AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 70 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Textos et cie. Tome 1 : Ainsi va la vie de Geneviève Guilbault m'a été envoyé par net galley et Kennes Editions.
C'est un livre pour les jeunes adultes, je dirais même adolescentes dès 12 - 13 ans. Il se déroule au Canada, il y a donc pas mal d'expressions typiquement canadienne mais cela n'est pas dérangeant car elles sont bien expliquées, et honnêtement, on s'y fait vite :)
C'est l'histoire de Morgane, une jeune fille qui change de maison, de collège, et se retrouve dans un environnement inconnu. Elle a une sacrée personnalité, beaucoup de pep's, est touchante, et un franc parler parfois amusant. Elle rencontre sa camarade de chambre : Annabelle ainsi que deux amis de cette dernière : Eddy et Thomas.
La narratrice est Morgane, nous sommes dans sa tête, mais on comprend bien les pensées de ses camarades :)
C'est très frais, très actuel avec des passages en textos, des extraits du journal qu'elle crée... En un mot ce roman est ... dynamique :)
Vite lu, avec plaisir, et je ne serais pas contre lire les prochaines aventures de Morgane.
J'ai passé un bon moment avec nos quatre protagonistes, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.

Accessible dès 10/11 ans.

Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.

Ce qui est appréciable dans ce livre

Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s'entendre. Le personnage principal, Morgane, est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc
Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin!

J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!


C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.


Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.


Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.


Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite!

Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!




Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70
Très bon livre, je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          61
j'ai commencé à lire cette série bien intrigante à cause de ma meilleure amie Marion.Quand on la débute,on termine par jamais n'en finir.Ma meilleure amie, qui , je la regarde lire depuis disons longtemps , ma aider à aimer la lecture.je voulais juste te remercier pour tout même si maintenant je suis trop attachée a cette objet rectangulaire, colorée avec plein de mots!
Commenter  J’apprécie          32
Après ma découverte de la vie compliquée de Léa Olivier il y a peu j'ai voulu continuer avec des auteures québécoises. J'adore l'utilisation de leurs expressions typiques et découvrir leur Belle Province au travers des aventures de ces jeunes ados.

Cette fois-ci j'ai fait la rencontre de Morgane. C'est un sacré phénomène tant dans son look assez atypique et disons plus qu'original que dans sa façon de réfléchir presque trop mûre pour une ado.
Morgane est végétarienne, à fond dans la protection de la nature, la défense des animaux et la nourriture saine. Mais ce qui la rend vraiment originale c'est sa façon de voir la vie. Elle est sans complexe. Sa phrase fétiche : « le ridicule ne tue pas » résume assez bien le personnage.

Elle ne s'en laisse conter par personne, s'intègre partout et se mêle aussi un peu de tout mais toujours avec gentillesse et un grain de folie mémorable.
Elle vient à peine de déménager pour suivre sa maman dans son nouvel emploi. Comme leur maison est en pleine campagne elle va débuter cette nouvelle année en internat en résidence étudiante.

Son but pour bien démarrer: créer un journal étudiant qui changera le monde. Elle ne se doute pas encore que son voeu pieu va en bouleverser plus d'uns mais dans le bon sens.
Pour l'accompagner dans cette entreprise elle a entraîné un peu malgré eux trois nouveaux amis de sa nouvelle école.
En s'immisçant dans leurs petits secrets elle va nous pondre des articles qui sentent bon la fraîcheur, l'adolescence et les bons conseils.

Ce roman va mettre en avant beaucoup de belles leçons de vie : la déception amoureuse, la jalousie, la différence, l'acceptation de soi ... C'est un roman empli d'humour et dont le format assez hétéroclite va accrocher le jeune lecteur. Car nous allons nous balader entre pages de textes, de textos SMS et de journal ainsi que de nuages de pensée.
C'est un roman qu'on peut catégoriser comme « bisounours » car hélas beaucoup des réactions générées dans ce roman sont trop faciles par rapport à notre réalité mais je dirais que c'est ce qui en fait aussi une lecture agréable. Morgane et ses amis ont des soucis comme tous les ados même si, c'est vrai, ils vont les voir se passer plus facilement que dans la vraie vie. Pourtant cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir à ce que serait la vie si justement on ne se prenait pas autant la tête pour des petites choses inutiles. Si ne plus avoir peur de la différence ne rendrait pas tout simplement : HEUREUX. Morgane avec son farfelu et son franc-parler n'aurait probablement pas été aussi bien reçue dans tous les collèges et par tous les étudiants mais j'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous montre que parfois il suffit de peu pour vivre heureux.
Seule la fin met un bémol à ce côté bisounours et intègre la vie réelle avec la réaction d'un des personnages face aux révélations de ses amis. Cela fait retomber sur terre à la dernière page et donne encore plus envie de suivre cette série fraîche et avenante.
Merci encore à Netgalley et aux éditions Kennes pour ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une série de chez Kennes Editions qui m'avait beaucoup tentée à sa sortie, mais qui était restée un peu trop longtemps dans ma PAL. du coup j'avais un peu perdu mon intérêt à la lire, mais j'ai bien fait de me donner un coup de pied au derrière pour la commencer, car j'ai dévoré ce premier tome en un après-midi.

