C'est l'histoire d'Arnaud et d'Estelle. Ils partent en vacances au camping du Cap-Ferret avec Auguste, leur fils de 9 ans. Un couple en lambeaux, en bout de course : « On ne baisait plus que tous les 36 du mois alors on ne comptait plus les nuits sans, la fréquence de nos emboîtements étaient de plus en plus faible et ça ne leur faisait pas pour autant gagner en intensité, merde, à quoi ça tenait, j'en sais rien, l'usure, le linge sale, les mauvaises habitudes, les remarques déplacées et les yeux qui se fermaient pendant que tout rabotait les angles qui nous imbriquaient l'un dans l'autre. » C'est aussi et surtout l'histoire de deux frangins. Arnaud est l'ainé, docker à Marseille, encarté à la CGT et fier de l'être. Max est le cadet, un voyou qui enchaîne les séjours en prison et trempe en permanence dans des combines malsaines. Entre Arnaud et Max, les relations sont tendues. Et quand ce dernier débarque sans crier gare au camping, le grand frère se doute qu'il y a anguille sous roche…

J'aime quand Guillaume Guéraud fait du Guillaume Guéraud. Une noirceur totale, une écriture nerveuse, sèche comme un coup de trique, sans chichi ni envolée lyrique. On reste à hauteur d'homme, on ne donne pas dans la psychologie de bazar et surtout on ne juge pas. Jamais. Les faits parlent d'eux-mêmes, ils vous électrisent et vous laissent groggy. Bien sûr c'est très sombre, bien sûr il y a comme un malaise et ça peut déranger, je le comprends tout à fait. Maintenant, lorsqu'un auteur sait aller à l'essentiel sans prendre de gants, ça me botte, et pas qu'un peu.

La construction du récit est efficace et alterne entre le présent des vacances au camping et des chapitres en flash-back revenant sur les événements tragiques qui ont poussé Max à rejoindre son frère. Des dialogues ciselés, des moments de tension et d'autres beaucoup plus légers avec parfois une vraie pointe d'émotion, des personnages sacrément malmenés... du grand art, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Comme chaque été à la même période, Estelle et Arnaud campent au Cap-Ferret avec leur fils de neuf ans, Auguste. Enfin cette année, c'est un peu particulier : c'est la dernière fois. Arnaud sait qu'Estelle va le quitter, c'est une question de jours, rien n'a été dit mais il le sent, elle fait la gueule, elle reste scotchée à son téléphone, elle lui balance des phrases assassines, elle est odieuse quand il essaie de mettre un peu de fun dans ces putain de vacances - pour son fils, pour retrouver l'ambiance des étés de sa jeunesse, pour réparer l'irréparable.
Max, le frère d'Arnaud, déboule à l'improviste dans ce huis clos pesant. Un chien dans un jeu de quilles pour ce couple en crise, pour Estelle surtout qui ne le supporte pas, mais un rayon de soleil bienvenu pour le petit Auguste qui s'ennuie et en a gros sur la patate auprès de ses parents qui se déchirent. Max est un grand gamin, sympa et généreux, toujours prêt à déconner, à mettre les pieds dans le plat aussi. On le sent sur un fil, délinquant depuis l'adolescence : "Il a appris à marcher sur le sable et, des années plus tard, notre mère riait en disant que c'était pour ça qu'il filait de travers." D'ailleurs il passe là entre deux séjours en prison, nul doute qu'il va y retourner, il vient de faire une grosse bêtise.

Un roman court, percutant, à la fois tendre et triste. On le lit en moins de 2h, le sourire aux lèvres de temps en temps, mais la gorge nouée aussi - surtout. On assiste impuissant à un triste gâchis : tout ce monde en sursis (arrestation sans doute imminente pour l'un, séparation probable pour les autres). Les relations entre les frangins sont vraiment bien vues, celles entre l'oncle et l'enfant également, chacun de ces quatre personnages est touchant (y compris la femme, malgré sa rudesse apparente), leur douleur est palpable et bouleversante.

Excellente lecture. Un seul regret : ayant écouté l'auteur présenter ce livre dans un salon, je savais d'emblée ce qu'avait fait Max. J'aurais préféré le découvrir progressivement avec cette voix off en alternance dans le roman - cette construction est parfaite pour une montée en intensité dramatique.
C'est une fresque particulière que dessine sous nos yeux Guillaume Guéraud. On y croise un couple de vacanciers au bord de la rupture et leur fils, bientôt rejoints par l'oncle de ce dernier : Max.
... Déçue, une nouvelle fois : Ce n'est pas la plume de Guillaume Guéraud, c'est impossible ! Cette lecture est plate, vide de sens... Les scènes sans intérêts s'enchaînent jusqu'à la fin du livre où l'on se dit : Ouf, enfin terminé !

Bref, passez votre chemin, il existe d'autres livres dignes d'intérêt : Notamment, "Je mourrai pas gibier" du même auteur. Celui-ci je vous le conseille vivement, il ne vous décevra point.
Cette année encore, Arnaud passe ses vacances au Cap-Ferret, avec Estelle et leur fils Auguste, âgé de neuf ans. Mais cette fois, rien ne se déroule comme d'habitude :
- Estelle fait la tête et semble sur le point de le quitter
- son frère Max arrive sans prévenir
Auguste est content de retrouver son oncle, qu'il trouve si amusant. Les parents d'Auguste, qui connaissent le pedigree de Max, craignent le pire... à juste titre.

