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Critique de Delphine-Olympe


Vous vous sentez européen(ne), vous ? Moi, si on me pose la question, je réponds « oui ». Sans hésiter. Mais sur quoi ce sentiment se fonde-t-il ? Ma langue, mes habitudes, ma culture, me définissent avant tout comme française. Cette identité-là s'incarne quotidiennement dans mes paroles et dans mes gestes. Alors, être européen, qu'est-ce que c'est ?

L'Europe, ce sont des contours géographiques, une monnaie commune, un marché économique, des institutions. Certes. Mais comment cet ensemble peut-il réellement fonctionner s'il ne s'appuie pas sur de solides fondations ? C'est-à-dire sur un socle culturel partagé, sur une dimension sensible et affective, en somme, plutôt que sur des organes exclusivement administratifs ?

A l'occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, Olivier Guez a demandé à 27 écrivains - un par Etat membre - d'écrire un texte dont la seule consigne était « de relater un lieu qui évoquerait un lien de leur pays avec la culture et l'histoire européennes ». Il en résulte un recueil tout à fait passionnant qui permet d'entrevoir ce que, du point le plus septentrional de la Finlande à un village de Malte et de l'extrême est de la Lettonie à ce cap portugais où finit la terre, nous pourrions avoir en partage.

Ce qui est frappant, à la lecture de cet ouvrage, c'est de constater combien l'histoire de ce continent s'est écrite sur des drames. Les souffrances dues aux deux grandes guerres et à la Shoah sont encore très vivaces dans les esprits, et les lieux qui en recueillent la mémoire, omniprésents. Sans oublier l'esclavage, ainsi que le rappelle la Portugaise Lidia Jorge, et le commerce triangulaire grâce auquel certains pays purent autrefois prospérer. Nombre d'auteurs s'en font l'écho.

D'autres évoquent un patrimoine commun, qu'il s'agisse du pain dont la narratrice de la nouvelle signée par l'Espagnol Fernando Aramburu se rappelle avec émotion avoir goûté toutes les variétés à l'occasion de ses voyages, ou des mouvements artistiques qui se sont mutuellement inspirés, à l'instar des peintres danois croqués par Jens Christian Grøndahl qui, à la fin du XIXe siècle, vinrent découvrir à Paris une autre manière de travailler la couleur.

Evidemment, le point de vue varie selon que l'on a affaire à un auteur solidement ancré dans son pays d'origine ou à un autre ayant sillonné le continent, vivant tantôt ici, tantôt là. le Suédois Björn Larsson est de ceux-là, qui voit davantage de points communs entre deux pêcheurs officiant l'un au Guilvinec et le second dans un petit port danois qu'entre un citadin de Paris et un autre de Copenhague : leur métier et leurs expériences les rapprochent.

Dans un recueil de nouvelles, et plus encore lorsque celles-ci sont l'oeuvre de différents auteurs, les textes peuvent paraître inégaux. Aussi chaque lecteur sera-t-il plus réceptif à l'un ou à l'autre. Olivier Guez a néanmoins su dégager quelques lignes de force permettant de donner de la cohérence à cet ensemble.

En ce qui me concerne, je dirais que les textes qui m'ont paru les plus intéressants sont les plus personnels, ceux qui relèvent d'une expérience ou d'une perception intime de l'espace qu'il s'agissait de circonscrire. Je regrette que certains auteurs aient opté pour un ton plus distancié, tenant davantage de la notice historique que du récit original et singulier. Mais heureusement, ceux-ci sont minoritaires.

En revanche, j'ai fait quelques belles découvertes, en premier lieu Larsson – qui, je l'ai appris en me baladant sur le Net, a traduit Vallès ! – dont j'ai fort apprécié la qualité d'analyse et la finesse du propos. Ces lectures m'ont donné une furieuse envie de faire plus ample connaissance avec des auteurs dont je n'avais même jamais entendu parler ! Là n'est pas la moindre des qualités de ce livre excellemment préfacé par Olivier Guez, qui présente un large panorama d'une littérature européenne. Un formidable point de départ pour voir enfin palpiter le coeur de notre Europe !


Lien : https://delphine-olympe.blog..
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