Alphonse, Manal et Johan sont trois amis de longue date. Lorsque Alphonse achète un appareil photo défectueux sur un site de petites annonces en ligne, ses deux amis lui conseillent tout simplement de tenter de le revendre à quelqu'un d'autre. C'est là où le cauchemar va commencer pour ces trois amis.

Il s'agit ici de mon deuxième roman de Christian Guillerme, et je dois dire que c'est une réussite totale. Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis. En effet, l'auteur a construit une trame haletante et a su manier le suspense avec beaucoup de brio, sans aucune longueur et avec une plume très rythmée.

Pourtant, le début m'avait quelque peu déroutée. Et pour cause, on commence en quelque sorte avec le dénouement. J'ai trouvé ce procédé original. Bien évidemment, cela ne prend que quelques pages. L'auteur revient ensuite aux débuts de cette histoire et nous explique ce qu'il en est.

J'ai craint pour les trois amis pendant tout le récit. J'ai vraiment trouvé que Christian avait réussi a bien camper ce petit groupe et les relations qu'ils entretiennent entre eux sont très complexes. Chacun a son histoire et en peu de pages, l'auteur réussit à approfondir leurs caractères.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. La tension monte au fil des pages et le rythme devient de plus en plus soutenu. Une fois ce roman débuté, il devient très difficile de le lâcher. Les petits chapitres rythment le récit.

Un thriller au rythme soutenu et au suspense implacable. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quelle histoire !!!! Si vous êtes adeptes des sites de revente d'articles, vous aurez de quoi faire de sacrés cauchemars avec le dernier thriller de Christian Guillerme ! C'est une petite annonce pas forcément très honnête et trois jeunes naïfs qui se font rouler qui constitue l'intrigue de départ. Ajoutez à cela un individu psychologiquement instable, et surtout particulièrement violent, dans l'équation, et vous obtiendrez un récit haletant qui vous fera à coup sûr frissonner…

« le seul moyen de retrouver un peu de fric, c'est de repasser la patate chaude à un mec. Tu t'es fait arnaquer, tu arnaques, logique. Point ! » Alphonse, jeune mécanicien, est déçu par la caméra qu'il vient d'acheter sur un site d'articles d'occasion. Il s'est bien fait rouler, et ses deux meilleurs amis, Johan et Manal lui conseillent de revendre le bien en question, sans aucun scrupule. La transaction va se dérouler à merveille…

« le suivi psychologique auquel il avait également droit ne serait pas nécessaire... plus maintenant avec tout ce qui s'était déjà passé. » le roman débute alors qu'un jeune homme vient de se jeter sous un train. le conducteur de ce dernier reste stoïque. le monde est- il aussi cruel ? Quel est le lien avec notre arnaque de départ ? Remontons le temps avec le machiavélisme de l'auteur…

« le pouvoir de vie ou de mort sur un autre être humain avait été une sensation nouvelle, indescriptible, un peu comme la toute- puissance ultime. » Une arnaque, un individu à la dangerosité pathologique et ce qui ne devait être qu'un attrape- nigaud va se transformer en engrenage fatal.

Au final, j'ai adoré ce roman à la tournure spiralaire. L'intrigue, qui met en relation quatre individus qui passent du statut de victime à celui de coupable à des degrés divers, est rondement menée. L'alternance de la narration interne de chacun des protagonistes permet au lecteur de s'incruster dans le récit, comme s'il en faisait lui aussi partie. Et j'ai adoré frissonner en imaginant devenir moi aussi cette proie naïve et impressionnable qu'un prédateur aux dents longues poursuit jusqu'au terminus.
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Les parents d'Alphonse sont des migrants économiques du Cameroun. Ils sont arrivés en France lorsqu'il allait bientôt venir au monde. Quelques années plus tard, ce dernier rencontra Johan à la maternelle. Ils sont devenus "meilleurs amis pour la vie" comme disent les enfants. Et un jour, dans cet endroit formidable qu'est la cour de récréation de l'école primaire, arrive une nouvelle élève. Vous vous rappelez ? Ces fameuses cours de récré où naissent les premiers émois et les promesses que l'on croit éternelles ?
Elle s'appelle Manal, elle est d'origine libanaise. La famille de son père est arrivée en France lorsqu'il était petit, fuyant les atrocités de la guerre près de Beyrouth.
Lorsqu'elle s'approche du duo et vient leur parler pour la première fois, les deux garçons restent dubitatifs sur le moment. Puis, ils s'attacheront très vite à cette petite fille et deviendront un trio inséparable.

