AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 28 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici le second tome des aventures d'Elvira Time, accompagné de Jericho, son meilleur ami, fantôme depuis un peu plus d'un an et le dénouement nous permettra d'en savoir un peu plus sur lui et sur ce qui a causé sa mort. Je spoile ? Il reste encore deux tomes ! Parfois, je me dis qu'Elvira a eu beau reprendre le flambeau tenu précédemment par son père, elle a beau être une tueuse de vampires aguerrie, elle manque singulièrement de sens de l'observation. Oui, je sais, c'est plus facile à lire qu'à vivre.
J'aime beaucoup Elvira mais je crois que j'apprécie encore plus Belinda, prototype même de la lycéenne un peu gourde, juste un peu, qui a une forte tendance à tomber amoureuse des bad boy, en l'occurrence, des bad vampires (j'allais écrire "vlad", cela revient quasiment au même) et qui est une excellente comédienne. Je me demande d'ailleurs quelle carrière elle pourra embrasser plus tard. Elle fait toujours de son mieux pour aider Elvira, même si celle-ci ... reste Elvira.
Le roman commence fort, et plus forte encore est la révélation qui suivra : oui, le gouvernement veut intégrer les tolérés, et quoi de mieux que de leur offrir un poste au lycée. Elvira n'apprécie pas, et elle mettra tout en oeuvre pour le montrer. Problème : il en est d'autres qui mettront tout en oeuvre pour la neutraliser.
Je ne vous dirai pas "il est des pages difficiles à lire", sauf si vous êtes allergiques au sang et aux débris vampiriques. Je vous dirai que Jail Time revisite les thèmes du procès (vive un système judiciaire pas du tout corrompu) et du séjour en prison, sans pour autant que cela soit le centre du roman - même si Elvira risque gros. Mais peut-être risquer plus que sa vie, ce qu'elle fait déjà ?
A suivre....
Commenter  J’apprécie          110
J'avais beaucoup aimé Even dead thing feel your love de Mathieu Guibé, un livre plutôt sombre sur les vampires faisant penser aux romans gothiques du 19 ème siècle. Avec Elvira, l'auteur est passé du côté obscur de la force euh, en fait a fait l'inverse total en matière de façon de traiter les vampires. Avec Elvira, même s'il y a un fond de sérieux, on est clairement dans le registre de l'humour et du second degré et dans celui des séries télé. On pense bien sûr à la série culte Buffy contre les Vampires, même si Elvira n'est pas une élue dotée de supers pouvoirs. Mais la bande qui s'est constituée autour de l'héroïne fait clairement penser à Buffy et à ses amis. Il y aussi un petit côté Veronica Mars (je dis peut être ça parce que je suis en plein dans la saison 2 en ce moment), avec le personnage de Belinda qui aime prendre de fausses identités pour les besoins de l'histoire et pour aider son amie. Si vous voulez vous amusez en lisant un roman sur des vampires Elvira est fait pour vous! (surtout si vous êtes un peu geek sur les bords et aimez bien les héroïnes badass)

Ce livre est la suite du premier mais il peut presque se lire indépendamment, bien sûr on cernera mieux les personnages si on a lu le premier mais on comprendra tout sans souci. L'illustratrice de ce tome a changé par rapport au premier. Élodie Marze a été remplacée par Diane Ozdamar qui était présente aux Imaginales 2016 et a réalisée une partie de la fresque. Il y a d'ailleurs un peu plus de dessins dans ce tome que dans le premier et les marques pages offerts avec le livre sont d'une très belle qualité.

