assemblés nuisent à l'histoire et c'est bien dommage.

Cependant j'aime beaucoup les thèmes qui ressortent de ce roman tels que l'amour, l'amitié et l'imagination. Et j'ai apprécié le fait que les jeunes peuvent se retrouver à travers Guillaume qui ne s'intéresse pas beaucoup à ses cours, et qui comme lui, peuvent évoluer au fil des pages et comprendre l'importance des mots et des livres dans la vie.

Je pense donc que c'est un livre qui plaira aux plus jeunes et pourra leur permettre d'avoir le goût de la lecture, ou du moins leur donner une meilleure image des livres, de leur montrer la littérature sous un angle différent, un angle qu'ils n'auraient jamais envisagé auparavant. Il est juste dommage qu'une fois fini, ce livre nous laisse un goût d'inachevé.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Guillaume n'est pas très attentif en cours de français... Dommage car il tombe amoureux d'un fantasme de bibliothécaire et, pour lui venir en aide, il doit écrire un texte correctement ! Guillaume, son ami Doudou et leur deux fantasmes partent à la recherche d'un mystérieux grimoire qui lui permettrait d'améliorer sa plume...

J'ai beaucoup aimé ce court roman fantastique jeunesse. Dès les premières pages, l'autrice met en scène les dangers de l'écriture non maîtrisée : moins on sait écrire et moins on sait se faire comprendre... ce qui donne lieu à un "fantasme raté"... Guillaume devra donc améliorer son orthographe, sa grammaire et sa ponctuation pour "réparer" son fantasme de bibliothécaire... Pour ce faire, il devra faire quelques incursions dans la littérature classique : Alice, Poil de Carotte, Rimbaud, Gavroche et le Petit Prince l'aideront à trouver la voix.

Il me semble que c'est un excellent roman pour inculquer aux enfants l'importance de l'écriture et de la lecture de façon ludique et fantastique !
En effet, c'est un livre jeunesse au début je ne m'étais pas trop rendue compte mais au fur et à mesure de la lecture, et malgré le talent du narrateur Mr Soliveres qui est excellent d'ailleurs, on perçoit les ficelles un peu grosses.
Et puis, fantasy n'est pas ma tasse de thé mais je me suis laissée emporter par l'histoire malgré tout.
Même si elle ne m'en laissera pas un souvenir impérissable.
Livre jeunesse lu pour accompagner mon fils, qui devait le lire pour son cours de français.
Sur une idée plutôt bien trouvée, un enfant qui voyage en "Littérature française", j'ai été déçue par le traitement qui en a été fait : un ensemble de clichés et anti-clichés invraisemblables, sur les ados, leurs moeurs, leurs goûts amoureux... Quel dommage ! Et puis, côté littérature, des choix arbitraires, traités à la va-vite...
Bien sûr, le projet était honorable, amener les jeunes récalcitrants à lire avec plaisir, mais je ne suis pas certaine que le but soit atteint ...
Guillaume est nul en français. Les cours de son professeur, M. Pennac, l'ennuient mortellement. Il est plus intrigué par les allées et venues nocturnes de sa jeune voisine, une belle inconnue aux longs cheveux noirs qui fait battre son coeur ! Un soir, il se décide enfin à l'aborder. Mais après lui avoir révélé son secret, celle-ci disparaît sans laisser de trace ! Guillaume n'a alors pas d'autre choix que de partir à la recherche d'un mystérieux grimoire qui lui permettra de retrouver celle qu'il aime...

Ceux qui ont un jour rêvé de voyager au coeur des livres se laisseront facilement emporter dans l'histoire palpitante et la quête initiatique de Guillaume au pays des mots ! Voyageant de livre en livre, Guillaume rencontrera de nombreux personnages célèbres comme Alice, Poil de Carotte, Gavroche ou encore Arthur Rimbaud, un excellent moyen d'inciter les jeunes lecteurs à découvrir les grands classiques de la littérature !

Avec toute la fantaisie qui la caractérise, Gudule a imaginé une intrigue rocambolesque, qui ne manquera pas de captiver les jeunes lecteurs, même les plus récalcitrants ! Outre un éloge des plus réussis de la lecture (et de l'écriture), elle souligne la richesse de la langue française et l'intérêt de la littérature. On aurait pu s'attendre à un peu plus de mystère mais Gudule a parfaitement rempli son contrat en signant un roman original et captivant, dont on a le plus grand mal à s'extraire !

Entre conte de fée et récit initiatique, La bibliothécaire est un livre magique qui transportera petits et grands au pays des mots. A conseiller à tous, petits comme grands, à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une histoire onirique dans le monde des livres. Les personnages sont très attachants. Niveau 6ème. permet d'aborder quelques héros classiques : Poil de Carotte, le Petit Prince, Gavroche,...
Je reste avec un avis mitigé sur ce livre.
Le titre est loin du contenu du roman: on suit les aventures de Guillaume qui n'aime pas lire et qui par amour pour une jeune fille va littéralement plonger dans la littérature pour chercher un grimoire.
Il est aidé de son ami Doudou qui l'accompagne dans ses rencontres avec des grands classiques.

Guillaume rencontrera Gavroche, Alice ou encore Poil de Carotte et s'en fera des amis. Et bien sûr, comme il faut une fin qui tourne bien, Guillaume deviendra un grand lecteur.

Je n'ai pas vraiment été réceptif, même si je pense que c'est une bonne approche pour faire comprendre que lecture et écriture son deux versants indissociables de la littérature. Certains aimeront, moi pas trop...

A partir de 10 ans en lecture autonome, moins si on les accompagne dans les références littéraires.

Livre sympa pour jeune lecteur de roman pour les faire entrer dans une bibliothèque et dans les livres.