Actes Sud Junior (09/11/2016)
Comment se forment les nuages, d’où viennent-ils ? Ont-ils tous la même origine ? Un atlas inédit, poétique et graphique, qui décrypte les rythmes du ciel puis classe, répertorie toutes les sortes de nuages, du plus commun des cumulus aux plus rares. La Gloire du matin, par exemple, est l’un des plus exceptionnels au monde, et ressemble à de grands rouleaux pouvant s’étirer sur plus de 1 000 kilomètres ! On se plonge dans des ciels variés, on compare les formes, l’é... >Voir plus
Que lire après Atlas des nuagesVoir plus

Je ne pensais pas trouver, dans un livre jeunesse, une information aussi porteuse. Mon très sérieux "Nuages et autres phénomènes célestes" de Hans Hackel me laisse parfois songeuse et les pages aériennes de cet atlas sont venues avec profit alléger mes questionnements. Les ouvertures célestes en pleines pages, douces et cotonneuses (peut-être un peu trop cotonneuses par rapport à la réalité, comme ces cumulus humilis sans forme définie), sont entrecoupées de schémas d'identification à la fois essentiels et complets. On y est, on nage la brasse dans la troposphère. Reste que la perception des distances, en situation réelle, est toujours problématique : nuage bas, moyen ou haut ? C'est entre ces strates que le doute s'insinue. Mais je progresse…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
À la fois scientifique et poétique, ce beau livre publié par Actes Sud junior s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On y découvre les différentes formes de nuages et l'altitude à laquelle ils se forment dans le ciel. Quelques pages de brèves descriptions et surtout de magnifiques doubles pages où sont représentés les nuages composé ce livre.
Seul petit bémol, j'aurai aimé en apprendre encore plus.
Un ouvrage doux et poétique, complété d'un angle didactique. Les doubles pages illustrées au pastel nous plongent la tête dans les nuages. Les explications et descriptifs scientifiques sur les nuages sont courts et concis, ils permettent de s'initier au b.a-ba de la météorologie, sans perdre les lecteurs dans des informations trop complexes. Un beau livre en papier mat et couverture papier + tissu, on aurait presque l'impression que les planches sont les originaux.

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2017
Avec sa couverture toilée et sa bibliographie scientifique, l'ouvrage teste un nouveau genre, le « beau livre documentaire pour la jeunesse ». Plaisant, esthétique, instructif.
Comment se forment les nuages ?
L'air chaud contient de la vapeur d'eau. Comme il est plus léger que l'air froid, il s'élève en altitude. Par conséquent, sa pression diminué et il se refroidit. Ce refroidissement provoque la condensation de la vapeur d'eau en gouttelettes minuscules autour de fines particules de poussière. Ces gouttelettes se collent les unes aux autres... et composent un nuage. Il faut environ un million de ces gouttelettes minuscules pour former une goutte de pluie.
Parmi toutes les variétés de nuages,quelques-uns sont provoqués par l'activité humaine. Ces nuages s'appellent les nuages anthropiques.

Videos de Julie Guillem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Guillem
"Amour amour, après quoi chacun court", un album de Mélusine Thiry et Julie Guillem. En librairie le 21 janvier 2021. Un câlin, une caresse, un baiser, il y a tant de gestes pour dire son amour. Sur le rythme d'une comptine, une ribambelle d'animaux vient dire à l'enfant son souhait d'être aimée de lui. Entrez dans la ritournelle ! (extrait du texte lu par son autrice).