En effet, malgré son épaisseur plus que raisonnable pour un romans jeunesse, ce dernier se lit très rapidement, notamment grâce aux pages consacrées aux textos, mais également parce que le style de l'autrice glisse tout seul.

Dans ce roman nous rencontrons donc Morgane, une ado plutôt expansive dans tous les aspects de sa vie. Elle s'habille comme cela lui chante, dans un style assez atypique mais qui lui plait, elle dit tout haut ce qu'elle pense, est végétarienne et soucieuse de l'avenir de la planète, et enfin elle espère changer le monde, en commençant par sa nouvelle école.
Son objectif est simple: créer un journal étudiant qui sorte de l'ordinaire et qui lui permettra de s'exprimer sur le sujets qui lui tiennent à coeur.

Pour cela elle sera aidée de ses nouveaux amis: Eddy, Thomas et Annabelle, des adolescents aussi attachant que notre héroïne et qui lui seront très souvent d'un grand soutien.
Ces quatre là forme une sacrée équipe, ce qui promet des choses intéressantes, tant pour ce premier tome que pour la suite.

Le must selon moi dans ce roman, c'est la diversité proposée par l'autrice, tant au niveau des personnages que des sujets qu'elle aborde.
On parle autant d'écologie, de liberté d'expression et de politique, que de peine de coeur et de chamailleries d'ados.
Je trouve que c'est la meilleure façon de sensibiliser les jeunes lecteurs à des sujets importants et d'actualité: les inclure dans des romans qui les concerne, mais sans enfoncer le clou à toutes les pages.

Evidemment, il y a parfois quelques situations qui m'ont quelque peu fait tiquer, mais il ne s'agissait finalement que de réactions spontanées d'ado.
Il faut parfois que je prenne du recul par rapport à ce que je lis en littérature jeunesse, car je ne suis finalement pas le public cible de ces publications.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga Textos et cie, qui a su développer une héroïne qui n'entre pas dans des cases préconçues et inclure des sujets de société dans un roman destiné à des adolescents.
J'ai hâte de me pencher sur le deuxième tome !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          11
Morgane est une jeune adolescente qui n'a pas peur des défis ! Elle est intense, entière, passionnée dans tout ce qu'elle fait. Un brin original, elle n'a peur de rien, même du ridicule ! Elle est une végétarienne convaincue qui ne mange que des produits issus de l'agriculture biologique.



A cause du travail de sa mère, elle est contrainte de déménager mais depuis, elle ne la voit plus trop car cette dernière travaille dure. Pas de soucis pour Morgane, ce changement d'établissement sera l'occasion pour elle de se faire de nouveaux amis et de même de réaliser son rêve de toujours : créer son propre journal et devenir par la même occasion, la rédactrice en chef du journal et oui, rien que ça !



Annabelle, Eddy et Thomas vont composer la nouvelle bande de potes de la jeune fille. Des personnages tous différents et attachants.

Au début de l'histoire, entre Morgane et Annabelle ce n'était pas gagnée mais elles ont appris à se connaître et sont devenues des BFF (meilleures amies du monde).



J'ai adoré l'histoire de Morgane et de ses amis à travers les discussions qui sont dans le récit dans des petites bulles de textos, d'où le titre qui prend tout son sens.



Morgane est vive, elle a de la suite dans les idées et entend bien les mettre à exécution. Comment va-t-elle s'y prendre ? Je vous invite à le découvrir par vous-même.



Si j'ai beaucoup aimé l'histoire et la mise en page, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de vrai bulles de messages et quelques illustrations comme sur la première de couverture, cela aurait apporté une note de fraîcheur supplémentaire au récit. J'aurais préféré que le livre nous soit présenté sous forme de bulles de messages pour être en total raccord avec le titre.



A la fin du livre, il y a un mini lexique pour nous expliquer certains mots ce que j'ai trouvé sympathique. Lorsqu'il y a des mots ou expressions québécoises, il y a l'explication en bas de page, ce qui est un vrai plus également.



Pour ma part, il me tarde de découvrir les tomes suivants. Si papa noël tu passes par là !



Si vous êtes à la recherche d'un cadeau livresque à faire à une ado, ce livre serait un très beau présent à poser au pied du sapin.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'édition Kennes pour cette lecture. La couverture est sympa, rafraîchissante et attire l'oeil plutôt des filles que des garçons. Mon fils de 11 ans m'a regardé et m'a dit : "c'est pour les filles, ça !"

Morgane est une jeune fille qui déménage avec sa mère, loin de ses amis. Sa nouvelle école est à une heure de leur nouvelle maison, elle va devoir être en internat. Cela ne la dérange absolument pas, elle va se faire de nouveaux amis, vivre de nouvelles aventures sans oublier ses amis de son autre école. Elle est prête à découvrir tout ce qu'elle peut et se faire une place dans cette nouvelle école avec ses sourires et sa joie de vivre.

