Des romans évoquant l'histoire d'enfant soldat il y'en a beaucoup mais l'histoire de Neal Mccoy est à la tragique et envoûtant. L'assassinat d'Emilie sa bien aimée était la goutte qui avait déborder le vase, il se lance des lors dans une véritable croisade sanglante; Après avoir finit ce magnifique livre, une seule question me venait en tête , et Si Neal n'était pas aller secourir son père le soir de l'attaque du colonel Cobra???
Génialissime !!
Attention âme sensibles s'abstenir mais franchement il est super ! on ne parle pas trop de ce sujet des ces guerres qui ravagent certains parties d'Afrique avec des dictateurs tous avides de pouvoir de soif de sang et d'argent !!
La vie de ces populations, de ces enfants soldats enrôlés de force, ça m'a fait penser à la chanson "chambre de gosses" de Passi,
Vous êtes plongés tout de suite dedans c'est intense, ça se lit super bien on apprend pleins de choses ! et on s'attache à Neal d'une façon inconditionnelle jusqu'à la fin du livre ! et jusqu'au dénouement c'est vraiment passionnant ! ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi bien, qui me restera en mémoire c'est certain.
Premier livre que je découvre de Laurent Guillaume. Un enfant soldat en sierra Leone et une journaliste curieuse, quel est le lien? Au delà de l'enquête l'auteur aborde le sujet des enfants soldats, des guerres civiles cruelles en Afrique alimentées par la cupidité des occidentaux.
Je recommande vivement ce livre
Voici un livre qui raconte parallèlement deux histoires dont on devine évidemment qu'elles vont rapidement se rejoindre .
La première est celle d'un enfant de douze ans qui en 1992 au Sierra Léone est enlevé par les rebelles du RUF pour devenir un enfant soldat .
La seconde se déroule de nos jours et concerne une journaliste mêlée à une série de meurtres en Europe.
La partie Africaine est pour moi la plus intéressante car on s'attache au parcours du jeune héros alors qu'au contraire le personnage de la journaliste est peu crédible.
Même si je suis toujours un peu gêné lorsque des personnages de fiction influent sur le destin de personnages réels (Ici par exemple l'ex dictateur Libérien Charles Taylor ) j'ai trouvé ce récit particulièrement efficace et instructif sur une guerre civile ayant eu des répercussions internationales peu connues .
J'ai passé un bon moment .
Diamant (n.m): Pierre précieuse, la plus brillante et la plus dure de toutes.

Il y a ces livres qui dès les premières pages m'aspirent, me valdingue à grande vitesse au travers des pages pour me recracher à la fin, sonné et chamboulé.
"Un coin de ciel brûlait" rentre largement dans cette catégorie tellement je l'ai dévoré avec cette impossibilité de le refermer.

Des meurtres sanglants en Europe accomplis au pic à glace et des enfants-soldats qui traînent le chaos derrière eux, l'auteur grâce à des événements distincts et une double temporalités entraînante nous offre un récit effrayant sur les monstrueuses guerres africaines et leurs enjeux cachés.

