Critique de Arthore

Après la guerre d'Alan, tiré des souvenirs d'Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert nous entraîne dans le récit de l'enfance d'Alan.
Ce retour en arrière, tout en douceur, en nostalgie, en simplicité nous procure un réel plaisir.
Une enfance normale en Californie, avant la seconde guerre mondiale, alors que le monde est en crise.
Pour nous faire partager cette tranche de vie du narrateur, l'auteur n'hésite pas à faire des allers et retours entre la petite enfance et l'adolescence d'Alan, utilisant pour chacune de ces périodes un graphisme distinct, des photos.
Un roman graphique tout en finesse et pudeur, qui personnellement m'a plu tout autant, sinon plus que l'album phare de l'auteur.

A noter également les 20 premières pages sur un fond coloré différent; nous passons du bleu au jaune puis au orange avant de venir sur un fond blanc classique.

Rien n'est le fruit du hasard avec Guibert, d'où son art à rendre belles et denses, les situations les plus normales et simples de la vie.