AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020419475
479 pages
Seuil (23/09/2000)
3.67/5   21 notes
Résumé :
Dans ce qui habite aujourd'hui l'air du temps, quelque chose sonne faux. Faut-il nous résigner à la fin des pensées cohérentes, au règne versatile de la démocratie d'opinion, aux pesanteurs du marché ? Derrière ce bric-à-brac, nous devinons des formes nouvelles de domination, des inégalités accentuées, un principe d'humanité qui fait naufrage.
C'est à une patiente refondation que nous convie Jean-Claude Guillebaud. L'idée de progrès, l'égalité, la raison, l'u... >Voir plus
Que lire après La refondation du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre riche en citations et références, qui aide à y voir plus clair, entre héritage de civilisations et défis à venir. Très structuré et didactique, il permet de développer une réflexion féconde, dans le giron de Castoriadis ou Rifikin, entre autre, pourtant assez éloignés. Une très bonne synthèse de l'histoire des idées, mais pas uniquement.
Commenter  J’apprécie          30
Un titre ambitieux, un contenu qui ne le dément pas : le nouvel ouvrage de Jean-Claude Guillebaud est une magistrale synthèse des six « poisons » — l'auteur justifie l'apparent arbitraire de ce chiffre — qui dissolvent toujours davantage notre monde « désenchanté », et une courageuse prise de position en faveur des contrepoisons. Contre la récusation post-moderne de toute idée de projet, l'espérance retrouvée ; contre la résignation à la loi du plus fort, la croyance en l'égalité ; face à la soumission aux forces du marché, la réhabilitation de la politique ; en réponse au scientisme comminatoire, le retour à la raison critique et modeste ; contre le « moi », le « nous » et, enfin, défiant le « mondial », la revendication sans fausse honte de l'universel.

L'auteur n'élude pas les possibles accusations d'« arrogance occidentale », de néocolonialisme, de « droit-de-l'hommisme », etc. D'autant que les sociétés occidentales sont déjà, de fait, globalisées de l'intérieur, et qu'il devient donc de plus en plus difficile d'« assimiler » quelqu'un venant du dehors à une communauté (nation, famille, Etat) elle-même fissurée. Jean-Claude Guillebaud en appelle à un « humanisme paradoxal » consistant à s'ouvrir à l'altérité, mais en faisant preuve d'une fermeté retrouvée quant aux principes qui constituent notre héritage historique.
Lien : https://www.monde-diplomatiq..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Invoquer les valeur perdues ou les morales en faillite est devenu la routine consolatrice d'une modernité qui ne sait plus où elle en est…
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Guillebaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud - Entrer dans la douceur
>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)
autres livres classés : Évolution socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}