"Delta Charlie Delta" qui dans le langage policier signifie décédé ( DCD ) est un polar classique qui obéit scrupuleusement aux règles du genre et ne présente donc pas de surprise.
On suit des affaires différentes qui se rejoignent avec un flic vieillissant et quelque peu désabusé qui déboule dans l'enquête comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et qui se trouve confronté à de pauvres types, immondes, sans aucun sens moral.
Des ordures dans le sens premier du mot mais des ordures humaines évoluant dans la drogue et les snuff movies .
Un récit court, sec et violent sans mots inutiles qui donne un excellent polar même s'il ne révolutionnera pas le genre.
Je dois vous prévenir j'ai eu un véritable coup de foudre pour "Mako" et "Les eaux troubles", en attrapant ce dernier opus j'étais parfaitement consciente de ce que j'allais y trouver soit un maximum d'adrénaline.
Mon sang bouillonne déjà je veux une lecture tout sauf plate et sans saveur et je ne me suis pas trompée, j'ai eu ma dose comme prévu.

On retrouve Mako, le fameux flic terriblement borderline pour une nouvelle enquête.
Il va se passer pas mal de choses dans son secteur, des camés et des trafiquants de drogue retrouvés la peau trouée, des jeunes femmes méchamment agressées ou laissées pour mortes, ça pique et on en redemande.
Le lecteur n'a pas le temps de reprendre sa respiration et tant mieux perso j'adore quand le rythme est endiablé.
Mako va se joindre tout naturellement à Marie, capitaine de police et ensemble ils vont pouvoir avancer sans se soucier des procédures longues et pénibles, il va de soi que le jeu va se révéler plus que dangereux.

Notre bon monsieur aime prendre quelques largesses avec la législation et c'est rien de le dire, on aime sûrement ce trait de caractère chez lui car il est évident que dans la vraie vie ce n'est juste pas possible.
Faire justice soi-même n'est pas envisageable on imagine où cela mènerait inévitablement, seulement voilà c'est palpitant et risqué et ça nous fait vibrer.
Cependant il faut noter que la petite Angy, se trouvant sur son chemin, à réussi à briser cette carapace archi dure, on l'a sentie se fissurer petit à petit, se briser pour tomber presque entièrement.
On a découvert un homme émouvant, humain et qui retrouve goût à la vie, j'aime.

Je l'ai prise ma gifle oui je l'ai prise, je ne l'ai pas sentie arriver, pas vue venir et je l'ai trouvée presque belle, j'ai même pensé à retenir une petite larmichette tellement la fin est émouvante.

Avec Laurent Guillaume on a tout, un style, un personnage dégaine, un ton fonceur et une écriture posée et puissante à la fois, j'ai presque envie de parler d'un package qualité.
Si vous ne l'avez pas encore lu je ne peux que vous y inviter parce que c'est trop bon et ça à chaque fois.
Comment j'adore c'est un truc de dingue !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
MAKO IS BACK !

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore Mako, c'est un flic de la BAC passé également par les stups, qui travaille au quart de nuit du Val de Marne. Avec des méthodes à la limite de la légalité qui déplaisent à ses collègues et à ses supérieurs, Mako traque et chasse sans relâche trafiquants et criminels, quitte à perdre à chaque enquête un peu de son âme et le respect des siens.

Comme toujours dans les romans de Laurent Guillaume ça commence très fort : une femme est laissée pour morte dans une caravane abandonnée après avoir été violée. L'enquête ne revient pas à Mako mais à la PJ. Mako, lui, doit gérer les fusillades entre dealers de banlieue. Un junkie ultra-violent est retrouvé mort dans son lit. Mako décide d'enterrer l'enquête pour protéger la famille. Et surtout la jeune Angy. Avec son flair et sa connaissance du terrain, il pense que les deux crimes sont liés et va s'allier avec la jeune capitaine Marie Auger pour enquêter officieusement en dehors de tous les sentiers battus. Pour résoudre l'enquête, ils vont transgresser les règles, franchir la ligne rouge et découvrir l'horreur.

Grâce à son expérience de policier, Laurent Guillaume nous décrit avec justesse le déroulement d'une enquête et l'horreur du monde de la nuit. le réel est palpable dans ses écrits, au point que le lecteur devient l'ombre de son héros.

Bruno
Lien : http://www.librairie-renaiss..