Un peu déçue par ce livre. J'avais beaucoup aimé "Kiffe Kiffe demain" et" Un homme ça ne pleure pas". Je n'ai pas retrouvé la même sensibilité dans celui-ci.
Une petite intrigue policière intéressante, mais le vocabulaire m'a souvent dérangé. Il me semble que même si l'histoire se déroule en banlieue parisienne, le style aurait pu être un peu plus travaillé...
Je pense que c'est un ouvrage à lire entre deux livres plus difficiles... Pourquoi pas ?
Le Balto est un bar tabac au centre d'un village près de Paris, il en est le coeur vers lequel on passe plus ou moins souvent ; son propriètaire, joel baigne dans son sang.

Chaque personnage va les un après les autre, y compris Joel nous racontait sa petite vie et sa soirée du meurtre. Il y a Yeva, jacquot, son mari, Tani leur fils et Magalie la copine, Yeznig, l'autre fils un peu retardé…. Tous nous parlent à la première personne comme si nous étions l'inspecteur chargé de découvrir la vérité.

Les propos de chacun ne manque pas d'humour, c'est cru, il parle le français des rues sans chichi, on est vite imprégné par l'ambiance de ce village.

Je ne connaissais pas l'auteur, son humour est évoqué dans les critiques de ces autre romans sur la boblosphère, je voulais lire « du rêve pour les ouf », mais cela ne sait jamais présenté, cet emprunt à la biblio m'aura permis de la découvrir. C'est court et vite lu, je n'en garderai peut être pas longtemps le souvenir mais qu'importe, j'ai passé un bon moment en compagnie de ses personnages sympathiques.
Joigny-les-deux-bouts est une cité de banlieue parisienne comme tant d'autres. C'est dans le bar "le Balto" que se croisent les habitants du quartier. On y apprend les habitudes et les caractères de chacun. Au milieu de tous ces gens on retrouve le gérant du Balto, un homme profondément raciste. le jour où son corps est découvert dans son bar, au milieu d'une mare de sang, personne ne parait peiné. de plus chacun semble avoir un mobile.
Faïza Guène nous dresse encore une fois un portrait des cités plutot juste. En revanche, sa "pseudo" enquête gâche sa crédibilité