AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 39 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 1h30 de lecture et 157 pages Catherine Gueguen balaie des millénaires d’éducation où élever est synonyme de dresser. Grâce à l𠆚vancée de la neuroscience, et sans aucune culpabilisation, l𠆚uteur-pédiatre nous prouve le bien fondé de l𠆞mpathie et de la bienveillance. Un livre formateur pour tout parent afin que les enfants d𠆚ujourd’hui deviennent des adultes accomplis. Comme le chante Ben Mazué : Faut dire qu'on parle des blessures
Faites par le regard d'un père
La moitié des gens malheureux sur cette terre
Le sont de cette manière.
Commenter  J’apprécie          121
Quel livre captivant ! Oui c'est vrai, j''avoue que que je suis allé un peu à reculons quand mon fils m'a conseillé ce livre. Encore un manque flagrant d'humilité que mon égo de parent bien pensant m'a soufflé à l'oreille ! Je l'entend encore résonner dans ma tête.

Si seulement nous avions eu ces outils a portée de main quand nous étions jeunes parents !
Inutile de culpabiliser, nous ne savions pas, nos parents non plus et nos grands-parents encore moins, chacun à fait comme il pouvait.

A la suite de cette lecture comment ne pas être d'accord et c'est pour moi un livre que nous devrions tous connaître ! Tout est dit, tout est très bien expliqué et très simplement, sans jugement, avec bienveillance et respect de tous !
Commenter  J’apprécie          40
Le message est très certainement bon. Il pousse à un peu de remise en question, est pertinent et bienveillant.
J'aurais cependant aimé qu'il soit moins redondant et plus étayé en terme de sources, publications et littérature scientifique. Ce manquement en particulier, sans discréditer le message, lui donne moins de poids qu'il ne pourrait sans doute en avoir. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'il est agréable de lire un livre bienveillant, qui invite en toute conscience et sans faire culpabiliser les jeunes parents à mieux comprendre son enfant, pour être de meilleurs adultes.
Qu'il est agréable de se sentir confortée dans sa manière de voir l'éducation de ses enfants, malgré la pression et les conseils qui peuvent être donnés par l'entourage ou l'ancienne génération.
Qu'il est agréable enfin de remplir son propre réservoir de bienveillance et d'amour envers son enfant, pour pouvoir avancer de façon plus sereine sur le chemin de la parentalité.
Très facile à lire, très bien écrit, très pédagogique et plein de bienveillance, une lettre que je conseille à tous les jeunes parents, pour mieux vivre son incroyable, difficile et épanouissant rôle de parent.
Commenter  J’apprécie          20
Devenir parent, c'est passer à autre chose et abandonner son insouciance pour s'occuper d'un enfant. Une tâche qui peut paraître ardue, mais qui se fait naturellement. Passé le cap des gestes incertains, les parents deviennent un aimant pour leur enfant et apprennent par instinct, en s'informant ou en lisant. A leur intention, Catherine Gueduen a rédigé un livre bourré de conseils. En se basant sur son expérience de pédiatre, elle dépose des mots sur une série de questions. Parfois, les adultes se trouvent dépourvus face à un petit qui pleure, se met en colère ou refuse de dormir. Elle explique qu'un enfant n'est pas un tyran et qu'il agit en fonction de nos propres réactions. Il a besoin d'être compris et réclame de l'empathie. Il faut l'aider à constituer ses propres réserves cognitives et le stresser freine la maturation de son cerveau. Avec des années de travail sur le terrain, elle utilise des phrases idoines pour définir chaque situation, faire preuve de pédagogie et simplifier ce qui, parfois, peut paraître complexe, voire abscons. Son objectif n'est jamais de culpabiliser les mamans et les papas, mais de leur apprendre qu'ils vivent un apprentissage qui exige autant de patience que de confiance en soi. Pour que l'enfant se sente sécurisé, autonome et à l'aise, il importe que les adultes le soient autant. Un ouvrage enthousiaste et positif, plein de mots-clés et de formules pratiques !
Commenter  J’apprécie          20
Voici un guide intelligent et bienveillant qui s'adresse aux jeunes parents afin qu'ils élèvent au mieux leur enfant, sans culpabiliser.

Un enfant a un cerveau immature, ce qui fait qu'il n'est pas maître de ses émotions, de ses colères, de ses pleurs, de ses impulsions. Il n'a pas de filtre. Aussi, il ne connaît ni le chantage, ni la manipulation. Ce sont les parents qui projettent ces intentions sur leurs enfants.
Cessons alors d'interpréter. L'auteur conseille d'écouter son enfant, de l'autoriser à s'exprimer, de l'aider à mettre des mots sur ce qu'il vit, sans s'énerver, afin qu'il puisse retrouver son calme, chose qu'il est incapable de faire seul. Ce dont un enfant a besoin c'est de se sentir rassuré et sécurisé. Ainsi, son cerveau pourra devenir mature.
Et au lieu de céder à la colère et aux punitions, demandons-nous, nous adultes, ce qui se cache derrière nos émotions. Soyons des modèles pour nos enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Un texte court, qui se lit rapidement mais qui est aussi gorgé de conseils et de pistes pour comprendre le fonctionnement des enfants et les aider à grandir au mieux !
Peu de nouveautés pour les initiés mais une mine d'or pour les novices.
Je le recommande à tous les futurs ou nouveaux parents pour déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}