L'avis de Fantine 11 ans
J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette lecture au début parce que je m'ennuyais un peu. Morgane arrive dans un internat suite à un déménagement. Elle est très très originale : elle a un look spécial et a un caractère très fort. Je l'ai trouvée très sympathique.

Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est quand elle commence à se faire des amis surtout Annabelle que j'ai beaucoup appréciée. Il y a alors des secrets, des coups de coeur et j'ai trouvé qu'on était bien dans l'univers des ados avec les idées qu'ils peuvent avoir. Je me suis vite identifiée aux personnages.

Les expressions sont drôles parce que ça se passe au Canada.

C'est un roman que j'ai bien aimé à partir du milieu de ma lecture. J'ai passé un bon moment.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Appréciation de Constance (12 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman. le sujet bordé à la fin est un vrai sujet de société traité d'un point de vue des adolescents. Ce livre est le tome 1 d'une série sur la vie d'une adolescente en internat loin de chez elle. Je lirai certainement les suivants.

Appréciation de Sophie

J'ai lu les premières pages avec intérêt et amusée par le format texto et par la lecture du journal de l'école qui alternent la narration classique, ce qui fait toute l'originalité du roman. le principal personnage, Morgane, est haute en couleur avec des tenues improbables et un caractère décalé par rapport à ses camarades plus « classiques », enfin jusqu'à la révélation finale…

J'ai eu un petit retour de motivation au milieu du livre, car même si les expressions québécoises étaient enfin devenues familières, j'ai trouvé quelques longueurs par des répétitions de situations.

Dans la dernière partie, la curiosité est revenue et m'a accompagnée jusqu'au bout. La forme se veut légère pour finalement parler de thèmes forts, de la différence, de l'acceptation de cette différence, de la force du collectif, de l'amitié, de l'amour, etc…

Le personnage principal apporte le comique de situation par ses attitudes et sa vision de la mode.

Au Québec, le quatrième tome est sorti en janvier dernier et connait un vrai succès qui devrait se confirmer en France.

C'est un roman extrêmement facile à lire à partir de 10 ans, très amusant à cet âge par l'originalité de présentation des dialogues sous forme de textos mais le message du texte ne sera perçu que par des plus grands.

Lien : https://wordpress.com/view/1..
Je tiens tout d'abord à remercier Kennes Editions et NetGalley France pour l'envoi de ce livre que j'ai lu dans le cadre du Challenge NetGalley France.

J'avoue que je ne savais pas trop si ça allait me plaire, j'ai eu un peu peur par rapport à la couverture mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai bien rigolé par moment et puis ce n'est pas prise de tête du tout. Ce n'est pas toujours facile de débarquer dans une nouvelle école après un déménagement et de s'y faire des connaissances. L'avantage (ou l'inconvénient) c'est que Morgane est en internat et se retrouve à connaître forcément sa colocataire et ses amis. Finalement, on peut dire qu'elle s'y fait assez vite et fait connaissance assez vite avec ses nouveaux meilleurs amis ! Des petites histoires de coeur, d'amitié, des secrets mais aussi des thèmes importants, pas de tabou (ou presque) et on se retrouve avec un roman sur la vie un peu de tous les jours ! L'écriture est simple mais ça reste assez bien écrit même si les expressions sont des fois assez rigolotes surtout quand on est français mais ça ne choque pas non plus énormément.

En résumé, Textos et Cie : Ainsi va la vie ! est un livre sympathique, qui détend et qui se lit très vite. Après ce n'est pas non plus de la grande littérature et c'est vraiment plus une lecture pour jeunes adolescents voir même plus jeunes. Ça parle de sujets importants et ça aborde des thèmes qui pourra permettre de les aider à s'ouvrir sur les autres. Une bonne découverte quand même !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Morgane arrive dans une nouvelle école, et motivée et pleine d'entrain comme elle est, elle décide de monter un journal scolaire, ce qu'elle fait en à peine deux jours, elle se fait des amis tout de suite, malgré son côté très atypique.... Bref je n'ai pas accroché à ce livre à cause de ce côté "trop" je pense. Certes les personnages sont sympas, amusants, mais tout est trop rapide, trop simple, pour que j'accroche.