Je me suis enfin lancée dans ce premier court épisode qui traînait dans ma liseuse depuis des temps immémoriaux. Les personnages sont intéressants et le ton plus que délicieux. C'est une petite mise en bouche qui me donne beaucoup envie de lire la suite.
Alors ça c'est pas mal !! ça se lit vite, à peine 1 heure, c'est fluide, c'est drôle et bien écrit et il y a du suspens. Je compte bien lire la suite rapidement.
Je continue ma découverte de romans français, notamment de petites maisons comme le Chat Noir que j'apprécie et notamment de noms comme Mathieu Guibé que j'ai déjà eu l'occasion de lire dans des genres et des formats différents. L'auteur semble avoir de nombreuses cordes à son arc et maîtrise chacun des textes qu'il nous propose.
De tous ceux déjà lus, c'est peut-être Elvira Time qui me convient le moins, non pas qu'il soit dénué de qualités - bien loin de là ! - mais parce que, même si j'ai souri plus d'une fois et ai passé un agréable moment en compagnie de l'héroïne, je préfère tout de même Mathieu Guibé dans des sujets plus « sérieux » qui parviennent davantage à me toucher.

L'auteur ne s'en cache pas et le revendique justement ouvertement, son Elvira s'inspire largement d'une certaine Buffy Summers, célèbre chasseuse de vampires alors qu'elle était encore élève dans un lycée américain (en tout cas les premières années/saisons). Comme la petite blonde de Sunnydale, Elvira la brunette à la mèche blanche doit protéger ses camarades de classe d'attaques récurrentes de la part des dents longues et comme son prédécesseur féminin, elle fait preuve d'une répartie inégalable.
A vrai dire, comme pour la série télé, ce n'est pas tant l'héroïne qui fait le charme de l'histoire, à mon avis, mais les personnages secondaires qui l'entourent et la soutiennent quelle que soit la situation rencontrée. Buffy comme Elvira sont certes des jeunes femmes attachantes car amusantes, dynamiques et parfaitement dans l'ère du temps mais elles se font presque éclipser par les autres figures. Que serait Buffy sans le Scooby-gang ? Eh bien là, contre toute attente - et surtout pour l'héroïne -, Elvira s'entoure elle aussi de personnalités indispensables et attachantes. Entre Belinda la naïve à l'appareil dentaire pas si empotée, Ludwig le geek surdoué en surpoids et Jericho le meilleur ami aux goûts vestimentaires douteux, mon coeur balance. A vrai dire, derrière les clichés à peine voilés, j'ai été surprise de mettre le doigt sur des adolescents plus complexes qu'il n'y paraît et j'ai été encore plus surprise de me prendre d'affection pour eux, avec une préférence pour les deux nouveaux de la bande : Belinda et Ludwig. Jericho m'a semblé un peu trop en retrait et discret et on ne sait pas grand-chose de lui… j'attends de voir la suite pour lui donner une nouvelle chance de me convaincre !

Drôles, fréquemment dans des situations cocasses, ces héros plus ou moins secondaires font la force de cette saga initialement publiée en feuilletons numériques. Ce que l'on retient de cette première intégrale c'est la façon dont ils vivent et se sortent des différentes scènes, leurs rencontres, leurs interactions et évidemment leurs réparties. L'intrigue passe ainsi légèrement en second plan, à mon avis. Elle n'est pas mauvaise, pas du tout et elle se dévore assez rapidement, mais elle ne marque pas non plus indéfiniment.
Elvira fait son travail habituel au lycée, tombe malencontreusement sur Belinda alors qu'elle la sauve d'une morsure certaine… et apprend de la part d'un beau vampire ténébreux qu'une prophétie la concernant la met irrémédiablement en danger ! Une prophétie ? Mais quelle prophétie ? Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle de si spécial ? Et que veulent les vampires qui sont à sa recherche ? Voilà quelques questions auxquelles le lecteur doit faire face. A la fin de cette première intégrale, quelques réponses sont arrivées, d'autres se font encore attendre… mais dans l'ensemble, le dynamisme du récit et les mystères plus ou moins préservés donnent envie de lire la suite !

