AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032907559
192 pages
L'Observatoire (19/05/2021)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Un soir d’été 1982, Olivier Guez assiste à son premier match de football. Il n’a pas 10 ans. Les formes pures du stade, les projecteurs aveuglants, le vert ardent de la pelouse cernée de lignes laiteuses, et les milliers de petites touches bleues qui parsèment les gradins?: le vertige, l’immense frisson. Il ne s’est jamais vraiment remis de ce spectacle grandiose. Le football a donné à l’écrivain le goût des autres, et le goût du large. Au fil des voyages, il a cons... >Voir plus
Que lire après Une passion absurde et dévoranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau titre qui ne tient pas ses promesses, même si le sous-titre, "Ecrits sur le football", prémunit l'ouvrage contre toute accusation de tromperie sur la marchandise.
Alors que je m'attendais à une approche "intime" de sa passion du football, à l'image de celle décrite par Didier Tronchet dans son "Football, mon amour", Olivier Guez se contente d'écrire plus ou moins longuement sur divers sujets, tels le gardien de but soviétique des années 60 Lev Yachine, la Coupe du Monde en Russie en 2018 ou encore un panorama historique du football en Argentine.
Comme c'est souvent le cas, la quatrième de couverture magnifie outrancièrement les thèmes évoqués dans un un livre qui, s'il est bien écrit, n'apprendra pas pour autant grand chose aux connaisseurs, relayant des commentaires, sinon des clichés, souvent lus et relus par ailleurs.
Une déception parmi d'autres, c'est celle de voir Olivier Guez, dont je partage la vision "romantique" du football, souhaiter en 2018 la victoire d'une équipe de France non seulement aux antipodes de ce qu'il vénère dans son livre mais aussi à l'opposé du jeu qui s'apparente à de l'art de l'adversaire croate. Ce terme d'art, c'est l'auteur lui-même qui ne craint pas de l'employer tout en cédant étrangement au chauvinisme bas de plafond de ceux pour qui seul le résultat compte.
Bien que ces écrits d'Olivier Guez ne manquent pas d'intérêt, le livre sur cette "passion absurde et dévorante" qui déconcerte les non initiés reste à écrire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
29 juin 2021
L’auteur de "La Disparition de Josef Mengele" est de retour. Avec "Une passion absurde et dévorante", il signe un ouvrage passionnant sur le ballon rond.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’Argentine n’en fait qu’à sa tête, c’est son charme, mais l’Argentine n’a pas abouti. Sauf en football. Le football est le seul domaine où l’Argentine a tenu toutes ses promesses et plus encore.

Sur la route de l’aéroport, p. 184
Commenter  J’apprécie          40
L’Argentine avait une destinée manifeste, devenir les États-Unis d’Amérique du Sud, en conservant ses bonnes manières européennes. Mais dès les années 1930, elle est entrée en décadence, bien avant d’atteindre son apogée.

Sur la route de l’aéroport, p. 183
Commenter  J’apprécie          00
L’Argentine est une promesse qui n’a pas été tenue.

Sur la route de l’aéroport, p. 183
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Guez (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Guez
La disparition de Josef Mengele
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}