Alors qu'il visite son frère hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester assiste à deux drames. Des cris provenant du bâtiment d'en face attire son attention. Des cris qui s'amplifient lorsque le corps d'un patient fait voler en éclats la vitre. Des hurlements lorsque le corps d'écrase. Lanester reste pétrifié avant de s'élancer vers le corps et d'appeler son équipe à la rescousse. Il monte alors vers le lieu du drame où règne une grande confusion. Profitant de cette cohue, un infirmier s'élance vers le fond de la pièce et saute. Lanester décide alors d'enquêter et va s'intéresser de près à ce patient et cet infirmier. le premier souffrait de troubles inexpliqués depuis quelque temps. le second, au comportement pourtant irréprochable, s'en prenait à ce patient. Épaulé par ses collègues, il devra fouiner au Centre Hospitalier le diaoul et dans l'ancien "quartier des agités" et tenter de percer le mystère des ces morts suspectes...

Troisième enquête de Lanester et de sa fine équipe. Cette fois, l'on déambule dans les couloirs d'une unité psychiatrique où d'étranges et inexplicables morts vont se produire. À la fois flic et psychologue, Lanester, toujours ébranlé par son enfance, devra plus que jamais affronter ses peurs et ses doutes, sa psychiatre l'aidant dans ce sens. L'on retrouve avec plaisir le lieutenant Carla, la fonceuse et la râleuse, le fidèle Marc Bazin, Bertrand, le comptable ou encore Soraya, la geek un brin obsédée. En toile de fond, un sujet passionnant à savoir la psychiatrie, ce qu'elle était et ce qu'elle est devenue, la recherche mais aussi le lobbying des laboratoires pharmaceutiques. Françoise Guérin, s'intéressant aussi bien à l'enquête propre qu'à la psychologie des personnages, réussit une fois de plus à captiver le lecteur. Des personnages fouillés et attachants, une intrigue passionnante, une écriture vive portée par de courts chapitres, des dialogues travaillés et de l'humour. Un roman policier efficace et captivant...

Merci Cécile !
Alors qu'il rend visite à son frère hospitalisé en psychiatrie, le commandant Eric Lanester assiste à une défenestration suivie d'un suicide. Selon les premières constatations, un infirmier aurait assassiné un patient dépressif avant de se jeter par la fenêtre. Lanester et son équipe décident de mener l'enquête, interpellés par la personnalité du soignant, décrit comme irréprochable. Ils font donc la connaissance du personnel du CH-Diaoul, de son histoire qui remonte à l'époque des premiers aliénistes, de son archiviste, la charmante Elisabeth Bassonville, intarissable quand il s'agit d'évoquer Théophobe le Diaoul, patient emblématique de l'établissement, poète fou issu d'une famille bretonne miséreuse et sujette à la démence. Lanester, flic et psychologue, se plonge dans cet univers clos où l'on est psychiatre ou pharmacien de père en fils depuis des générations.