On retrouve les mêmes personnages que dans le premier, sorte de scooby gang improbable composé d'une tueuse de vampires, d'un geek surdoué, d'une adolescente timide mais pas que, et d'un fantôme meilleur ami. On y retrouve également le même humour basé sur des jeux de mots et du second degré. Les jeux de mots sur pieux sont bien sûr nombreux et quoique facile, ils font leur petit effet. Elvira est toujours le narrateur principal mais, nouveauté, certains chapitres sont racontés par Belinda. le changement de style entre les chapitres selon la narratrice est très bien fait. le style pour Elvira est nerveux et plein de second degré alors que pour Belinda il est plus neutre avec moins d'humour. Leurs personnalités apparaissent bien au travers des chapitres grâce à l'écriture. On se rend ainsi compte que Belinda a un petit côté coquin et on en apprend un peu plus sur elle et sa manière de voir les choses dans ce tome. Peut être que le tome 3 fera de même avec Ludwig, ça pourrait être sympa de voir les événements au travers du regard de Ludwig, le geek surdoué fan de comics.

Comme pour le premier tome, l'histoire est assez simple et aurait pu être un peu plus développée. Mais ce n'est pas vraiment ce qui fait l'attrait des romans. Dans ce tome, il y a l'apparition d'un nouveau « méchant » certainement un personnage récurrent comme dans les séries. Elvira est clairement écrit en référence aux séries télé avec la mention saison 1 sur le premier roman. La référence se poursuit aussi avec la nouvelle dentiers versus zombies présente à la fin du roman qui parodie cette fois 50 nuances de Grey.

Ce second tome est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le passé d'Elvira et de Jericho. Il ouvre également pas mal de pistes pour la suite. Il est notamment prévu 4 romans en tout de cette série. le roman se lit presque d'un trait, il est assez court et les actions s'enchainent sans temps mort. L'univers est à la fois très rock'n'roll et truffé de références à la culture geek. La fin est un peu rapide mais on est vraiment plongé dans un univers digne d'une série télé où on envie de rester et que l'on aimerait suivre pendant plusieurs saisons. le roman est plein d'humour et les changements de narratrices apporte beaucoup à ce nouveau tome. Si vous ne connaissez pas Elvira et que vous avez envie d'un roman fun et qui se lit très bien, je vous recommande vraiment ces 2 tomes. En espérant que l'auteur publie la suite très vite🙂
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome deux, Elvira – chasseuse de vampire asociale et un peu psychopathe – traque toujours les suceurs de sang accompagnée de sa fine équipe. Leur tâche se complique lorsque l'état promulgue une loi encourageant l'emploi dans la fonction publique de Tolérés (vampires ayant accepté de boire du sang animal et de porter des colliers qui explosent s'ils se nourrissent de sang humain). Elvira n'apprécie guère d'avoir un vampire comme professeur et de ne pas pouvoir lui planter un pieu dans la poitrine, surtout quand des meurtres se succèdent au lycée Lincoln. Qui est le coupable? Tous les indices semblent pointer Elvira du doigt. Heureusement, la W-Pyr Killer peut compter sur l'Elvigang pour l'aider à résoudre ce mystère !

Il faut que je vous parle d'Elvira. Déjà, elle a un style d'enfer : sa chevelure rasée sur le côté, sa mèche blanche, son tatouage, ses vêtements d'inspiration punk-goth font d'elle une protagoniste super badass. Ensuite, son caractère bien trempé et sa propension à recourir à un vocabulaire fleuri voire à la violence comme moyen de communication en font une héroïne totalement anti-conformiste. Elle prend des décisions sans réfléchir aux conséquences. On l'aime pour ses prises d'initiatives inattendues et on la déteste pour exactement la même raison. :p Peu de romans peuvent se targuer d'avoir un personnage principal détestable que le lecteur apprécie autant.

Les personnages sont clichés à outrance, mais c'est pour ça qu'on les aime ! Belinda, le moulin à paroles, est aussi exaspérante qu'elle est douée en déguisements. Ludwig, l'intello geek binoclard, ne pense qu'à préserver et améliorer son capital intellectuel. On retrouve également des scènes typiquement américaines. le prologue du livre, par exemple, emmène le lecteur assister à un match de basket avec son lot de pom-pom girls et de supporters hystériques, le tout surmédiatisé.

