Citations sur Baignade surveillée (8)

Tous les voyants clignotaient au rouge - seul Auguste ne tirait pas la tronche le jour du départ.
Estelle faisait la gueule.
Moi aussi.
Je savais qu'elle allait me quitter - au plus tard à la rentrée des classes. Un mauvais pressentiment - ou une mauvaise intuition.
- Ça va ? a demandé Auguste en montant dans la voiture.
- Ça ira...
Tu parles - il allait avoir dix ans et on ne pouvait pas lui cacher grand-chose.
(p. 9)
Il a appris à marcher sur le sable et, des années plus tard, notre mère riait en disant que c’était pour ça qu’il filait de travers.
Génial Guillaume Guéraud. une fois de plus , il nous emmène dans une histoire forte en émotion .
Le soleil était couvert d'échardes et l'océan brillait comme le tranchant d'un couteau.
Il avait une petite tortue tatouée sur le cou au niveau de la carotide. Une de ces incisives était cassée en deux. Et une cicatrice verticale lui barrait le sourcil droit.
Quand il riait, ça éclatait de partout, comme quand les vagues s’écrasaient.
Son visage était parfois rongé de tics. Il clignait des yeux à tout va, il crispait les mâchoires, il creusait les joues. On croyait alors voir des lézards danser sous ses pommettes. Ça arrivait quand il était préoccupé. Sauf que personne ne savait vraiment ce qui le préoccupait.
Le sable était stable. Un coup de hache m'a fendu le bas-ventre. Les étoiles étaient stables. Des ciseaux étincelants ont sectionné mon larynx en claquant. La température était stable. Une piocha s'est enfoncée dans mon genou droit et a pulvérisé les cartilages pour en extirper ma rotule.
Je cherchais à retrouver l’euphorie de nos débuts – mais je restais vautré sur ma serviette de plage avec l’impression de moisir. On gambergeait sans échanger un mot.
C'est l'été, les vacances. Comme chaque année, Arnaud et Estelle partent en camping au Cap Ferret avec leur fils Auguste de 10 ans. Mais ces vacances-là vont probablement sonner le glas d'un couple au bortd de la rupture. Arnaud sent bien qu'Estelle est en train de lui échappe, qu'elle va partir.
C'est dans ce contexte que Max, le petit frère d'Arnaud, se pointe, à l'improviste. Ce frère qui a fait de la prison et qui continue à mener une vie hors-la-loi, refusant de rentrer dans le droit chemin. Mais c'est un oncle qu'adore Auguste, toujours prêt à s'amuser.
Cette cohabitation un peu forcée va durer quelques jours de vacances...

C'est la première fois que je lis Guillaume Guéraud et j'ai passé un très bon moment. Ce livre est très court, il pourrait être une longue nouvelle. L'histoire s'installe rapidement, on est tout de suite dans le vif du sujet. Le couple va mal, s'est éloigné, ne se respecte même plus, se parle à peine. Et déjà cette sensation est désagréable pour le lecteur. Car Arnaud se révèle être quelqu'un qui fuit, qui ne va pas au fond des choses, qui se voile la face quelque part. A aucun moment il n'essaie de sauver ce qui peut peut-être encore l'être, il est résigné.
Et cette difficulté à communiquer, cette maladresse se retrouvent dans ses rapports avec son frère. Car il s'agit bien aussi d'une histoire de frères, opposés en tout point, mais qui s'aiment et qui n'arrivent pas à se le dire. Ils sont aussi maladroits tous les deux, l'un essayant de revêtir l'habit du grand frère moralisateur, l'autre dans la surenchère des provocations. Au final, ils sont très attendrissants.
Le récit alterne entre ces vacances qui marquent la fin d'une époque, et les jours précédant la venue de Max, embarqué dans une affaire qui a lancé la police à ses trousses.
Et enfin cette histoire se déroule au Cap Ferret que je connais bien et cela m'a fait plaisir de reconnaitre quelques endroits où j'ai de bons souvenirs.