C'est un premier tome qui est rempli de bons sentiments, de joie te de surprises. L'héroïne a une joie de vivre énorme. Rien ne lui fait peur. Elle a son propre style, sa manière de s'habiller, de parler, de voir les choses. Elle est plus mature que la plupart des autres élèves, pensant déjà à l'environnement, tandis que ses camarades de classe ne pensent qu'à s'amuser. Dès son premier jour, elle rencontre Annabelle, sa "colocataire" qui est en pleine déprime. Un gros coup au coeur qui lui fait du mal. Sa meilleure amie lui a pris son petit ami. Débarque Eddy et Thomas pour lui remonter le moral. Tous les quatre vont vite devenir inséparables malgré leurs différences.

C'est une sacrée aventure pour Morgane d'être ailleurs. Déjà la nouvelle école et son style vestimentaire qui ne plaît pas à tout le monde, pour ne pas dire personne. Ensuite elle veut absolument faire partie du journal de l'école, tellement qu'elle va un créer un nouveau. bien que ses idées ne soient pas adoptées, le fait de modifier ce qu'elle veut écrire en ce qu'ils attendent montre aussi qu'elle sait écouter les autres. La rencontre avec Roméo est plutôt marrante. On voit venir des choses plutôt sympathiques. Puis au final c'est une surprise de taille.

Les "héros" sont jeunes, pleins de vitalité. Avec leurs défauts, leurs idées préconçues sur certains sujets. Morgane est prise entre deux feux, ne sachant pas où vraiment regarder tant il y a de nouveautés à découvrir. C'est une passionnée. Et elle entraîne avec elle ses nouveaux amis. Eddy est le plus sage de tous, posé, il adore lire. Thomas est le charmeur de ces dames, beau gosse il le sait et en joue. Quant à Annabelle, elle se remet petit à petit de sa déception amoureuse et se met à fond dans le journal de Morgane.

La lecture est fluide et très rapide. des passages sont carrément sous forme de textos. L'auteur est canadienne donc il y a des mots que je ne connaissais pas. Mais cela passe tout seul, au début je me suis dit, euh ça signifie quoi et par la suite, cela devenait plus logique et compréhensible. J'ai bien aimé la façon dont les titres des chapitres sont écrits. L'auteur met pas mal de sujets intéressants pour des ados, et pour les plus grands. L'amour, l'amitié, les regrets, les doutes, l'acceptation de soi et des autres, il y a beaucoup de sujets qui sont très importants pour eux. le tout saupoudré d'humour en tout genre.

En conclusion, je suivrais avec grand plaisir la suite des aventures de Morgane, car j'ai un doute sur Thomas et ce qu'il ressent vraiment pour ses amis. Et aussi parce que c'est une lecture qui est anti-déprime garantie !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/textos-et-cie-tome-1-ainsivalavie-genevieve-guilbault-a148388862
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je voulais remercier les Éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai été conquise par cette lecture, c'est une lecture pleine de jeunesse et de fraîcheur. J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'humour, j'ai bien aimé le personnage de Morgane même si je n'aimerais personnellement pas l'avoir comme amie, car elle doit être agaçante à la longue.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans ce livre. Mais je pense qu'il est plutôt pour adolescents de 12 ans que de 18 ans. Je ne suis absolument pas la cible pour ce genre de livre, donc tout va bien! 😉
J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce roman. On oublie les paragraphes bien ordonnés, place aux SMS et autre Une de journal. Et ça correspond tout à fait au roman!
L'histoire se déroule au Canada, les expressions utilisées sont donc canadiennes. C'est assez surprenant au début mais on s'y fait très vite. Et au final, j'ai trouvé ça amusant de voir comment les jeunes parlaient ailleurs.
Morgane a déménagé et elle doit maintenant être en internat au lycée. J'ai bien aimé son côté un peu décalé mais par contre elle a un petit côté trop sûre d'elle qui ne me plaît pas trop.
Elle partage sa chambre avec Annabelle. Au début, elle fait un peu la peste du lycée mais on apprend vite à la connaître.
On apprend aussi à connaître Eddy et Thomas.
Ces quatre-là vont former un joli groupe d'amis et vont s'occuper du nouveau journal du lycée.
Ce livre et l'occasion d'aborder de nombreux sujets d'actualité et qui touchent les jeunes, au Canada ou ailleurs.

Conclusion :
Amitié, humour et tolérance sont présents dans ce livre qui ravira son jeune public. Et en plus, il se lit très facilement!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

textos et cie

comment s'appelle la fille que thomas à rencontrer pendant ses vacances ?

Lou-Marie
Camilla
Annabelle
Morgane
Marie-Lou

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Textos et Cie, tome 3 : #Tout pour être heureuse ! de Geneviève GuilbaultCréer un quiz sur ce livre

{* *}