Ce qui fait aussi sortir ce roman du lot, c'est son humour sans limites – de l'humour (comique, noir, absurde), des jeux de mots, des références et des parodies. Chaque lecteur y trouve son compte. Films, séries, musique : tout y passe mais rien n'en ressort indemne. le nom des chapitres à lui seul fait sourire : « Therharpie », « La mièvre du samedi noir » ou encore « Alimentaire, mon cher Watson ». En bref, j'ai ri de la première à la dernière page. Bonne humeur garantie !

Un autre point positif est la présence des illustrations noir et blanc de Diane Özdamar, qui ponctuent tout le récit. L'illustratrice a fait un super travail en retranscrivant l'univers et les personnages de la série. D'ailleurs, la couverture de ce tome deux dans les tons rouille (ou sang séché? :p ) est juste magnifique !

Ce deuxième tome explosif est aussi génial que le premier et j'en recommande vivement la lecture ! Une héroïne déjantée, du sang, du surnaturel, du suspense et de l'humour à gogo, que demander de plus pour passer un super moment de lecture ? Avec Elvira, les vampires n'ont qu'à bien se tenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Elvira c'est un coup de poing d'éclate et de bonne humeur en pleine face, et ça fait du bien ! Percutant !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré une légère appréhension (pas certaine d'accrocher) à la lecture du premier tome, j'avais rapidement été charmée (je ne sais pas si c'est le mot juste) par le style et le bagou d'Elvira. La team déjantée qu'elle forme avec Ludwing et Belinda est tellement mal assortie qu'elle fonctionne à merveille.

Ce second tome est tout aussi addictif, tout aussi grinçant et tout aussi drôle que son prédécesseur. Difficile de trouver autre chose à en dire que ce que j'avais déjà écrit sur Dead Time, Jail Time est dans la même veine, l'écriture de Mathieu Guibé est vraiment efficace et les dialogues sont tordants.

Elvira poursuit sa descente aux enfers et sa course aux vampires; sa soif de vengeance semble ne pas avoir de limites et son comportement est de plus en plus borderline. Elle a des certitudes à propos des vampires, qu'ils soient tolérés ou non, et nous comprenons à quel point ces certitudes sont essentielles, pour elle et sa santé mentale, dans un final déchirant.

J'aime beaucoup l'adolescente et sa force de caractère; si parfois elle passe un peu pour une super-héroïne, ce n'est pas grâce à des super-pouvoir mais bien parce qu'elle a suivi un entrainement intensif pour pouvoir pourfendre du mort-vivant à canines.

J'ai été surprise de ne pas réellement trouver une continuité avec le premier tome et la fameuse prophétie qui semblait désigner la chasseuse de vampires; ici, on part sur une histoire inédite bien que se situant chronologiquement après les évènements du premier opus.

J'ai eu un peu de mal avec les chapitres narré du point de vue de Belinda qui nous donne une vision d'une jeune-fille plus qu'obsédée par les plaisirs charnels; néanmoins, j'avoue qu'elle a su me surprendre.

Ludwing et Shinta sont en soutient alors qu'Elvira a plus que jamais besoin d'aide. J'aime beaucoup le petit surdoué qui fait fi des sentiments, uniquement guidé par son intérêt pour la science et pour l'argent. Ses remarques sont toujours aussi directes et percutantes. Quant à Jericho, il n'est pas très présent dans cet opus, bien que son souvenir plane. Les sentiments d'Elvira vis à vis de son meilleur ami sont confus, entre culpabilité et soulagement.

Une révélation finale qui explique bien des choses quant au comportement des personnages, et qui m'a poussée à enchaîner directement avec le troisième tome.


Mathieu Guibé nous quitte avec un extrait d'un épisode Dentiers vs Zombis, la série fétiche d'Elvira et Jericho, qui nous laisse sur notre faim tout en confirmant une ambiance totalement timbrée. Si je n'ai pas spécialement d'atomes crochus avec les zombies, j'avoue que Dentiers vs Zombis sait éveiller mon intérêt.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne suite aux aventures d'Elvira Time (et de l'ElviGang), avec une intrigue qui prend de l'ampleur dans cette univers où les vampires sont présents dans le quotidien. L'écriture est toujours bourrée d'humour et de références à la culture Geek. Un excellent Buffy-like :)
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
En bref :
Le second tome de Elvira Time : Jail time de Mathieu Guibé m'a moins séduite que le premier. le personnage principal m'a beaucoup agacé et je n'ai pas trouvé l'histoire très passionnante. Par contre, j'ai adoré découvrir certaines révélations qui me donnent envie de poursuivre la saga.