Lire Les enfants de la dernière pluie, c'est d'abord faire connaissance avec une équipe d'enquêteurs hors-normes. Au bureau, Soraya, la geekette, craque les mots de passe et s'introduit dans n'importe quel site tandis que sur le terrain, Marc, Bertrand et Carla, mènent l'enquête, chapeauté par le commandant Eric Lanester. Ebranlé psychologiquement par une enfance difficile, il donne tout à son travail, entre une séance avec sa psy ou une crise de larmes. Sensible, il n'en est pas moins un fin limier qui va au bout de ses intuitions, aidé par une profonde empathie et un doctorat de psychologie. Son truc à lui, c'est le profilage, la plongée dans la tête du tueur pour saisir ses motivations et ses futurs passages à l'acte. L'univers des soins psychiatriques ne lui est pas totalement inconnu, puisque son frère souffre de graves troubles depuis de nombreuses années. Par contre, le lecteur découvre un autre monde où les patients, décalés, déconnectés, médicamentés, sont préservés des contingences de l'extérieur par des soignants impliqués, solides et courageux. Mais si l'hôpital vit hors du temps, il n'en est pas de même pour les enquêteurs qui n'ont qu'une semaine pour résoudre l'affaire. le rythme est donc soutenu mais pas effréné. Françoise GUERIN sait ménager des pauses pour amener lentement son lecteur vers toutes les formes de folie qu'elle explore.
Une intéressante incursion dans le microcosme d'un HP où les fous ne sont pas toujours ceux qu'on croit....Une lecture intéressante, originale et intelligente qui doit beaucoup aux enquêteurs, attachants et qu'on a plaisir à suivre dans leurs investigations et dans leur vie privée. Dommage que le coupable soit évident dès la moitié du livre...
Eric Lanester n'aime pas mélanger le personnel et le professionnel. Le voilà servi ! Tandis qu'il rend visite à son frère Xavier à l'hôpital psychiatrique, il est témoin d'une double défenestration. Simple bagarre ? suicide(s) ? meurtre(s) ? Les deux victimes, un patient et un infirmier, présentaient des comportements inquiétants depuis quelques semaines et l'un maltraitait l'autre.

Troisième opus de la série Lanester, après 'A la vue, à la mort', et 'Cherche jeunes filles à croquer'.
J'ai retrouvé ici ce que j'avais tant aimé dans les précédents : l'humour et les reparties cinglantes entre enquêteurs, leurs coups de mou, les blessures à vif de Lanester (qui le rendent tellement attachant), son désarroi face à la douleur de son "petit" frère mal en point, ses séances chez sa psy... Et bien sûr, l'univers psychiatrique dans lequel Françoise Guérin (elle-même psychologue) place ses intrigues, nous apprenant beaucoup au passage sur la maladie mentale, les soins, la douleur des proches :
« - J'ai compris que je ne l'avais pas protégé.
- Mais il s'est fait ça tout seul, non ? objecte Bazin.
- Et alors ! s'écrie-t-elle dans un sursaut. Vous croyez qu'on laisse un gamin se bousiller [s'auto-mutiler] comme ça sans rien faire ?
- Parfois, dis-je lentement, on se trouve bien impuissant face à la logique qui pousse un être à se détruire. »

Je conseille vivement ces trois romans policiers intelligents, sensibles, tendres, très émouvants. J'ai déjà envie de les relire* pour avoir une meilleure vue d'ensemble, même si leurs intrigues policières en elles-mêmes et leurs dénouements ne m'ont pas spécialement emballée - leur richesse est ailleurs.

* Ma lecture de 'A la vue, à la mort' remonte à une dizaine d'années. Ce roman a été adapté en téléfilm avec Richard Berry dans le rôle d'Eric Lanester (je ne l'ai pas vu).
Après les deux premiers volets, A la vue, à la mort et Cherche jeunes filles à croquer, voici donc les retrouvailles avec Eric Lanester et son équipe, pour une enquête dans le cadre bien particulier d'un hôpital psychiatrique, celui-là même où est soigné le frère de Lanester (et non pas où il est enfermé !). Un patient défenestré sous ses yeux, et ce par un infirmier qui se suicide ensuite, voilà une affaire pour lui… Quoique son rôle étant de dresser le profil des coupables, et l'auteur des faits étant connu, cela semblerait devoir s'arrêter là. Mais cet endroit recèle bien des parts d'ombre…
L'évocation du monde de l'hôpital psychiatrique m'a parue bien plus exacte et véridique que celle imaginée par Johan Theorin dans Froid mortel, qui m'avait semblé moins réaliste, sans parler de Shutter island qui se passe dans les années 50 et donc en est bien éloigné aussi…
Toutefois l'aspect historique existe aussi dans Les enfants de la dernière pluie (bien joli titre !) avec une plongée dans la psychiatrie au temps de la grande guerre. Cette enquête de Lanester donne toujours une part importante à la psychologie des personnages et c'est ce qui fait sa force. La construction et les rebondissements laissent peu de temps au lecteur pour reposer le livre, la suite l'appelle toujours de façon urgente, et voici un livre qui se dévore en deux jours ! Des dialogues qui sonnent juste, la curiosité éveillée pour des domaines tels que les soins en psychiatrie, l'architecture des hôpitaux, tout fonctionne bien, mais c'est surtout Lanester qui rend cette série attachante, tant les bagages qu'il traîne avec lui, que son manque de certitudes assorti de fulgurances subites. Un enquêteur qui a une belle épaisseur !