Les sujets sont graves (tourments d'un couple en voie de séparation, difficultés de réinsertion après la prison) et traités avec un subtil mélange de sérieux et d'humour. L'appréhension de ce que Max a fait ou s'apprête à commettre génère en permanence tension et suspense, même si un récit enchâssé dans l'histoire lève peu à peu le voile. La grande immaturité de Max a cependant quelques aspects positifs, en tout cas dans ce livre, puisqu'elle est souvent à l'origine de dialogues amusants et de situations cocasses.

Cet ouvrage est publié dans une collection pour adultes mais conviendrait aussi à un public adolescent, susceptible d'être également sensible à l'humour de l'auteur, et capable de réfléchir aux thématiques principales.

suspense du début à la fin, du grand Guillaume Guéraud !
Très déçue par l'écriture et l'histoire... donc il ne reste pas grand chose...
Comme chaque été, une famille se rend en vacances au Cap-Ferret dans le même camping. Enfin vacances est un bien grand mot alors que le couple est au bord de la rupture. L'épouse ne quitte pas son portable, et assène des répliques cinglantes à son mari. Lui essaie de recoller les morceaux et de faire bonne figure devant leur fils âgé de neuf ans. Et puis, Max débarque à l'improviste. Son frère voyou et bandit.

Le décor est très vite planté comme le ton avec Guillaume Guéraud. Nul besoin de fioriture pour décrire ce couple dont l'histoire est derrière eux. Estelle en a fait table rase, lui se persuade de croire qu'il y a encore une chance. Quand Max les rejoint sans prévenir, Estelle s'enfonce encore plus dans sa mauvaise humeur tandis qu'Auguste est content de revoir ce tonton si amusant. Max ou l'insouciance malgré ses séjours en prison. Toujours prêt à faire le clown et qui rappelle à son frère leur complicité d'avant mais aussi qui l'oblige à regarder en face l'état de son couple.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Comme chaque année, Arnaud, Estelle et leur fils Auguste passent leur vacances au bord de la mer dans le bassin d'Arcachon. Leur couple est sur le point d'exploser...et l'arrivée de Max, le frère d'Arnaud ne va pas arranger le choses.

Ce n'est pas la première fois que Max débarque sans prévenir lorsque celui-ci a besoin de se mettre au vert après un braquage ou un séjour en prison. Ces quelques jours de retrouvailles entre frères sonnent faux, la tension monte. Deux frères que tout semble opposer. Un Max furieusement fou, rigolard, qui passe son temps à faire des conneries de gamins pour épater son neveu. Et un Arnaud à deux doigts de s'écrouler, impuissant face à son couple à la dérive. Sans compter Estelle qui passe son temps à pianoter sur son portable, inaccessible et lointaine. Les souvenirs de vie commune remontent comme les vagues qui semblent vouloir engloutir ce couple sans avenir.

J'ai aimé retrouver l'écriture incisive et tranchante de Guillaume Guéraud qui m'avait déjà conquis dans ses écrits pour adolescents (Je ne mourrais pas gibier, La brigade de l'oeil, Déroute sauvage). Pour son premier roman pour adulte, il excelle de nouveau. Si l'histoire est banale, elle ne manque pas d'intérêt pour autant. Elle est juste, simple et puissante. Des moments âpres et durs contrebalancés par des instants plus légers et pétillants.

Un roman qui se lit d'une traite, sincère et émouvant.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Voilà longtemps qu'on n'était pas tombé sur un roman typiquement français au style si spécifiquement hexagonal.
On découvre donc (tardivement, le bonhomme écrit depuis plus de quinze ans) Guillaume Guéraud et son dernier roman : Baignade surveillée.
Officiellement classé dans les polars, il est à conseiller à ceux qui associent ce genre avec serial killer, enquête de police, american way of life et écriture industrielle.
Comme chaque année, Estelle et Arnaud partent faire du camping du côté d'Arcachon. Leur couple part en quenouille.
Mais alors bien.
Pour ne pas arranger les choses, Max le frère d'Arnaud débarque sur la plage, à peine sorti de prison. Un gars marginal et fracassé.
Mais alors bien.
Un frangin trop sympa pour être honnête qui n'a jamais su rester dans les clous.
Une écriture sèche et sans esbroufe, sans tics stylistiques ni effets racoleurs. de la prose un peu brute (mais soigneusement écrite) comme la vie d'Arnaud et Max. La pression sociale qui rôde aux alentours.
Une construction qui crée un peu de suspense (d'où l'étiquette polar) et qui nous laisse découvrir pourquoi cet été-là Max est venu retrouver Arnaud sur la plage.
Deux losers mais des personnages très humains, une rencontre toute en délicatesse et une fin très poétique.
Un roman très court, presqu'une nouvelle par le style et l'épaisseur.
Guillaume Guéraud volait jusqu'ici en dessous des radars avec toute une série de romans plus ou moins classés dans le rayon des romans pour djeun's, ceux qui ont la haine. Celui-ci serait son premier roman pour adultes. de quoi nous donner envie d'aller voir plus loin ce qui se cache derrière les étiquettes.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
C'est un livre pour ado, j'ai donc 30 ans de trop pour l'apprécier. Mais il est vendu comme "littérature adulte", à tort à mon avis. Il gagnerait à rencontrer sa cible. Se lit en 2h au max.