Le moins :
Elvira m'a vraiment agacée.

Le plus :
Certaines révélations me donnent envie de poursuivre la saga.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel plaisir de retrouver cette chère Elvira ! Quel personnage haut en couleur ! Rien que la scène d'ouverture est un régal pur et dur. Elle a le sens du spectacle et du timing !

Bref, Elvira est de retour dans ce second tome et elle fait face à un problème : des vampires tolérés sont autorisés à venir enseigner dans son lycée, et dire qu'elle n'est pas contente est un bel euphémisme ! Dans ce tome, nous retrouvons ses amis, Bellinda et Ludwig. Nous en apprenons un peu plus sur Bellinda puisque nous entrerons dans sa tête (elle est la narratrice de plusieurs chapitres). Et autant dire que je ne la voyais pas dérangée à ce point ! Elle est vraiment super bizarre... Ça ajoute un sacré contraste avec Elvira sans pour autant tomber dans le cliché de la méchante fille vs la gentille fille.

Dans ce tome, nous découvrons aussi une Elvira plus humaine car elle va se retrouver dans une fâcheuse posture où ses poings seront malheureusement impuissants. Victime d'un coup monté, nous partageons sa frustration et sommes démunis face à son avenir plus qu'incertain ! Son humour noir et ses répliques acides dont je suis si friande se sont ici retournés contre elle.

Le gros point positif, outre le ton humoristique et les références de l'auteur qui me parlent toujours autant, c'est la relation entre Elvira et Jericho. C'est tellement triste et touchant à la fois, c'est un crève coeur de les voir ensemble. Ralala comme quoi on peut avoir une histoire violente, drôle et poignante en même temps ;) Et donc nous avons droit à une révélation du feu de dieu à la fin ! Un WTF complet qui va devoir attendre la sortie du tome 3 pour être apaisé. Je ne m'y attendais absolument pas, chapeau à l'auteur pour cette révélation.

Sérieux, à quand la suite ? Cette série est une claque !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          13
Un super moment de lecture. On retrouve une Elvira encore plus badass et violente dans ce tome deux, que j'ai trouvé plus sombre que le premier -et ce n'est pas pour me déplaire ! Comme toujours, Mathieu maitrise le sujet et j'ai adoré toutes ces références à la popculture, en plus du bon gros fou rire avec Dentiers vs Zombies. Sérieux, il m'a vendu du rêve (et fait passer pour une folle dans le bus puisque je me bidonnais toute seule devant mon livre) bref, je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve dans ce tome Elvira, la chasseuse de vampire ayant perdu son père et qui s'applique à éradiquer les vampires sous la licence de son père, malgré l'interdiction.

Un événement vient tout bouleverser dans ce tome : les vampires ont le droit de devenir des "tolérés" et donc de s'insérer dans la société, à la condition de porter un collier prêt à exploser en cas d'attaque d'un être humain.

Le vrai problème d'Elvira reste son caractère qui, ici, va la plonger dans les tourments et l'enfoncer dans ses problèmes.

Cette héroïne est vraiment badass et sa fougue fait d'elle une proie facile. Personnellement, je ne suis pas certaine de vouloir de cette fille pour amie dans la vie XD Blague à part, elle a un franc-parler narratif qu'elle n'exprime jamais auprès de ses amis. Et heureusement, car déjà qu'elle n'en a pas beaucoup, elle aurait vite fait de se retrouver seule. Je la trouve vraiment très dure avec eux, mais cela fait partie de sa personnalité.

À souligner les très belles illustrations de ce livre, vivantes et lumineuses.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}