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Alors que le commandant Eric Lanester rend visite à son frère Xavier hospitalisé en psychiatrie, un patient est défenestré, et l'infirmier qui semble l‘avoir poussé se suicide. Cet infirmier, par ailleurs sans problème, semble avoir agi sous l'influence de puissants psychotropes. Lanester, pourtant en visite privée, agit aussitôt en flic et commence à mener l'enquête. Son équipe a de quoi suspecter tout le personnel de l'hôpital, et en particulier son directeur le Dr Raynaud qui travaille en liaison avec un laboratoire pharmaceutique pour tester de nouveaux médicaments.
L'intrigue nous fait découvrir des personnages captivants.
Eric Lanester est un flic atypique. Il a fait des études en psychologie. C'est son jardin secret et ses connaissances dans ce domaine sont une aide précieuse dans son métier. Issu d'une famille complexe, Il doute parfois de son propre équilibre et ses visites à sa psychanalyste nous le rendent encore plus attachant.
Élisabeth Dassonville, l'archiviste, est une belle femme mystérieuse. Elle va faire découvrir à Lanester le personnage fascinant de Théophobe le Diaoul, un poète de l'aliénation qui a également donné son nom à l'établissement psychiatrique dans lequel elle travaille. Elle a une véritable fascination pour ce poète, tout comme son père avant elle. On se demande parfois en quoi la vie mais également la poésie de cet illuminé peuvent éclairer l'enquête. Mais en tout cas ses vers vont donner un bien joli titre au roman : « les enfants de la dernière pluie ».
Le frère d'Éric, Xavier, malade et soigné en psychiatrie est toujours aussi mutique. Son amie Léo, une infirmière qui travaille dans ce même hôpital, veille sur Xavier, et peut être aussi sur Eric ? le Dr Raynaud, directeur de l'hôpital, ou encore l'équipe de Lanester, Soraya, Bertrand et Carla, et Max Bazin.
En toile de fond, l'auteur nous entraine dans ces hôpitaux qui connaissent parfois de grandes dynasties de médecins, de psychiatres, et parfois de pharmaciens de père en fils, comme on aurait souhaité l'être chez les Dassonville. Mais également dans le monde de la psychiatrie et des laboratoires pharmaceutiques. Evoquant même l'histoire de la psychiatrie à l'époque de la grande guerre, et de ces études qui semblent aujourd'hui dépassées sur l'inné, la transmission génétique et donc l'hérédité en matière de folie ou de maladie mentale.
J'ai eu quelques craintes car je trouve difficile d'être crédible et passionnant dans ces domaines. Et pourtant la surprise est au rendez-vous. C'est bien écrit, sur un rythme rapide, porté par des chapitres particulièrement courts. C'est prenant, intéressant, le suspense est là, les personnages sont attachants et le tout donne envie de tourner les pages jusqu'au bout. Et tant pis si le coupable était évident assez rapidement, puisque ses motivations l'étaient beaucoup moins ! C'est le troisième roman des aventures de Lanester, et s'il peut se lire indépendamment des autres, Il m‘a cependant donné envie de les découvrir ! Un très bon moment de lecture.
Alors qu'il rend visite à son frère hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est témoin de deux morts particulièrement violentes et sur lesquelles son équipe va enquêter. On découvre une histoire de médicaments qui produisent de sacrés effets indésirables. L'affaire se déroule autour de cet hôpital psychiatrique, vénérable institution qui a construit sa réputation autour de la figure de Théophobe le Diaoul (= le diable), traumatisé de la première Guerre Mondiale qui fut interné là 100 ans plus tôt et qui fut un poète de l'art brut : "Le quatrième poème est écrit sur un morceau de drap blanc, par ailleurs exposé dans une vitrine protégée des rayons du soleil. La pancarte indique que Théophobe le Diaoul, privé par l'administration asilaire de tout moyen d'écrire, a utilisé, pour tracer ce qui deviendra son plus célèbre poème, Les enfants de la dernière pluie, le sang de ses plaies suppurantes, ces mêmes plaies qui lui valaient le privilège d'avoir des draps, pas encore en vigueur au Quartier des Agités."