On les retrouve ensuite à l'âge adulte.
Alphonse travaille dans un garage. Manal est en couple et connait quelques soucis avec son compagnon. Johan traine.
Depuis toutes ces années, le trio est toujours lié. Malgré la vie, ils arrivent toujours à se garder du temps pour se retrouver ensemble.

Un jour, Alphonse fait un achat sur le net et se fait arnaquer. Hélas, ce type d'arnaque peut arriver et il faut faire très attention. Une annonce mensongère et hop, on se fait avoir comme Alphonse. Il en parle à ses amis. le trio a alors la brillante idée de remettre le produit en vente...et ainsi, l'arnaqué devient l'arnaqueur. Pourtant, le danger est de tomber sur plus malin, plus fort, plus tordu que soi.
Notre jeune Camerounais n'est pas très franc et c'est Johan qui se rend au rendez-vous. Cette transaction lui laissera un je ne sais quoi de désagréable, un vilain arrière-goût amer. S'ensuivra quelque chose à laquelle ils n'étaient sûrement pas préparés...

Quelqu'un sera poursuivi, se retrouvera au bord du quai du RER et voudra en finir une bonne fois pour toute. Pourquoi cette peur ? Pourquoi souhaiter se jeter sur la voie et en arriver à cette solution extrême ? Quel genre d'individu peut vouloir pousser un autre à faire cela ?

Christian Guillerme nous emmène petit à petit vers une transaction plus que douteuse. L'auteur a vraiment eu une idée très simple comme point de départ mais très efficace. Je dis bravo. Vous apprendrez à la fin comment cette idée lui est venue.
Ce type de transaction concerne pas mal d'entre nous. Nous sommes beaucoup à acheter via internet.

L'auteur développe patiemment le côté psychologique de ses personnages. Il tisse une toile autour d'eux. Leurs cerveaux se délitent peu à peu et s'ouvre à nous sous la plume de l'écrivain.

L'atmosphère est également bien décrite, scindée en deux parties. D'un côté, la petite vie tranquille et la routine du trio d'arnaqueurs (pour l'instant), de l'autre, une tension qui monte crescendo. Le suspense s'installe et l'intrigue est extrêmement bien menée.

Comme quoi, les cinglés sont partout et tout le monde peut tomber dessus un jour. Et on pourrait se retrouver dans une situation inimaginable et effroyable. Juste un mot whaou ! Pourquoi ? Vous le saurez en réalisant cette transaction.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Contre toute attente Christian Guillerme commence son intrigue par la fin (je n'en dirai pas plus, mais la couleur est annoncée dès le premier chapitre), avant de revenir au début de l'affaire et d'en suivre le déroulé.

Avec un postulat de départ relativement simple, pour ne pas dire banal, l'auteur imagine un déferlement de colère et de violence. Tout part d'une arnaque internet des plus classiques dans laquelle la victime se retrouve avec un matériel défectueux et/ou contrefait. le pigeon a alors deux options à sa disposition, se faire une raison ou essayer de refourguer le matos à un autre pigeon.

Alphonse, aidé par ses deux amis d'enfance, va faire le second choix. Rien ne pouvait laisser présager que leur « client » allait littéralement péter un plomb en découvrant qu'il a été victime d'une arnaque. Pas question pour lui de se résigner ou de refiler le matos à un autre, son crédo serait plutôt la vengeance ; une vengeance aussi implacable que violente. le pigeon va se transformer en un oiseau de proie qui ne lâchera pas l'affaire avant d'avoir obtenu réparation… d'une façon ou d'une autre.

Si pour tout individu un tant soit peu rationnel et raisonné ni l'arnaque en elle-même ni la somme en jeu (300 €) ne justifient une réaction aussi radicale et brutale, Christian Guillerme réussit toutefois à rendre son intrigue totalement crédible… instaurant même parfois un sentiment quasi palpable de malaise chez le lecteur.

L'une des grandes forces du roman est la différence dans l'approche des personnages. D'un côté on a trois jeunes gens liés par une amitié indéfectible, l'auteur met en avant tout ce qui les rend profondément humains (et normaux) : leurs relations, leurs émotions, leurs histoires… bref tout ce qui fait d'un individu ce qu'il est.

À l'opposé, celui qui va les traquer est totalement déshumanisé. Pour commencer, à aucun moment il n'est nommé. Ensuite l'auteur nous présente un individu plutôt froid et psychorigide. Un esprit dérangé qui va peu à peu se laisser dominer par une colère irraisonnée.

