Citations sur L'impossible retour : Un histoire des juifs en Allema.. (8)

Le gouvernement Adenauer connaissait le pseudonyme d'Eichmann depuis 1952, selon des documents de la CIA rendus publics en 2006, et il s'était bien gardé de le révéler aux autorités israéliennes. La CIA avait été informée en 1958 de sa nouvelle identité mais, en pleine guerre froide, les États-Unis ne voulait pas déstabiliser le précieux allié ouest-allemand et avaient refusé de s'impliquer dans sa traque pour des raisons d’état, craignant des révélations compromettante d'Eichmann sur Hans Globke - ils avaient travaillé un temps ensemble au département des affaires juives - et désormais l'éminence grise d'Adenauer.
Quelques-uns cherchèrent à se venger : le groupuscule Nakam - revanche en hébreu - dirigé par Abba Kovner, le commandant de la révolte du ghetto de Vilnius, s'apprêtait à empoisonner le système de canalisation du Nuremberg quand David Ben Gourion mit un terme à son projet. Les conjurés de Nakam parvinrent cependant à intoxiquer des milliers de SS et de nazis gardés prisonniers dans un camp à Nuremberg en avril 1946 : deux conspirateurs s'y firent engager comme gardiens et badigeonnèrent d'arsenic le pain des détenus. Kovner et ses acolytes étaient des exceptions : les personnes déplacées passèrent rarement à l'acte. Mais tous partageant leurs ressentiments et leur aversion de l'Allemagne.
Malgré leur état physique souvent lamentable et malgré les tortures que subirent nombre de femmes dans les camps, les personnes déplacées juives furent d'une exceptionnelle fertilité : pendant quelques mois en 1946, les camps enregistrèrent le taux de natalité le plus élevé au monde ; alors qu'il était seulement de 0,76% chez les allemandes en 1947, il était de plus de 5% chez les personnes déplacées juives ! "Avoir des enfants était pour nous une source de fierté et le signe de notre renaissance. Nos bébés nous donnaient le sentiment d'être vivants ; ils étaient notre triomphe sur l'Allemagne et sur Hitler", affirmait Lola Waks qui accoucha de son premier garçon en septembre 1947. Mariages et naissances étaient leur unique moyen de conjurer leur sort ; ils témoignaient d'une certaine foi en l'avenir. Ils étaient aussi un défi lancé à leurs anciens inquisiteurs, de l'autre côté des camps, en proie à la misère et à l'abattement.
La guerre froide détournait désormais l'attention des crimes nazis ; l'opposition frontale au bloc soviétique nécessitait de reconstruire au plus vite l'Allemagne de l'Ouest, de renforcer son potentiel économique et bientôt militaire, d'améliorer le bien être de ses citoyens , et, par conséquent, d'épargner ses élites, du moins celles qui n'avaient pas été directement été impliquées dans les pires horreurs du IIIème Reich. Ses anciens maîtres espions et ses as du renseignement militaire s'avèreraient précieux dans la compétition qui se dessinait contre l'Union Soviétique. Les alliés ne pouvaient envisager de perdre l'Allemagne, principal terrain d'affrontement des deux blocs, comme le laissait entendre le récent blocus de Berlin par les forces soviétique. La justice et le respect de la mémoire auxquels aspiraient les juifs devenaient secondaires dans cette nouvelle configuration.
Les travaux de l'historien Götz Aly ont mis en lumière, ces dernières années, cet aspect longtemps méconnu de la dictature hitlérienne: sa réussite à assurer et à consolider la satisfactiion générale de la communauté du peuple grâce aux mesures d'aryanisation contre les juifs puis à une guerre prédatrice et raciale, qui lui permirent de mener une vaste politique de redistribution dont profita la quasi-totalité du peuple allemand.
La plupart des juifs allemands n'étaient pas des savants illustres, des écrivains à succès et des réalisateurs prestigieux. Ils étaient nombreux à travailler dans la confection et la fourrure, à tenir des commerces, à être avocats ou médecins.
Au numéro 6, une plaque discrète indique que Regine Jonas, la première rabbin de l'histoire - elle a été ordonnée à Berlin en 1935 - avait vécu dans cette maison. Elle mourut en déportation à Auschwitz.
Destinées à l'origine au camp de Ravensbrück, elles ont finalement été disposées sur le tard, en 1985, à cet endroit par le régime est-allemand en hommage aux victimes et aux souffrances causées par les nazis. Treize individus de tout âge sont représentés, l'incarnation de la solitude et de la déchéance. Leurs regards sont vides et leurs visages inexpressifs; leurs bras ballants; ils sont couverts de loques déchirées et leurs pieds sont nus.