On ne doute pas un instant de la véracité de cette fiction. Et malheureusement je dirais. Car on se dit que ce récit s'est inspiré d'une réalité n'est-ce pas ? D'une sale réalité. C'est un récit horrible sur les exactions qui se sont produites en Sierra Leone pour cette guerre sale des diamants. Oui tout est sale et laid, le peu qu'il y a de pur et de bon est rapidement contaminé par l'abjecte cupidité humaine. Trois amis d'enfance verront leur vie basculer pendant le raid de forces rebelles dans une mine de diamants et dans leur petite ville. Plus rien ne sera, plus rien ne redeviendra doux pour ces enfants. le tableau de ces enfants soldats, des guerres de clans et de factions militaires, paramilitaires et rebelles, est difficile à avaler comme portrait. Laurent Guillaume d'une plume acérée, nous révèle les tenants et les aboutissants d'accords faits, défaits et refaits entre ces dictatures installées ou encore aidées dans cette région du monde par l'occident et des conséquences pour les populations locales. Tout y est. Magouilles politiques, magouilles économiques et financières, et toutes menées par des hommes puissants, sans âme, sans remords. plein de vices. Des hommes plutôt habités par une avidité sans bornes, une détermination aveugle que rien ni personne ne doit entraver. Des hommes prêts à absolument tout, dans tous les sens, pour arriver au sommet et à leurs fins. Pour nos trois amis, ce sera une histoire de vengeance , une vengeance planifiée sur des années, qui a grossi, a forci, qui jamais n'a molli. Une vengeance qui sera tout aussi bestiale que ce qui l'avait provoqué. Trouveront ils l'apaisement ? Les cicatrices ne sont pas que sur la peau ...Une lecture parfois insoutenable mais oh combien efficace.
«  Ainsi on en est là , se dit- il , prêts à se massacrer entre nous pour quelques cailloux. La rébellion, toute cette merde n'est que l'excuse pour que certains puissent s'enrichir . Nous sommes des assassins aveugles , des pantins entre les mains de salopards avides comme cet Américain , comme ce chef du Hezbollah » .

«  Il prenait très au sérieux son rôle de maître d'hôtel., même si sa spécialité première, c'était plutôt le bain de sang, la torture et l'acte de barbarie » .

Deux extraits de ce polar choc qui nous donnent une idée de l'immersion totale au coeur de L'Afrique des années 90, cruauté des guerres civiles, abus de pouvoir, corruption. et folie qui régnaient alors là - bas.

Les habitants de ces terres vivaient dans la crainte d'être sauvagement attaqués : détresse des autochtones , cruauté , barbarie ,meurtres sanglants au coeur des conflits , ces guerres civiles africaines amplifiées , bien sûr par les interventions occidentales qui désiraient s'approprier leurs richesses .

Sierra Leone : 1992, la vie de Neal, douze ans , bascule : pétri de rêves , aimant lire, il perd l'amour de ses parents , la douceur de la vie à Koivu , l'amitié d'Eden et de Saad , ses amis .
Sans prévenir il est immergé au coeur des horreurs de la guerre civile qui ensanglantent son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, soumis à un entraînement militaire cruel, à la limite de la survie «  Écoute bien les conseils de ton sergent et tu seras peut- être digne d'entrer chez les Frelons . Si tu échoues , je mangerai tes intestins »…

Il devient enfant -:soldat au coeur d'une escouade d'élite , composée des plus violents assassins du RUF ( Revolutionary United Front ) , le groupe armé ayant déclenché la guerre, ceux qui avaient de meilleures parts du butin, les plus beaux diamants et les plus jolies filles.
L'intrigue alterne entre présent et passé , de 1992 à nos jours , une journaliste de Médiapart Tanya Rigal se rend à une convocation de la police judiciaire suisse.
L'homme avec lequel elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d'un palais genevois , un pic à glace planté dans l'oreille .
Elle comprend qu'elle a mis les pieds , bien malgré elle,dans une série d'assassinats au coeur d'une affaire qui la dépasse …
Prison de Frankland : Royaume Uni , le docteur James Songbono prend un nouveau poste , que cache t- il ? .

