Sindbad (01/01/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sous les auspices conjoints de l'empereur Frédéric et de l'envoyé de Baïbars, un tribunal international se réunit à Rome pour juger l'affreux Jaouane ; enfin démasqué aux yeux de ses propres coreligionnaires, le moine maudit est condamné à une peine particulièrement atroce... à laquelle il finira par se soustraire, car les temps ne sont pas encore mûrs. Son évasion aura des conséquences fort néfastes : le valeureux Ibrahim manquera de peu d'y périr, après avoir acco... >Voir plus
Avec le Procès du moine maudit se clot - hélas !- la publication des traductions françaises de ce roman. La moitié du volume est occupée par l'ambassade tumultueuse du Korani, de Saad et d'Edamor chez le roi de Rome, Frédéric. En fait, Frédéric II était déjà mort quand Baïbars devint sultan, mais il eut par contre des relations diplomatiques avec le fils de Frédéric, Manfred, qui fut roi de Sicile. Manfred avait d'ailleurs poursuivi la politique paternelle de collaboration poussée avec les Ayyoubides, puisqu'au moment de la Septième Croisade, il informait le dernier Ayyoubide, le sultan Nadjm al-Dîn Saleh, des mouvements du roi de France vers l'Egypte.

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..

incipit :
Comme nous l'avons dit précédemment aux nobles seigneurs qui nous écoutent, Marin avait pris les devants pour annoncer l'arrivée de l'ambassade. Lorsqu'il entra dans la salle où son oncle tenait conseil, toute l'assemblée se leva d'un seul mouvement pour l'accueillir.