L'histoire du livre est celle d'une jeune fille âgée de 24 ans, nommée Ahlem, qui habite Ivry, est arrivée en France à l'âge de 11 ans. Orpheline de sa mère, assassinée en Algérie, depuis l'accident de son père, aujourd'hui rivé à sa télévision, c'est elle qui doit maintenir son " chétane " " petit diable " de petit frère dans le droit chemin. Pas facile pour la fille de tout concilier entre ses obligations familiales et un rendez-vous amoureux arrangé par ses copines, une visite à la préfecture, où elle doit se présenter tous les trois mois, et un retour au bled. Ahlem cherche sa place, se battant pour faire exister ses rêves. L'écrivain a déclaré que son besoin pour l'écriture est un besoin vital qui commence toujours par une idée, qui se développe en d'autres idées, dont celles " de ce roman (qui) sont spontanées ". S'agissant des personnages de ce livre, "je n'imaginais pas les personnages avant d'écrire l'histoire, ce sont eux qui ramènent l'histoire" a indiqué l'écrivain "Beur" en ajoutant que son livre "Du rêve pour les oufs" à l'instar de son premier livre "Kiffe kiffe demain" "a une dimension sociale ". le premier roman de la beurette Faiza Guène "Kiffe kiffe demain" qui avait conquis jusqu'à l'Amérique et qui a été vendu à 230 000 exemplaires et traduit en 24 langues, raconte le quotidien d'une adolescente de 15 ans. Ce nouveau roman est traduit en 22 langues, . La jeune romancière Faiza Guène écrit avec un style propre à elle. Ce dernier n'est pas celui de l'ancienne littérature française, mais celui d'une française d'origine algérienne, dans la mesure où elle est banlieusarde. Cette particularité du mixage entre la langue française et le dialecte algérien transparaît dans les écrits de Faiza Guène. Elle a réussi à se distinguer ainsi des autres
écrivains français et avoir sa place par sa propre touche. Ses écrits reflètent une certaine souplesse chargée d'émotion et de sensibilité…
Dans d'autres circonstances, ce livre n'aurait pas eu autant de coeurs mais Adrienne Mesurat était tellement déprimante que j'étais prête à donner une note exceptionnelle à n'importe quel livre, pourvu qu'il ne soit pas aussi sombre. J'avais besoin d'un récit court, léger et sympathique pour effacer ce mauvais souvenir. Et, par hasard, voilà qu'un titre plutôt accrocheur tombe sous mes yeux. Malgré l'avis mitigé que j'ai eu sur Kiffe kiffe demain, j'ai décidé de donner une seconde chance à Faïza Guène.
Je ne le regrette par car cette histoire est mieux travaillé que son premier roman. Il est moins caustique, moins caricatural et plus mélancolique. Seules les citations de Tante Mariatou m'ont donné un grand sourire.
Le résume nous donne un aperçu global donc je n'ajouterai rien d'autre pour ne pas dévoiler le peu qui reste. Malgré ses défauts, l'héroïne reste attachante grâce à son courage, l'affection qu'elle porte à son père malade et son frère, un adolescent rebelle.
Le style d'écriture reste familier, sans aucun charme, mais moins bâclé que son précédent roman. En tout cas, il se lit très vite. En une soirée, vous pouvez facilement le finir. le livre se termine abruptement et donne une fin plutôt inachevée.
Je n'ai plus grand chose à dire une fois l'enthousiasme passé. A lire ? Oui peut-être...
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
A la « cité de l'Insurrection », à Ivry, la vie n'est pas simple pour Alhème, jeune femme de 24 ans, issue de l'immigration algérienne.
Qui doit gérer le quotidien entre ses petits boulots, ses amours, ses emmerdes, ses amies, son père qui perd la boule suite à un accident du travail, son jeune frère de 16 ans en bute à l'autorité et qui vire dans la facilité.
Heureusement, Tantie Mariatou, et tous ses proverbes qui m'ont bien fait rire, est là, pour l'écouter, la conseiller et l'épauler.
Elle est attachante Ahlème et avec un vrai sens de l'observation et les mots du quotidien, parfois en verlan, parfois en arabe, elle distille tout au long des pages, un regard sans complaisance, mais frais, drôle et sans misérabilisme sur sa vie.