Et l'américaine Amanda Sharp? Elle a travaillé en Russie, au Pakistan, en Afghanistan….comme chef de base , et en République du Congo , titulaire d'une médaille du renseignement ..une professionnelle.
Quels sont les liens entre tous ces meurtres?
Trafic d'armes entre le Burkina et les pays de l'Est? Centaines de Carats en Pierres Brutes …
Tortures , barbarie, meurtres sanglants , histoire de vengeance , trafic et commerce des cailloux , les diamants ?
L'auteur qui l'air de bien connaître le contexte géopolitique de cette région décrit avec précision la BARBARIE des hommes dont les motivations sont sans aucune limite lorsqu'il s'agit de pouvoir et d'argent .
C'est un roman très violent , sanglant , dur , instructif, aux passages terribles qui font froid dans le dos , en temps de guerre «  .: Les rebelles avaient tué leurs parents , leurs frères , violé leurs soeurs avant de leur tirer une balle dans le ventre » ….
Le récit nous glace, nous happe, nous brise, au rythme des événements sauvages , bestiaux , agapes sanglantes , tueurs professionnels , crime organisé ,enjeux géopolitiques, mort, fuite , égorgements , suite d'opérations sanglantes et autres joyeusetés ….
Au gré d'événements qui vont finir par nous hanter , ce récit fait exploser nos émotions , la plume claque , visuelle , les chapitres s'imbriquent parfaitement , trente ans séparent ces deux histoires , pourtant entre Paris, Freetown , Nice , Genève et Washington DC le destin de Neal Yeboah bouleversera bien des gens ….
Immersion totale, Choc émotionnel, tortueux, au coeur de la pire barbarie humaine entre fiction et réalité ! .
«  Aucune Faiblesse n'était tolérée » .

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Un coin de ciel brûlait de @laurentguillaume . Merci beaucoup à @bepolar et aux éditions @michellafon pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴1992. Une guerre civile ensanglante la Sierra Leone. Neal se retrouve enrôlé de force comme enfant soldat. Genève, de nos jours. Tanya Rigal une journaliste d'investigation a rendez-vous avec un homme, mais il est retrouvé assassiné dans la suite d'un palace. On lui a planté un pic à glace dans l'oreille. Trente ans entre ces deux histoires mais Neal Yeboah va bouleverser la vie de pas mal de gens, surtout celle de Tanya en particulier.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman très violent qui m'a parfois révolté ! L'histoire a deux temporalités. 1992 nous plonge dans le passé de Neal Yeboah cet enfant soldat qui tue pour survivre à cette guerre civile en Afrique mais qui pour autant n'oublie pas... Puis de nos jours, il y a Tanya qui tente de comprendre pourquoi l'homme qu'elle devait rencontrer a été assassiné.
J'avoue avoir eu du mal avec le récit de cette guerre. L'ambiance est cruelle, il y a des scènes de tortures, de viols. Des passages m'ont touché moralement et m'ont soulevé le coeur.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman dur, sanglant et violent, des passages terribles en temps de guerre mais malheureusement qui existe toujours dans certains pays.
Superbe polar que ce dernier-né de Laurent Guillaume avec un sujet brûlant et mal connu, celle des enfants-soldats..

Direction la Sierra Leone.

Avec une bonne intrigue qui démarre à Genève comme toile de fond l'auteur nous raconte ce pays en 1992 durant la guerre civile déclenchée par le mouvement révolutionnaire le RUF composé d'une centaine de combattants dont des enfants parfois de mois de 10 ans !
Leur quotidien est bercé dans la drogue, l'alcool et la Kalachnikov...
Crimes, viols et terreur sur fond de trafic de diamants le récit est aussi glaçant que émouvant car il est très traité avec beaucoup de pudeur, sans excès, sans violence gratuite..
La connaissance et le travail de l'auteur sur le sujet sont sans conteste.
C'est immersif, on plonge dans l'horreur de ces guerres civiles mais aussi dans l'horreur de la cupidité des occidentaux qui ne veulent que s'enrichir.

