Un samedi matin, Jojo, le patron du « Balto »
de Joigny les Deux Bouts est retrouvé mort dans son café.
Ce qui pourrait être perçu comme un drame n'est ici qu'une
« diversion » dans cette banlieue trop tranquille.

Tour à tour, les différents clients nous racontent cette fameuse journée.
Ils nous entraînent dans leur quotidien : le chômage, les bagarres pour une fille, la télé pour lutter contre l'ennui, les collègues qui empoisonnent l'existence, le racisme ordinaire…

L'auteur réussit ici à nous dépeindre une véritable
chronique sociale avec un humour décapant et un style remarquable.

Un cadavre : Joël, alias Jojo, également surnommé Patinoire, le patron du bar-tabac "Le balto" à Joigny-les-Deux-Bouts en région parisienne. Personne ne semble regretter ce vieil aigri xénophobe, macho, vicieux...
Sept suspects : Taniel, jeune arménien colérique et parfois violent, sa mère Yéva aguicheuse et vulgaire, son frère Yeznig autiste de treize ans et demi, leur père Jacques chômeur scotché à la TV et accro aux jeux d'argent, Magalie la copine de Taniel "blondasse décérébrée", et enfin Ali, copain de Taniel, et sa soeur jumelle Nadia.
Ces personnages se présentent à tour de rôle, chapitre après chapitre. Puis viennent les interrogatoires de la police, chacun donne à son tour un premier témoignage édulcoré, puis un second qui contribuera à éclaircir l'affaire...
La construction polyphonique et l'humour rendent la lecture très plaisante, mais le récit est quand même truffé d'invraisemblances (le ton des dépositions, les jumeaux qui témoignent en même temps) et de caricatures (Yeva et Magalie sont particulièrement peu crédibles). C'est néanmoins une lecture agréable, on a l'impression de jouer au Cluedo et /ou d'assister à un vaudeville, bien que le dénouement soit sombre.
De cette auteur, j'avais découvert en 2007 avec plaisir "Kiffe kiffe demain" mais j'avais été très déçue par "Du rêve pour les oufs".

Ce roman me permet de croiser une seconde fois cet auteur. Après avoir apprécié la lecture de "kiffe kiffe demain", "les gens du balto" m'a permis de retrouver le style si caractéristique de Faïza Guène avec grand plaisir.
Le livre est court et se lit quasiment d'une traite. Un matin, Joël, le propriétaire du "balto" est retrouvé baignant dans son sang. Une enquête est ouverte et les habitués du bar sont entendus par la police. Chaque entretien tient lieu de chapitre. Qui a bien pu assassiner cet homme? Tous les doutes sont permis dans la mesure où Joël faisait l'unanimité contre lui. Au-delà de cette enquête qui est juste un prétexte pour réunir tous ces personnages, l'auteur fait une distribution très réaliste : le chômeur qui passe son temps devant sa télé, la femme d'âge mûre qui ne cherche qu'à attirer le regard, les lycéens paumés ... Des personnages qui ont chacun leur langage et qui prennent plaisir à raconter leur vie! le ton est mordant! Certains passages m'ont vraiment fait rire! Un bon moment de distraction!
Joël Mervier,le patron du bar-tabac le Balto à Joigny-les-deux-bouts est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans son bar.L'enquête s'annonce difficile car la victime ,raciste et malveillante,s'est faite plein d'ennemis.La gendarmerie commence les auditions des fidèles clients du Balto qui ont tous des mobiles pour en vouloir au patron du Balto.Un bon polar social.
A Joigny-les-Deux-Bouts, tout au bout de la ligne de RER, il est un bar-tabac, le Balto, où se croisent certains habitants du quartier. Il y a Yéva, une femme d'origine arménienne qui n'a pas sa langue dans sa poche ni sa jupe aux orteils, qui passe avant d'entamer ses journées de boulot. le soir elle retrouve son mari chômeur enfoncé dans le canapé, Tanièl son fils qu'elle ne sait pas renvoyé du lycée, et Yeznig, le frère retardé mental. Ali, comme sa soeur Nadia, est un nouveau venu dans le quartier ; il a des vues sur Magalie. Un jour, Jojo, le taulier du Balto, homme bourru, raciste et macho à ses heures, est retrouvé mort baignant dans son sang. L'enquête policière se met en place et les habitués du lieu sont interrogés.
Avec ce roman, la jeune auteure de Kiffe kiffe demain arrive à nous étonner en réussissant un roman prenant place dans un quartier populaire, contemporain, mais avec une nouvelle facette : un roman choral doublé d'une intrigue policière à suspense. Avec toujours cette facilité à décrire les galères des familles de ce quartier, les problèmes de l'adolescence, les difficultés liées au chômage et à la pauvreté.

Les chapîtres se suivent en donnant la parole chacun à un client du Balto ou à son patron Jojo. Tour à tour ils nous décrivent leur quotidien, leurs habitudes dans ce bar ou chez eux. A mi-parcours, le décès mystérieux survient, c'est une coupure de journal qui nous l'apprend. Enfin, les chapîtres reprennent avec les interrogatoires successifs de chacun, et également les mots du mort. On sourit souvent à cette lecture, et on apprécie la plume de l'auteure, pleine de malice et d'intelligence. Elle nous tiendra aisément jusqu'à l'issue de l'enquête, en nous laissant avec un ultime rebondissement.

[....]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai bien accroché à ce petit roman, sans prétention mais tellement agréable. Donner de la voix à chacun des personnages est décidemment un procédé que j'apprécie, surtout quand, comme ici, chacun laisse transpirer sa personnalité. En plus comme je l'ai "lu" en version audio ce côté là en était renforcé. En effet, pour chaque personnage un acteur, ou du moins une voix différente est utilisée. On ne s'ennuie pas, pas de monotonie ici !
J'avais vraiment aimé sa façon de s'approprier les personnages.
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
C'est Béatrice qui m'a incité à lire ce bouquin et je suis ravi d'avoir de l'avoir écouté. Voici un roman noir et franchement amusant (…oui, je me suis bien marré en le parcourant même si tout ne prête pas à rire, quoi que…!) qui vous laissera un excellent souvenir tant au niveau de l'intrigue que du style ou encore de sa construction par étapes…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Un roman à plusieurs voix c'est toujours riche. Ça permet d'accéder à pléthore de points de vue, de vécus, de facettes. Au village, se côtoient le raciste, la bimbo de 17 ans, le qetur qui est en fait arménien, et j'en passe. Chacun vit sa petite vie, et on y est projeté avec force, comme si on y était. La langue est brute, elle est celle de la rue. Cela peut décontenancer mais on s'y fait vite.

J'ai aimé ma plume de Faïza Guène qui, une fois de plus, sait faire parler des personnages avec une authenticité remarquable. Ce roman policier est distrayant et étonnant.
le gérant d'un bar tabac est assassiné dans une ville de la grande banlieue parisienne. Chacun des clients est interrogé tour à tour pour essayer de comprendre qui a pu poignarder sauvagement le tenancier du café. En réalité, le lecteur découvre bientôt que tout le monde avait de bonnes raisons de haïr ce grossier personnage raciste, pervers, macho et méprisant. Au delà de l'enquête, la verve des personnages est croustillante, et on se régale.