Vous l'aurez compris, c'est un bouquin qui va à 100 à l'heure, qui nous fait bourlinguer entre le Sierra Leone, l'Europe et les États-Unis pour parler d'un sujet (les guerres africaines) que j'ai jamais lu dans un thriller et qui est ici pleinement documenté, travaillé, une plongée cauchemardesque auprès de Neal, enfant soldat. J'ai énormément accroché à ce personnage principal que l'on découvre au travers d'épreuves inimaginables. L'intrigue est divinement ficelée, elle nous malmène de piste en piste jusqu'au final avec ses dernières pages épiques. Deux arguments pour le lire, le 1er, c'est que la plume de l'écrivain est sublime et le 2e le sujet de fond bien sûr.
Allez, avouez que vous savez à peine où se trouve le Sierra Leone. Petit pays de l'Afrique de l'Ouest enclavé dans la Guinée Conakry dont la seule richesse semble être les mines de diamants. Alors forcément cela attire la convoitise des trafiquants, des véreux, des pseudo armées de libération qui louchent tous sur le pactole. C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans qui se fait capturer lors du raid de "rebelles" et se retrouve contre son son gré enfant soldat. Il est témoin de toutes les cruautés d'un groupe "para militaire" sans foi ni loi dirigé par un psychopathe et constitué essentiellement d'autres enfants enrôlés de force. Petit à petit, il commence à comprendre comment fonctionne le "système". Qui subventionne les rebelles, qui fournit les armes, qui s'enrichit sur le dos des massacres et de la misère. Cela dépasse largement les frontières de son pays. Je ne révèle pas la suite. L'écriture du livre est agréable, le vocabulaire est assez riche. l'intrique est très bien montée, nous garde en haleine jusqu'aux dernières lignes
1992, Sierra Leone. Neal, fils d imprimeur, est un adolescent insouciant, dont la vie va basculer lors d une attaque des rebelles du RUF, qui vont l enrôler comme enfant soldat et le former aux pires violences...
De nos jours, Suisse. Un américain haut placé est retrouvé mort dans un luxueux hôtel, l arme du crime étant un pic à glace. Tanya Rigal, journaliste de Mediapart, avait rendez vous avec lui. Une enquête s ouvre, avec la coopération des services secrets américains.
Quel est le lien entre ces deux événements ? Et pourquoi a-t-on fait venir Tanya dans cet hôtel?

Ce thriller extrêmement bien écrit et construit, est la lecture que j' ai préférée ce mois ci. On est happé par l histoire (dont on alterne les époques selon les chapitres), révolté par le traitement des enfants soldats et les exactions subies dans les villages, et on ne passe pas sous silence la corruption, la violence, les manigances, les faux semblants, mais aussi l importance des diamants de la région dans les relations internationales et dans l accès au pouvoir. Cela donne envie de se renseigner davantage sur le pays méconnu et pourtant stratégique qu est la Sierra Leone.
Une plongée en Sierra Leone puis à Genève, ça vous tente? Mais attention ce voyage risque de vous laisser des traces.
1992 en Sierra Leone le jeune Neal voit sa vie bouleversée lorsqu'un groupe armé va l'enrôler comme enfant soldat.

Genève de nos jours une jeune journaliste se voit convoquer par la PJ suisse suite à la mort au pic à glace de son « rendez-vous ».

Quel est le lien entre ces 2 événements? Je vous laisse le découvrir 😈

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui sous couvert d'un excellent thriller nous plonge dans une géopolitique qui laisse un goût amer. Les chapitres alternent entre Noah et l'enquête journalistique. L'auteur ne fait grâce d'aucunes descriptions superflues ou gratuites en ce qui concerne la réalité des enfants soldats. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas cessé de penser aux films Blood diamond et Lord of war. J'ai passé un bon moment et je pense suivre cet auteur (surtout quand ma PAL aura baissé 🤣)
Ce n'est pas qu'un "coin de ciel " qui "brûlait", mais le ciel tout entier dans ce polar de Laurent Guillaume, un auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai pratiquement tout lu, de "Black cocaïne" à "Delta charlie Delta", en passant par "Mako" et "Les eaux troubles". Entre autres.
Cette fois, l'ancien flic nous entraîne en Sierra Leone, en 1992 , entre guerres tribales, trafic de diamants sous fond de terrorisme, dictature et tortures, sans oublier les jeunes enfants de dix ans à qui on apprend à tuer, quand les filles de leur âge sont violées, et les parents coupés à la machette lors d'affrontements. Sans oublier les barbouzes et agents de tous bords.
Neal est l'un de ces enfants et par là, le personnage principal de ce livre.
En paralèlle de cette histoire -avec de nombreux allers-retours dans le passé- et de nos jours, une journaliste de Médiapart qui reçoit une photo regroupant six individus sont deux viennent d'être tués à l'aide d'un pic à glace.
Vous ajoutez à cela un ancien médecin ayant passé une grosse partie de sa vie sur des zones de guerre qui vient prendre un poste dans une prison anglaise que personne ne veut vraiment.
Prison dans laquelle croupit un dictateur qui a pris perpet.
Et vous avez là tous les ingrédients de ce très bon polar; petit bémol, certaines pages "consacrées" à la géo-politique de l'afrique occidentale, même si elles peuvent éclairer la géo-politique de cette région du monde sont un peu ardues à la lecture et nécessitent une certaine attention au risque de se perdre dans les détails de l'histoire et les imbrications et intérêts des uns et des autres (réels ou romancés).
Quant aux scènes de guerillas et de tortures, âmes sensibles s'abstenir.
Laurent Guillaume "monte" son histoire comme un maçon son mur -, même pas besoin de cordeau tant le sujet est maîtrisé- et rien n'est laissé au hasard.
Encore une fois, un roman de "politique fiction" à lire quand on est "bien dans sa tête", et que les problèmes environnants du moment ne nous perturbent pas trop.
Je note au passage l'identité du subsitut de Nice, Paul Colize, et la coïncidence n'en est pas une, car ce dernier est un auteur contemporain, très bon également, - à l'instar des Joseph Incardona, Hervé Commère...-, auteur de "Concerto pour quatre mains", "Un long moment de silence", ou "Toute la violence des hommes". A coup sûr un clin d'oeil que lui fait Laurent Guillaume.
Laurent Guillaume, un très bon auteur de polars, mais pas que, et dont on ne parle pas suffisament à mon sens.
Enfants soldats. Deux mots qui griffent. Enfants soldats. Des images décalées qui vous viennent de sourires d'une armée aux dents de lait. Enfants soldats. Déjà l'émotion s'estompe et se substitue une actualité plus douce. La vague est passée, et les marques laissées sur un sable lointain, en Sierra Leone, ne bouleversent que le temps d'une respiration.
Sous une chape de diamants, dans une nature luxuriante, le sang coule à flot, monnaie d'échange métallique face aux soifs de pouvoirs, qu'elles soient à l'envergure de la meute, du pays, ou d'égos surdimensionnés. Bien malin qui saura démêler les liens enchevêtrés sans risquer d'étouffer les proies prises au piège. Douleurs et soumissions ne sont pas encore la mort.

"Si les blessures profondes sont douloureuses pour toujours, on pouvait apprendre à vivre avec, passer le mors au chagrin même le plus rétif pour le dominer."

En Sierra-Leone, les années 1990 s'étirent dans le déchirement d'un peuple attisé à se massacrer dans une guerre civile à larmes blanches. Un temps qui pourrait être révolu. Mais le coin de ciel qui brûlait ces années-là crache ses cendres de nos jours en Europe. Les cadavres s'amoncellent et les flash-backs s'accélèrent pour s'embrasser en un épilogue vengeur.

"Souvent, je me dis que les gens ne voulaient pas savoir. Et puis, même lorsqu'ils savaient, qu'est-ce qu'ils en avaient à branler que la bague de fiançailles ou la rivière de diamants achetées chez un joaillier reconnu de la place Vendôme à Paris, à Midtown dans Manhattan où à Hatton Garden à Londres, aient coûté la vie, les bras, les pieds, les tripes d'une bande de nègres d'un pays que personne ne sait placer sur une carte ?"

Laurent Guillaume nous emporte dans les pas de Neal (mon très cher Neal, cher Bande-à-la-guerre, tu resteras longtemps attaché à ma peau ), et la tendresse de sa plume pour partager un drame qui nous échappe m'a bouleversée. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", nous apprenait-on il y a des siècles, certains auteurs savent éveiller les consciences avec subtilité et humilité. Je ne manquerai pas de revenir rapidement à cet auteur !