Nouvelles Editions Loubatières (24/08/2011)
Les artistes se cachent souvent derrière leurs créations ; José Cabrero Arnal n'a pas échappé à la règle. Pourtant, le créateur de Pif le chien et de son ancêtre en Espagne Top el Perro, de Roudoudou, de Placid et Muzo et de bien d'autres encore, qui signait simplement "C Arnal", eut une vie en dehors des cases et des bulles. Passionné dès son jeune âge par l'art du dessin, par la caricature aussi, il n'a de cesse de vivre de son crayon.
Durant les années 193... >Voir plus
Que lire après JOSE CABRERO ARNALVoir plus
Voici une belle biographie, riche en illustrations, d'un homme peu connu, un dessinateur, créateur notamment de Pif et Hercule ou Placid et Muzo : José Cabrero Arnal.
Pour tous ceux qui ont connu l'époque Pif Gadget, très souvent sur les premières cases d'une BD on pouvait lire : d'après c.arnal. Et bien c'est lui !
Véritable artiste, sa vie est un vrai roman. Fuyant la dictature de Franco en Espagne, il arrive en France où il est parqué dans des camps, puis la guerre est déclarée et il rejoint un commando de travailleurs étrangers. Arnal est déporté dans un camp de concentration en Autriche : Mauthausen où il survit grâce à son talent de dessinateur.
À la Libération, il s'installe en France et collabore à l'Humanité puis à Vaillant. Il ne quittera jamais son pays d'adoption.
Un grand merci à l'auteur de nous donner un aperçu de la vie et de la carrière de cet homme. Je ne peux que regretter que mon pays, la France ne l'ai pas honoré comme il le devait. Il aurait mérité la nationalité française à titre posthume, voire plus.
Une petite anecdote : la grande Joséphine Baker est entrée au Panthéon fin 2021 à juste titre d'ailleurs. Et bien, il se trouve que cette grande dame, fut la marraine de guerre de José Cabrero Arnal pendant la seconde guerre mondiale ! Bon ok, je pense qu'elle a été la marraine de guerre de plusieurs soldats mais c'est marrant comme la petite histoire rejoint très souvent la grande !

critiques presse (1)
BDGest
13 décembre 2011
L'ouvrage de Philippe Guillen, riche de documents iconographiques rares, se concentre avant tout sur l'homme et son époque. Historien de formation, l'auteur décrit avec beaucoup de précisions la période de la Guerre Civile Espagnole et le triste devenir des combattants républicains lors de leur exile en France. Le bédéphile reste néanmoins un peu sur sa faim à cause du manque d'éléments à propos de son art préféré [...].
A la libération, il s'installe en France et collabore à l'Humanité puis à Vaillant. L'élégance de son trait et la fraicheur de caractère de ses paersonnages lui valent la reconnaissance du milieu des artistes de la bande dessinée et feront les délices de deux générations d'enfants, de l'après-guerre jusque dans les années 1970.