Un livre qui m'a ému, un livre qui informe. Un livre et un auteur qui valent le détour.
C'est brutal mais instructif et ne laissera personne indiffèrent.

Lien : https://facebook.com/addicti..
De nos jours à Genève, le corps de Franck Metzinger est retrouvé dans sa chambre d'hôtel, un pic à glace planté dans l'oreille droite. Tanya Rigal, journaliste au service investigation de Mediapart, avait rendez-vous avec la victime pour un échange d'informations classées sensibles.

Mars 1992, en Sierra Leone la guerre civile fait rage. Neal Yeboah, jeune écolier de 12 ans, voit son destin basculé lorsqu'un groupe armé de rebelles du RUF l'enrôlent de force. Son passé est laissé derrière lui dans un chaos insoutenable pour un si jeune garçon.

Suivre le quotidien d'un enfant-soldat n'est pas de tout repos, mais Laurent Guillaume a su trouver le juste-milieu pour nous le raconter. Des scènes d'horreurs vont remplir les journées du jeune Neal dans un contexte historique glaçant.

Aucun personnage n'est laissé au hasard. Les prénoms des deux principaux protagonistes, Neal & Tanya, seront gravés dans votre mémoire.

Je me suis retrouvée complétement happée par l'écriture de cette histoire. Il est impossible de poser ce roman quand certains chapitres vous donnent des frissons et vous poussent à connaître la suite. Un final spectaculaire qui ne me laisse que le choix de vous recommander ce thriller !
C'est un livre dur, brutal, il vous emplit d'une chaleur moite et désagréable et vous glace de l'intérieur, sombre et violent, brut.

Il m'aura fallu du courage pour me lancer dedans, pour le lire, le subir et le supporter et enfin le finir. Rares sont les livres qui me font cette impression. Il faut avoir le coeur bien accroché, on part en Sierra Leone, on rejoint Neal, l'enfant soldat, Bande-a-la guerre.

Moi qui évite les livres qui parlent des enfants…. j'en ai pris plein la gueule, plein le coeur et pourtant dès le début, je l'ai compris cet enfant, pourquoi, comment il avait accepté ça. Ça m'a encore plus effrayée.

Je viens de le finir et pourtant j'ai du mal à trouver mes mots. de par sa dureté, ce roman ne peut pas être un coup de coeur mais il m'a embarqué malgré tout. L'histoire se révèle simple mais efficace et très bien écrite, j'ai souri en lisant la fin, ce rappel était génial.

Je suis loin d'être une adepte des romans ou des thrillers politiques pourtant celui ci est bien dosé. C'est une plongée dans l'horreur et le sang, dans la chaleur et le sable, dans la réalité malheureusement.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Laurent Guillaume nous entraîne dans plusieurs lieux, mais également dans plusieurs temporalités pour nous faire vivre une histoire inoubliable, bouleversante et surtout très noir. Un coin de ciel brûlait, c'est un roman de 500 pages qui nous happe, nous tord et nous brise au rythme des événements qui vont finir par nous hanter. C'est un récit qui va faire exploser nos émotions en plein vol, notamment grâce à sa violence dont on essaie de fermer les yeux au quotidien. L'écrivain nous plonge dans un thriller à la dramaturgie intense et parfaite, puisque celui-ci nous entraîne avec alternance dans l'Afrique noir des années 90 où les guerres faisaient rage autour du diamant…

L'immersion est parfaite et on sent directement que le romancier connaît cette région du monde et tout son contexte géopolitique de l'époque. On y découvre les guerres civiles d'une extrême violence, les abus de pouvoir, la corruption toujours plus forte et la folie qui règne dans chaque camp qui s'affronte. Au milieu de tout cela, il y a des villageois innocents, vivant dans une crainte continue de voir débarquer un groupe de rebelles prêt à tout pour faire régner l'ordre. Pillage, viol, massacre. Laurent Guillaume n'y va pas de main morte pour nous faire part de cette réalité, de cette sauvagerie qui déferle sur ces villages, sur la bestialité qui anime certains “soldats”.

