Critique de Didili

Une immersion, une plongée en enfance dans celle d'Alan Cope en Californie dans les années 30.
Les premières planches sont en couleurs mais on passe très vite au noir et blanc.
Emmanuel Guibert nous dresse en images et dessins, un beau portrait de celui qui était devenu son ami, son maître mais aussi son disciple.

Une belle amitié qui s'est enrichie mutuellement au fil des années d'échanges entre ces deux hommes.

L'un conte, l'un rend compte

Plus qu'une BD je trouve que nous avons là un véritable album-souvenir, qui mixe graphismes et photographies !
Nous suivons Alan dans ses découvertes, dans sa vie d'enfant.

Dans ses relations avec sa famille et plus particulièrement le lien qui l'unissait indéfectiblement à sa mère.

Nous sommes en enfance, cette douce période des apprentissages premiers de la vie !
Nous ressentons à travers cet album, ses sensations, ses peurs, ses joies, ses peines !
J'ai été conquise par le phrasé et surtout par les dessins et le sens du silence et des mots d' Emmanuel Guibert.

Ce dessinateur a su très bien retranscrire les émotions, les souvenirs d'enfance d'Alan avec par exemple les jeux d'enfants.

J'ai beaucoup aimé cette douceur dans le traitement des souvenirs d'Alan.

Associée à de beaux traitements des lieux de vie (maisons, rues, commerces...) et de la nature, avec notamment la présence majestueuse des arbres !
(je vous laisse les découvrir, il y en a beaucoup et ils sont tous très beau !)

La lumière est très bien rendue et on sent la chaleur d'un été et l'ombre bienfaisante des arbres.

Une belle nostalgie se dégage et nous avons également des détails de la vie à cette époque en Amérique et plus particulièrement en Californie.

Une belle lecture vraiment et je ne vais pas hésiter à lire les autres opus qui parlent d'Alan (La guerre d'Alan, l'adolescence d'Alan) !
J'ai bien envie de connaître encore plus cet homme tout en profitant du très beau travail artistique du dessinateur !
J'admire ses dessins et je suis partante pour découvrir ses autres ouvrages également !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..