Je retrouve avec plaisir le commandant Lanester, son équipe sympathique et ses proches aimables. Au début j'ai crains que tout cela ne soit trop gentil pour un roman policier mais Françoise Guérin sait nous dépeindre des familles pathogènes et des névroses inquiétantes. Parallèlement notre héros continue l'analyse de son passé familial et cette enquête lui permet d'en découvrir de nouveaux éléments.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Alors qu'il rend visite à son frère à l'hôpital psychiatrique, le commandant Lanester assiste à un homicide. Pour comprendre, il va devoir fouiller, dans le passé, dans l'histoire de l'hôpital.
L'histoire est bien rythmée. J'ai trouvé le personnage de Lanester très attachant par ses failles. Dommage que l'on comprend vite qui se cache dernière tout ça (ça enlève un peu de charme au livre).Il faut encore au lecteur, comprend la motivation ce qui maintient un intérêt d'aller jusqu'au bout du livre.
Alors que le commandant Lanester rend visite à son frère Xavier interné en hôpital psychiatrique, un patient victime d'un accès inexpliqué de violence de la part d'un infirmier décède. Suite à son acte, le soignant connu pour sa gentillesse se donne la mort.

Le patient était suivi pour des dépressions fréquentes mais Lanester est intrigué car l'infirmier avait avalé des psychotropes puissants. Ces mêmes composants sont donnés à dose réduite et en aveugle à des patients de l'hôpital où se déroule une étude sur un nouvel antidépresseur. L'étude étant financée par un laboratoire pharmaceutique. Ajoutez-y une archiviste qui se passionne pour un poète atteint de maladie mentale dont l'hôpital porte le nom, un directeur peu enclin à donner des renseignements et à ouvrir les portes de son établissement : Eric Lanester et son équipe ont fort à faire.

Comme dans le précédent opus (Cherche jeunes filles à croquer), la part belle est faite à la psychologie et plus spécialement ici à la psychiatrie : son histoire, son évolution et la prise en charge des malades. Notre commandant poursuit ses fantômes personnels laissant plus de place à l'introspection.
la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/04/francoise-guerin-les-enfants-de-la.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Voici enfin le troisième volume des enquêtes d'Eric Lanester. Acheté 2 jours après sa sortie, je l'ai dévoré en moins de 48 heures... il n'aura pas eu le temps de trainer dans ma PAL. Vu que j'ai découvert l'auteur il y a moins de 6 mois, on peut dire que je suis devenue accro... mais ce n'est pas sans raisons !
Comme toujours avec Françoise Guérin, les personnages sont extrêmement fouillés - autant les principaux que les secondaires - et attachants, on les suit avec beaucoup de plaisir de volume en volume. Personnellement, je ressens beaucoup de tendresse pour le duo Eric Lanester / Marc Bazin, j'espère les retrouver dans de nombreuses autres histoires. le style de l'auteur est très agréable à lire, il y a des drames, des touches d'humour, et surtout une succession de chapitres courts - très courts même, parfois une seule page - qui nous entraîne dans un rythme de lecture haletant. Ajoutez à cela une intrigue de qualité et vous comprendrez pourquoi j'ai adoré cet excellent roman policier.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..