Le pire est derrière nous et pourtant, l'écrivain enfonce le clou. Celui-ci nous montre l'envers du décor, l'enrôlement d'enfants pour devenir des chiens de guerre. Pourtant dans cette folie, Laurent Guillaume n'en oublie pas d'insuffler une humanité à son personnage principal, si bien que l'on entre en empathie pour cet enfant qui vit dans la peur constante et qui réussit à garder une âme dans cette guerre qui n'est finalement pas la sienne. Un coin de ciel brûlait joue la carte du roman noir et du roman réaliste qui nous colle à notre siège de lecture, qui joue avec nos nerfs, mais surtout avec nos émotions. Parce qu'au final, dans ce continent qui se déchire, il y a encore une autre couche de violence, celle de l'interventionnisme occidental prête à tous les échanges possibles pour mettre la main sur les richesses d'un pays que l'on pille, quitte à bouleverser l'ordre mondial.

Et dans tout cet amas de violence et d'émotions, le romancier n'en oublie pas de nous faire vivre une enquête instructive, au rythme implacable et qui accélère au bon moment pour nous faire vivre un final dantesque où l'empathie sera à son maximum. Récit de guerre contre l'humanité, en passant par une investigation journalistique, mais aussi par une vengeance basique, Un coin de ciel brûlait s'inscrit parmi les meilleurs romans noirs de cette année, voire de la décennie.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Un début très long, difficile à mettre en place et une grande difficulté à rentrer dans l'histoire. le destin de Neal, bien que tragique et difficile à vivre n'est pas prenant et le roman n'arrive pas dans ses débuts à attirer mon empathie pour cet ado, à qui la vie ne sourit pas. Passé les 100 premières pages, les tribulations de cet enfant embrigadé de force dans une communauté de barbares, sont plus captivantes et addictives.

Le récit devient plus dur, plus profond, sanglant et barbare. On s'attache à Neal, bien qu'une part de nous ne comprend pas ses choix au quotidien. Renier son passé, pour aller vers un futur rempli de douleur et de massacres gratuits est loin d'un idéal que l'on souhaite pour tout être.

L'enquête policière apporte un peu de légèreté à cette histoire. Elle nous permet de faire un break dans ce plein d'horreurs et tortures liées à la guerre civile. Tanya Rigal, la journaliste d'investigation est pieds et poings liées au procédures assez borderline du CIA. Avec cette enquête, nous plongeons dans l'envers du décor, les raisons primales d'une cette série de meurtres sordides.

Un roman qui met en avant l'amitié, l'amour et la fraternité dans un monde de conflits politique et économiques, d'horreur inhumaines et de barbarie au Sierra Leone avec des enfants-soldats enrôlés malgré eux dans un destin funèbre.

L'écriture de Laurent Guillaume est propre, fluide et percutante. Une lecture choc, qui ne vous laissera pas indemne. Ames sensibles s'abstenir.

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Méfiez-vous de ce roman, il va vous laisser des séquelles.

Laurent nous emmène en 1992 en Sierra Leone. La guerre civile y fait rage depuis un an. Neal est un adolescent de douze ans plein de rêves, aimant lire et retrouver ses copains. Son monde bascule lorsqu'il est embrigadé de force par les rebelles de la RUF (Revolutionary United Front), le groupe armé ayant déclenché la guerre. Il va être formé et devenir un bon soldat, maniant la kalach bien mieux qu'un stylo. A la fois bourreau et victime, nous allons suivre son parcours, dans une spirale de violence. Il intégrera même une escouade d'élite, composée des plus virulents assassins de l'organisation.

De nos jours, une journaliste, Tanya Rigal est impliquée, elle aussi bien malgré elle, dans une série d'assassinats où les victimes sont retrouvées avec un pic à glace enfoncé dans l'oreille. Un meurtre net, rapide, et « propre » 🙂. Quel est le lien entre Tanya et ces meurtres ?

De nos jours toujours, le docteur James Songbono prend son nouveau poste à la prison de Frankland au Royaume-Uni, qui a la dure réputation d'accueillir les prisonniers les plus dangereux du pays. Après de nombreuses années à Médecins sans Frontières, James aspire a se poser et la médecine carcérale l'intéresse. Que cache-t-il ?