En citant Buffy un peu plus haut, vous vous doutiez que Mathieu Guibé ne s'était pas seulement inspiré de l'héroïne et du Scooby-gang mais avait également emprunté l'humour de la série et quelques autres références liées à cette pop-culture de la fin des années 90/début des années 2000. C'est donc armé d'un solide second degré qu'il vous faudra ouvrir cette intégrale pour pouvoir savourer correctement l'ambiance.
Les réparties bien salées fusent (Elvira est une spécialiste), les situations improbables se multiplient (d'ailleurs, une jeune adolescente chasseuse de vampires officielle dans un lycée américain, est-ce bien crédible ?) et nous laissent parfois spectateur de scènes carrément dégueulasses (les vampires ne se transforment malheureusement pas en tas de poussière lorsqu'on leur enfonce un pieu dans le coeur). Je vous le disais, c'est dynamique, rythmé, vif : peu de temps morts pour ces quatre épisodes numériques rassemblés en un seul tome papier.
C'est également bien écrit, mais je ne doutais pas des talents littéraires et scénaristiques de Mathieu Guibé. J'ai juste du tiquer une fois ou deux sur des concordances de temps qui me semblaient bancales, mais je ne suis pas une experte et c'est peut-être moi qui n'ai pas les bons réflexes. En tout cas, je ne peux que saluer l'auteur qui a brillamment réussi à prendre la voix d'une adolescente rebelle de 17 ans grâce à un point de vue interne particulièrement bien maîtrisé.

A noter, en bonus, les illustrations en noir et blanc de Elodie Marze qui nous présente dans les dernières pages, son travail autour de chacun des personnages principaux et quelques planches finalisées. C'est toujours intéressant d'avoir un visuel associé à une histoire aussi imagée (qui pourrait tout à fait être adaptée en épisodes de série télé !).
Et enfin, dernier bonus et non des moindres puisqu'il relève l'ensemble et me marquera un bon moment : une petite nouvelle inédite qui contient un épisode de « Dentiers versus zombies », une série qu'Elvira adore et qui m'a beaucoup plu ! J'ai adoré la façon dont est mené l'épisode et j'en redemande !

J'ai grandi auprès de Buffy et du Scooby-gang et n'ai donc pu qu'apprécier les références offertes par Mathieu Guibé. Cette première intégrale pleine d'humour et de légèreté à prendre au second degré, ravira les fans de la première heure. Pour ma part, même si j'ai passé un excellent moment et ai largement souri en compagnie d'Elvira et de sa nouvelle bande, j'avoue avoir une préférence pour les écrits plus « sérieux » de l'auteur. Mais je lirai la suite, évidemment !
Lien : http://bazardelalitterature...
Dès les premières lignes, Mathieu Guibé plante le décor : un bahut américain, des pom-pom-girls, Halloween pointant à l'horizon… et une héroïne au caractère bien trempé ! Elvira est une adolescente et cela se sent bien dans son attitude : elle est blasée de tout et démonte régulièrement son entourage avec ses réparties cinglantes et ses sarcasmes. Pourtant, elle m'est restée très sympathique. On sent que derrière cette force extraordinaire qu'elle déploie – autant physiquement qu'émotionnellement, se cachent des douleurs, des fissures. Et ce premier épisode nous glisse d'ailleurs les premières précisions sur ce qui la taraude au quotidien.

Elvira est orpheline de père et a repris son rôle de chasseur de vampires, de façon clandestine car encore trop jeune pour toucher les récompenses qui devraient pourtant lui revenir. On pourrait la situer à mi-chemin entre Buffy et Faith de la célèbre série TV. Elle a la force, la motivation et la droiture de la première, mais également le côté torturé, vulnérable et un peu perdu de la seconde. Elle fonce tête baissée, parfois trop, mais elle sait ce qu'elle veut et refuse de reculer devant l'adversité.

Les personnages sont assez caricaturés mais cela ne gêne pas l'ambiance. Cela renforce justement le côté blockbuster américain. Nous retrouvons ainsi Belinda, jeune fille pas très gâtée par la nature qui ne semble pas comprendre grand-chose quand Elvira s'entête à l'envoyer promener. Ludwig, jeune prodige lâché au milieu d'adolescents plus âgés qui ne lui font pas de cadeau. du coup, il monnaie ses services pour s'assurer un minimum de respect dans les couloirs du lycée. Sans oublier Jericho, l'ami d'enfance d'Elvira, un brin renfermé et mystérieux.

En dépit de quelques éléments prévisibles, ce premier épisode nous tient en haleine et nous offre une intrigue dynamique, jonglant entre petits drames lycéens, luttes contre les vampires, douleurs du passé et missions foireuses. de l'humour noir à foison, une héroïne piquante, et l'addiction est là !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..