EAN : 9782020419475
Seuil (23/09/2000)
3.67/5   21 notes
Dans ce qui habite aujourd'hui l'air du temps, quelque chose sonne faux. Faut-il nous résigner à la fin des pensées cohérentes, au règne versatile de la démocratie d'opinion, aux pesanteurs du marché ? Derrière ce bric-à-brac, nous devinons des formes nouvelles de domination, des inégalités accentuées, un principe d'humanité qui fait naufrage.
C'est à une patiente refondation que nous convie Jean-Claude Guillebaud. L'idée de progrès, l'égalité, la raison, l'u... >Voir plus
Que lire après La refondation du mondeVoir plus
Un livre riche en citations et références, qui aide à y voir plus clair, entre héritage de civilisations et défis à venir. Très structuré et didactique, il permet de développer une réflexion féconde, dans le giron de Castoriadis ou Rifikin, entre autre, pourtant assez éloignés. Une très bonne synthèse de l'histoire des idées, mais pas uniquement.
Un titre ambitieux, un contenu qui ne le dément pas : le nouvel ouvrage de Jean-Claude Guillebaud est une magistrale synthèse des six « poisons » — l'auteur justifie l'apparent arbitraire de ce chiffre — qui dissolvent toujours davantage notre monde « désenchanté », et une courageuse prise de position en faveur des contrepoisons. Contre la récusation post-moderne de toute idée de projet, l'espérance retrouvée ; contre la résignation à la loi du plus fort, la croyance en l'égalité ; face à la soumission aux forces du marché, la réhabilitation de la politique ; en réponse au scientisme comminatoire, le retour à la raison critique et modeste ; contre le « moi », le « nous » et, enfin, défiant le « mondial », la revendication sans fausse honte de l'universel.

L'auteur n'élude pas les possibles accusations d'« arrogance occidentale », de néocolonialisme, de « droit-de-l'hommisme », etc. D'autant que les sociétés occidentales sont déjà, de fait, globalisées de l'intérieur, et qu'il devient donc de plus en plus difficile d'« assimiler » quelqu'un venant du dehors à une communauté (nation, famille, Etat) elle-même fissurée. Jean-Claude Guillebaud en appelle à un « humanisme paradoxal » consistant à s'ouvrir à l'altérité, mais en faisant preuve d'une fermeté retrouvée quant aux principes qui constituent notre héritage historique.
Lien : https://www.monde-diplomatiq..

Invoquer les valeur perdues ou les morales en faillite est devenu la routine consolatrice d'une modernité qui ne sait plus où elle en est…
Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager…

Lire un extrait