Ces trois histoires n'ont, à priori, aucun point commun, nous allons découvrir alternativement ces trois destins, qui vont, vous vous en doutez, se rejoindre à un moment donné et se télescoper.

Laurent nous propose une descente aux enfers. Il n'y a pas d'autre mots. Dès le départ, la barbarie est présente et elle nous accompagnera jusqu'à la fin. le meurtrier au pic à glace en est presque sympathique, car il donne la mort rapidement, contrairement aux rebelles de la RUF, pour qui la torture est une seconde nature. La travail de recherches mené par Laurent est impressionnant. Chaque détail est calculé, rien n'est laissé au hasard, rendant cette lecture très dérangeante. La frontière entre la fiction et la réalité est extrêmement ténue. le diamant est au coeur du conflit, son commerce illicite finançant en partie la guerre civile et les bains de sang qui en découlent. Croyez-moi, vous allez réfléchir en deux fois avant d'aller vous acheter un bijou avec l'une de ces pierres ! Bon, ok, le prix sera le premier frein, mais la prise de conscience insufflée par l'auteur en sera un autre, et non des moindres !

L'immersion est totale, la plume claque, elle est visuelle, riche et sans concession. L'alternance des récits impose un rythme soutenu, je n'ai pas vu défiler les pages. Un angoissant page turner, qui nous emporte au coeur de l'Afrique, dans un tourbillon de haine, de vengeance et de corruption.

La fin est à la hauteur du reste, grandiose, qui laisse sans voix. Non seulement l'auteur a une plume en or pour retranscrire toutes les émotions inhérentes au sujet qu'il maîtrise à la perfection, mais en plus, il est doté d'une imagination et d'un savoir-faire inégalable quant à la construction de son récit. J'avoue avoir été au bord du malaise à plusieurs reprises. Une lecture choc, à réserver aux amateurs et aux âmes pas trop sensibles.

« La haine de la compagnie sud-africaine s'envasait dans cet immense terrain vague parcouru par un réseau de canaux emplis d'une eau boueuse qui menait à une série de trous d'exploitation creusés avec des moyens sommaires, pelles, pioches, bâtons, et parfois à mains nues. Dans ces trous, les forçats du diamant tamisaient la boue à la recherche du caillou miraculeux qui changerait leur vie.
Mais, trop souvent, la boue n'était que de la boue. »

Je remercie BePolar et les Editions Michel Lafon pour cette lecture.

#uncoindecielbrûlait #LaurentGuillaume #MichelLafon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
.CONCRET.

Voilà un roman très marquant dont je me souviendrai longtemps. Un coin de ciel brûlait, de Laurent Guillaume est vif, à fleur de peau, et sacrément bien écrit.

Le présent se mêle au passé. On jongle entre les enfants soldats recrutés en Sierra-Leone et des meurtres commis en Europe.

On apprend énormément de chose sur la guerre civile qui s'est passé en Afrique. Un peu comme dans le film Blood diamond, la réalité fait frémir.

On vit la vie du jeune Neal, 12 ans, enrôlé de force dans un groupe armé en 1992.

Et celle de Tanya, journaliste d'investigation, mêlé de nos jours à un meurtre. Celui de son informateur !

Trente ans séparent ces deux histoires et pourtant leurs destins sont liés, même à des milliers de kilomètres.

Ce roman est très visuel. Je l'imagine vraiment bien adapté en film. C'est extrêmement informatif sur les faits historiques de la guerre civile africaine. Et on a à la fois le côté palpitant de l'enquête policière.

Je vous préviens, certaines scènes sont difficiles à lire. D'autant plus qu'on imagine tout à fait que ces faits ont du réellement se dérouler.

Ça porte à réfléchir sur notre consommation, et notamment en pierres précieuses.

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis pas loin d'un coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à une aussi jolie découverte.

Merci au site @bepolar et à @michellafon pour ce très beau roman !

Je vous le recommande chaudement, ça change totalement de tout ce que j'ai pu lire cette année en terme de récit.