Au final Transaction nous raconte (brillamment) comment une arnaque ordinaire peut déboucher sur un fait divers sordide… heureusement, dans les faits ce genre de conjonction ne se produit pas tous les jours, le plus souvent la victime d'une arnaque se contente de passer par les stades de la frustration à la colère puis à la résignation.

Sans trop vouloir en dire (pour rappel, le roman commence par la fin), ce n'est pas le final, totalement amoral, qui dissipera le sentiment de malaise.

Christian Guillerme signe un thriller psychologique totalement maîtrisé et original. Fidèle à la ligne de conduite des éditions Taurnada, le roman est court, mais intense qui peut aisément se lire d'une traite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
🤸 Je retrouve aujourd'hui Christian Guillerme dans une autre chasse à l'homme qui vous dissuadera à l'avenir de vouloir arnaquer votre prochain. L'arroseur arrosé pour d'effroyables sueurs froides.

Ce n'est pas seulement un thriller bien construit, au rythme soutenu et captivant c'est aussi une réflexion pertinente sur les conséquences de nos actions malhonnêtes. Même si je vous l'accorde cette vengeance est extrême.

Il faut le dévorer pour le savourer.
NB : je trouve la couverture très réussie, ce orange pétant attrape l'oeil, l'histoire se charge du reste.
🎥 Faites un petit tour sur le blog pour visionner le booktrailer 👉

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
J'ai été très agréablement surprise avec transactions, de Christian Guillerme ! Dans cette histoire, nous faisons face à une situation que certains d'entre vous peuvent connaître : une arnaque en ligne. Un appareil photo qui ne fonctionne pas, mais qu'on vend comme en excellent état. Classique.

Sauf que... Ici, les trois amis vont tomber sur bien plus fort et déterminé qu'eux : un homme dangereux, prêt à retrouver son vendeur et à le faire payer. Et c'est plutôt violent ! Mais tellement prenant ! Car en réalité, il n'y a qu'un seul des trois amis qui est "responsable", mais l'acheteur ne le sait pas, et part à la traque des trois...

Ce thriller, c'est donc une chasse à l'homme, et croyez-moi, personne n'en sort indemne ! Entre psychose et meurtres, pas le temps de s'ennuyer. J'ai vraiment dévoré cette histoire, totalement folle. Et qui pourtant, pourrait être vraie... (moralité : n'arnaquez jamais les gens, ça pourrait très mal tourner haha).

Vraiment, j'ai adoré la fin. Ce livre me fait beaucoup penser aux divers "Destination finale" où il est, généralement, impossible d'échapper à sa mort. Bref, un thriller psychologique vraiment génial, où l'angoisse et l'oppression sont présentes à chaque instant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Transaction" de Christian Guillerme aux éditions Taurnada.

L'histoire de ces trois meilleurs amis qui ont arnaqués la mauvaise personne et qui vont le payer cher. Alphonse, Johan et Manal vont en souffrir, leur vie va être chamboulée à tout jamais. Qui pouvait prévoir que l'acheteur à qui ils ont revendu une action cam de mauvaise facture allait se venger de cette façon ?

Un très bon thriller que j'ai adoré, je l'ai lu d'une traite. Un roman qui se dévore facilement, j'ai enchainé les chapitres comme un bébé accro au petit lait. La construction atypique révèle une maitrise parfaite de l'intrigue : on commence par la finalité du récit et on comprend ce qui se passe quand l'histoire se dévoile depuis son commencement.

Belle surprise également au sujet de l'histoire, ancrée dans le réalisme d'aujourd'hui, où toute transaction se monnaye directement via le net. Et comme partout, les arnaques fleurissent, personne n'est à l'abri d'une mauvaise affaire. C'est ce que va apprendre à ses dépends notre trio.

Un trio qui est lié par une amitié d'enfance, de celle qui tient dans les épreuves difficiles comme dans les moments de joie. Une relation durable, fraternelle, qui traverse le temps. J'ai pu bien ressentir ce lien au fil de ma lecture. Ils sont très liés les uns aux autres, ils ont un besoin vital de se retrouver aussi souvent que possible.

