Jeunes filles en fleurs tome 4 sur 4
J'ai lu (06/07/2011)
3.92/5   12 notes

" Une intrigue inepte... Une comédie aussi distrayante qu'une visite chez le dentiste ". Le comte d'Avermore enrage à la lecture de l'article consacré à sa dernière pièce. Lui, le cocaïnomane repenti, sait pourtant que ses vices ont tué son inspiration et qu'il est un auteur fini. N'empêche, être traité en ces termes... c'est intolérable ! Cet écrivaillon de bas étage qui se permet de l... >Voir plus
Que lire après Jeunes filles en fleurs, Tome 4 : SéductionVoir plus
Après Et il l'embrassa, L'héritière et Désirs Secrets, où Laura Lee Guhrke nous proposait des héroïnes travaillant et financièrement indépendante, ce dernier tome n'échappe pas à la règle même si la carrière de Daisy n'est pas aussi florissante au début du livre. Il faut dire que Daisy a son petit caractère et que cela lui joue bien souvent des tours au grand désespoir de Lucy, sa grande soeur. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la lecture de ce dernier, il y a certes des points qui m'ont un peu embêtés mais, là, c'est purement un ressenti 🙃

Daisy est une jeune femme fort sympathique mais un peu étouffée par sa grande soeur qui la place systématiquement pour un travail de bureau alors que le rêve de Daisy est de devenir romancière. Elle est un peu maladroite, têtue, impulsive et surtout trop jolie pour que ses employeurs gardent leurs mains dans leur poche. Alors, elle parvient difficilement à garder un emploi… Et quand elle ose pousser la porte des éditions Marlowe, que l'autrice nous avait présenté dans le tome 1, on lui confie la mission d'écrire une critique de la nouvelle pièce de théâtre de Sebastian Grant qui est considéré comme un écrivain de génie… Et la critique fort assassine va ouvrir bien des portes à Daisy qui vont lui permettre de se rapprocher de son rêve. Daisy a de nombreuses qualités mais je l'ai trouvé parfois agaçante. Oui, j'ai beaucoup de mal avec les personnages un poil intrusif qui pensent toujours savoir ce qui est bon pour les autres. Daisy donnait bien des conseils à Sebastian sans chercher à le comprendre. Alors, oui, je peux comprendre qu'il fallait un électrochoc pour sortir Sebastian de sa torpeur, mais Daisy avait un peu la délicatesse d'un troupeau de bisons lancé au galop 😅 Mode, il faut, il faut, il faut…

Sebastian Grant, comte d'Avermore, est un personnage complexe qui vit avec ses démons. Il a complètement sombré face au syndrome de la page blanche, face au critique et face à l'attente des lecteurs qui espèrent toujours un roman meilleur que le précédent. Son perfectionnisme et la pression était telle qu'il n'a pas résisté à l'appel de la cocaïne qui l'a aidé à surmonter ses peurs. Mais la qualité de ses romans s'est continuellement dégradée, il se rendait compte que ce qu'il écrivait était mauvais mais il avait besoin d'argent… Il ne veut plus écrire une seule ligne… Et trouve toutes les excuses du monde pour ne pas reprendre la plume. Et malheureusement pour lui, personne ne va le laisser tranquille… Et surtout pas Daisy qui va user de tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour sortir Sebastian de son trou… Et elle est très forte en chantage la petite Daisy, elle n'hésite à rappeler les termes du contrat signé par Sebastian pour le mettre devant ses responsabilités et elle n'hésite pas à user du chantage pour l'inciter à réécrire le roman qu'il avait sorti des oubliettes pour qu'on lui fiche la paix. Mais le jeu de séduction va être bien trop tentant…

Une nouvelle fois, j'aime beaucoup que l'autrice place son action à la fin du XIXème siècle, les moeurs évoluent et le progrès industriel prend de plus en plus de place. L'alchimie entre Daisy et Sebastian est bien présente et les dialogues sont parfois incisifs. Laura Lee Guhrke nous conte l'histoire de deux écrivains à des stades différents de leur carrière qui se cherchent et qui, en travaillant en duo, vont réussir à tirer le meilleur d'eux-mêmes.

Un dernier roman qui clôture parfaitement la série.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Angleterre, fin du XIXe siècle : Sebastian est à la fois un comte endetté et un auteur de talent qui a publié de grands romans au début de sa carrière. Mais avec le temps, l'inspiration s'est envolée et ses dernières oeuvres sont mauvaises. Ce que personne ne sait, c'est qu'il a été pris par le démon de la cocaïne : il arrivait enfin à écrire facilement et rapidement, mais la qualité s'était effondrée. Ayant frôlé la mort, il a réussi à se désintoxiquer, mais il ne peut plus écrire une seule ligne.

Daisy est une incurable optimiste à la langue bien pendue. Elle rêve de devenir écrivain et elle a déjà plusieurs manuscrits dans son tiroir. Mais sous l'influence de sa soeur aînée, plus pragmatique, elle occupe plusieurs emplois qu'elle perd les uns après les autres à cause de sa franchise.

Un jour, sur un coup de tête, elle rend visite au mari de son amie Emma qui est éditeur (les héros du premier tome). Il accepte de lire son manuscrit, et après une série de concours de circonstances lui demande d'aider Sebastian. En échange, Sebastian devra aussi aider Daisy à corriger les défauts littéraires d'Emma.

Sebastian, solitaire dans l'âme, refuse tout net, d'autant qu'Emma a écrit une critique assassine de la dernière pièce de Sebastian.

Cette romance se lit avec grand plaisir. Même si on devine que la collaboration finira par être fructueuse, c'est intéressant de lire les affres de la création, les différents rapports à l'écriture (Sebastian et Daisy sont opposés sur ce sujet-là) et le processus aboutissant à la naissance de romans.

Mais le plus intéressant sont les personnages : Sebastian, qui a un rapport compliqué à l'écriture, personnage entier qui se dévalorise, ancien drogué, plus aventurier que comte, ne sait plus quel sens donner à sa vie. Il est désespéré de ne plus être écrivain. Il y a quelque chose de touchant et profond en lui. Daisy, quant à elle, est très piquante : franche, déterminée, romantique et optimiste. Les relations entre eux deux mettent beaucoup de sels dans cette histoire.

Un très bon opus qui termine bien la série.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Un dernier tome qui m'a beaucoup séduit, l'histoire de ces deux romanciers m'a passionné et touché.
Un romancier en mal d'inspiration va trouver le plaisir d'écrire grâce à une rencontre qui va chambouler sa vie.
Une belle immersion dans l'univers de l'édition de cette époque, j'ai eu le sentiment d'entendre le cliquetis des machines à écrire.
Un joli tome pour conclure cette série. J'ai beaucoup aimé la relation piquante des deux héros et surtout leurs débats autour de l'écriture. On sent comme une pointe de vécu de la part de l'auteur dans cette angoisse de la page blanche. Par contre, j'ai touvé quelques longueurs, arrivée à mi-tome...
Ce nouveau tome de Jeunes filles en fleurs met une nouvelle fois une jeune femme au coeur de l'action, une femme mûre et capable qui fait son propre chemin dans la vie sans attendre qu'un homme se porte à son secours. Je trouve intéressant que l'auteure....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..

Elle supposa que son explication était aussi crédible que les histoires de fusées partant pour la lune que contait Jules Verne dans ses romans d'anticipation.

Video de Laura Lee Guhrke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lee Guhrke
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins