Citations sur Voulons-nous d'un monde désincarné ? : Promesses et menac.. (8)

En suivant ces colloques [dès le milieu des années 1980, parfois à Stanford, parfois ailleurs ...], que la presse ignorait totalement d'ailleurs, dissimulant une vie intellectuelle riche, je me suis toutefois rendu compte que le savoir humain, en raison de sa complexité, se parcellise, se segmente, se spécialise.

(...) si vous voulez avoir une image un peu globale des choses, comprendre ce qui nous arrive, c'est très difficile car vous n'avez à votre disposition que des fragments de savoir, comme devant un miroir brisé.

Michel Serres, un grand philosophe qui, au début, m'a beaucoup aidé dans mon travail, appelait ce phénomène le "corporatisme universitaire".
C'est quoi, le corporatisme universitaire ? c'est cette ridicule idée (...) Cette espèce d'assignation de chacun à sa spécialisation empêche le savoir de circuler.
Je ne suis pas philosophe. Encore moins prophète. Je n'ai pas de message à vous délivrer ; j'aimerais plutôt partager avec vous une expérience un peu singulière, une expérience qui m'a amené à réfléchir sur notre monde.
Présentation par Bruno Demers

Dans La vie vivante. Contre les nouveaux pudibonds (Editions Les Arènes, 2011), Jean-Claude Guillebaud nous éveille aux dangers de nouvelles dominations qui s'infiltrent de plus en plus autour de nous.
Les grandes mutations numériques, biologiques, sont en train de fabriquer un autre monde. Un nouveau monde qui consiste à vouloir rompre avec la vie vivante. Les travaux actuels sur le corps et le développement de l'informatique modifient notre rapport au réel. On rompt avec la matière, on vit de plus en plus dans le virtuel.

Devant ces nouveaux dangers, Jean-Claude Guillebaud nous invite à résister et, pour ce faire, à redécouvrir les possibles que recèle l'idée d'incarnation présente dans la tradition chrétienne.

Fréquenter la pensée de Jean-Claude Guillebaud, c'est profiter d'une pensée différente, en mouvement. C'est profiter d'un regard informé, lucide, qui nous amène ailleurs.
Saint Augustin dit: "L'espérance a fabriqué deux beaux enfants: la colère contre l'injustice du monde et le courage d'y remédier." Cette phrase nous rappelle une chose: le message évangélique, ce n'est pas du sirop d'érable, mais plutôt un alcool fort!
Il y a là un paradoxe que j'essaierai de surmonter
en vous montrant que les choses qui nous arrivent, même celles qui semblent être particulièrement menaçantes, portent en elles, à bien réfléchir,
autant de promesses que de menaces.

Ces choses nous placent ainsi devant notre propre responsabilité, notre devoir - en tant qu'hommes, en tant que femmes, en tant que citoyens - de tout faire pour qu'adviennent les promesses et pour conjurer les menaces.

Et j'ajouterai que dans mon esprit, notamment en ce qui concerne le thème qui nous préoccupe ici, soit la cyberculture et la révolution informatique, il ne s'agit en aucune façon de tout rejeter. Ce serait absurde : nous profitons déjà, et profiterons encore dans l'avenir, de plusieurs avancées effectuées dans le cadre de ces mutations.
Notre époque comporte des dangers.
Mais elle n'est pas, selon moi, dépourvue de promesses.
Guerres, révolutions, famines, cataclysmes en tout genre :
jamais je n'aurais imaginé, lorsque j'étais étudiant, que je verrais mourir autant de gens. Que je verrais autant de gens s'entretuer.
Que je verrais autant de gens souffrir.

Et en même temps, que je verrais, même dans les pires situations, autant de gens capables de trouver en eux la force de ne pas désespérer.

Paradoxalement, je crois fermement que c'est à ces vingt années de tragédies couvertes en tant que journaliste que je dois le fait d'être un homme d'espérance.
A l'origine, j'étais un universitaire. Je m'étais mis en tête, après mon baccalauréat, d'aller préparer l'agrégation de droit et science politique à Bordeaux. (...)

Il ne me restait donc que trois ans à faire alors qu'un événement que je n'avais pas prévu est survenu : Mai 68. Beaucoup de choses se sont passées. (...) Nous étions donc dans un immense brouillard. Pour faire court, ces événements ont fait que je suis devenu journaliste plutôt que professeur de droit !

Au grand désespoir de mon père d'ailleurs, qui considérait que le journalisme n'était pas un métier sérieux. (...) Mon père était militaire.