Encore un livre qui devrait faire grand bruit chez Taurnada et plaire à tous les mordus de thriller dès sa sortie ! Je recommande fortement.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie infiniment Joël pour sa confiance renouvelée.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Le livre s'ouvre sur un prologue très accrocheur parce qu'intrigant. Quelqu'un qui cherche à se venger, et qui ne fera pas dans la dentelle. de qui, pourquoi, mystère. de quoi titiller ma curiosité !
Ensuite on passe à Alphonse, un jeune homme qui veut se suicider. Il a peur d'être retrouvé. Par qui ? Pourquoi ? Encore des mystères qui nous poussent à tourner les pages…
Puis on se rend compte qu'en fait le prologue et ce chapitre du suicide sont la fin du livre, et non le début. Plutôt atypique. L'auteur a choisi de commencer son histoire par ce qui aurait du être une conclusion. Cette façon de faire est assez déroutante au premier abord, on sait comment ça finit mais pas ce qui a amené les personnages à cette extrémité.
C'est très bien fait, et sûrement pas évident à concevoir. Il faut pouvoir maintenir l'attention du lecteur. Quel intérêt de lire l'histoire puisqu'on connaît la fin ? allez-vous me dire. Tout simplement parce qu'on a envie de savoir comment ça a pu arriver, comment le « pigeon » s'est transformé en lion apeurant ses victimes. Quels moyens machiavéliques a-t-il pu mettre en oeuvre pour qu'Alphonse arrive à se dire « il vaut mieux que je me suicide, au moins j'aurais choisi où et comment je vais mourir » ?
Il était nécessaire que le côté psychologique soit travaillé, que l'atmosphère soit bien posée pour que l'alchimie fonctionne. Et je peux vous dire que c'est réussi ! On sent la tension qui monte petit à petit, encore et encore. D'une histoire banale d'arnaque, avec des personnages de tous les jours, ni bons, ni méchants, mais ordinaires, comme vous et moi, l'auteur a su monter une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Le style de Christian ne m'est pas inconnu puisque j'ai lu ses deux précédents livres : la corde de mi et Urbex sed lex. Et il s'améliore de livre en livre ! Il a pris confiance en lui, en sa capacité à raconter des histoires et ça se ressent. (Petite remarque au passage : dans les trois romans, il est question d'une bande copains. Important l'amitié pour toi Christian ?)
Possible que cette façon d'aborder un livre ne vous parle pas au premier abord. Mais essayez de passer outre et laissez-vous tenter par ce roman. Vous verrez que parfois il n'y a pas que la fin qui compte…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Avez-vous déjà été la cible d'arnaques sur internet ?

Alphonse vient de se faire avoir.
Il a acheté une caméra mais elle est inutilisable, malgré ses diverses tentatives pour joindre le vendeur peu scrupuleux, impossible de se faire rembourser…

Johan et Manal ses meilleurs amis, lui propose alors de faire la même chose.
Trouver un nouvel acheteur pour s'en débarrasser…

Mais malheureusement pour eux, cette solution toute simple fera tout basculer.
Ils ne sont pas tombés sur le “bon pigeon” !
Commence alors pour notre groupe d'amis une véritable descente aux enfers…

Un sujet qui aurait pu être banal, mais entre les mains de Christian Guillerme, tout n'est pas si simple, l'angoisse monte crescendo, sans aucun retour possible en arrière !
“La chasse est ouverte” !
Ça appuie bien là où ça fait mal, un vrai régal pour le lecteur.

“En tout cas pour moi, finies les arnaques sur Internet”, lol !!!

Merci aux éditions Taurnada pour cette nouvelle proposition de lecture qui sort vraiment des sentiers battus.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
✔️Mon ressenti : Christian Guillerme publie aujourd'hui son troisième thriller. Il n'a aucun lien avec les deux précédents et nous offre une nouvelle histoire menée tambour battant.
Alphonse, Joane et Manal sont trois amis inséparables. Quand l'un des trois décide de revendre un objet qu'il sait défaillant, ils se disent que pour quelques euros, l'acheteur laissera vite tomber. Malheureusement ils sont tombés sur un des rare qui en fera une affaire personnelle...
Un thriller haletant où l'angoisse monte crescendo. Un sujet pourtant banal mais qui pourrait totalement être un fait divers rend ce roman encore plus prenant. L'amitié et l'amour donnent de l'oxygène au lecteur. L'amitié est un thème cher à Christian puisque tous ses romans se bâtissent autour d'une bande d'amis. L'auteur affine encore son style et sa plume dans ce nouveau roman. En tant que fidèle lectrice, j'ai senti une réelle évolution. Si vous aimez les thrillers réalistes et angoissants, je suis certaine qu'il vous plaira et qu'il vous fera réfléchir à deux fois avant de mettre en vente des objets dans un état moyen…
🎯Mots Clefs : Vente / Camera / Arnaque / Vengeance / Amitié
🏆Ma note : 18/20