Où règne la liberté, le rêve et l'espoir.
Une histoire découpée en chapitres titrés et indépendants les uns des autres, pour une lecture sympathique. Qui se veut sans prétention, juste un constat.
Une plume chargée d'émotion, de sensibilité et d'humour, lue, il y a longtemps, et relue avec grand plaisir.
Chapeau bas pour l'auteure qui avait 21 ans à l'écriture de ce deuxième roman pour le regard critique qu'elle pose sans concession sur la vie de banlieue.
Voilà un livre bien pensé, au style vigoureux. Ce livre ne donne pas de leçons, il explique. Il dit la détresse d'un homme qui, comme tant d'autres, avait mis tous ses espoirs dans une France qu'il voyait comme la terre d'accueil, le pays sauveur. Pour ne pas sombrer tout à fait, le père d'Ahlème enferme sa déconvenue et son désespoir. Il les efface, et avec eux une partie de lui-même. Il s'en sort comme il peut. Ce personnage m'a touchée.

Foued, quant à lui, représente un peu la génération de ceux qui ne sont ni d'ici ni d'ailleurs, et qui se cherchent. Il voit ce que le rêve a fait de son père, et ne veut pas être déçu. Mais ses actes ne sont pas uniquement dus à cela. Il ne voit que la facilité, la rébellion. Il ne veut pas non plus être comme Ahlème qui trime pour porter la famille à bout de bras. Foued ne veut pas de tout cela, il veut du concret. le lecteur comprend qu'il se laisse aller à la facilité tout en le blâmant de faire souffrir sa soeur, et quelque part, son père. Si celui-ci ne se rend pas compte de tout, il sent bien que quelque chose ne va pas, surtout quand Foued se moque de sa moustache. Cette scène montre bien à quel point Foued se fiche de l'autorité, d'autant plus qu'il a perdu certains repères.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
C'est le second livre de Faïza Guène que je lis. C'est d'ailleurs son deuxième roman. Je ne pouvais donc pas me tromper, ni même en lire bien plus de ce jeune auteur qui n'a pas ses mots dans la poche.
J'avais aimé « Kiffe kiffe demain » car il sortait du lot alors. Il paraît que cet opus est dans la même veine. Verdict dans quelques lignes…

(suite...)
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
C'est un petit livre qui se lit tres facilement ! Bien sur ce n'est pas de la grande litterature. C'est parfois assez caricaturale, mais personellement j'ai plutot bien accroche.
C'est le deuxieme livre que je lis de Faiza Guene et j'aime assez sa plume.
Un roman sur l'exil, quelque part, mais avec un regard moqueur, l'oeil qui frise. Ahleme doit tout gérer : son père plus tout à fait lui-même, son frère de 15 ans qui veut grandir plus vite que la musique pour faire plus de conneries, les copines casées, les petits boulots. Beaucoup de clichés, de stéréotypes, de caricatures, mais aussi et surtout beaucoup d'humour et de légèreté, ça fait tout passer ! Un moment de lecture distrayant, sans prétention, qui mine de rien sème aussi quelques graines de ce que l'autrice a à nous dire sur le sujet. J'ai beaucoup aimé !
Si l'on a apprécié Kiffe kiffe demain, on aimera tout autant du rêve pour les oufs. Dans ce livre au style narratif bien particulier de Faïza Guène on repart dans une histoire dingue, il faut l'avouer. Captivé dés le départ, on ne lâche pas ce livre emprunt de vérité. Faïza Guène nous emmène dans son second livre dans les mêmes lieux que ceux de kiffe kiffe demain mais où l'histoire est bien loin de se ressembler. c'est plutôt l'inverse même si la galère des personnages demeure. le roman se complète par les divers passages parodiés du monde des immigrants, un sujet d'ailleurs d'actualité !
J'ai vraiment accroché. C'est un lire qu'on lit pour se détendre .. Des mots en verlan, des mots en arabes, des proverbes à tout bout de champs .. J'aime bien ! Puis l'histoire qui raconte tellement la réalité .. Un livre à lire sans prise de tête ! Un livre parce qu'on aime lire quoi ;)