AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


Baignade surveillée, ce sont des vacances dans le sud de la France, à Cap Ferret, même endroit depuis tant d'années, tellement de temps que la joie de s'y retrouver a laissé la place à l'amertume des habitudes qui vieillissent mal. C'est ce couple en fin de parcours, lorsque l'histoire est finie mais dont la fin n'est pas encore admise, cet entre-deux qui peut s'arrêter d'une minute à l'autre.

Et puis l'histoire de deux frères dans tout ce que ça peut impliquer de contradictions. Des choix de vie diamétralement opposés, des chemins menés à contre-courant, entre vie de famille et jeu de voyou en cavale.

Des portraits d'individus à bout de souffle dressés en quelques phrases, c'est là où réside tout le talent de l'auteur. Guillaume Guéraud écrit habituellement pour les plus jeunes lecteurs ou les ados. Des textes de société avec une forte conscience sociale, qui amènent le débat et font réfléchir. On retrouve avec plaisir son écriture nerveuse, avec ce roman court qui se lit d'une traite, vif comme un petit café bien serré ou une vague de l'Atlantique prise en pleine tronche. Il ne fait toujours pas dans la dentelle et c'est toujours aussi aussi bon. Pas de grandes envolées mais des phrases courtes et précises, des mots qui claquent, avec la vie comme elle est, sans pathos ni édulcorants, sans fioritures ni faux semblants.

A découvrir sans tarder !

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}