Taurnada Éditions (09/09/2021)
3.82/5   105 notes
Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction… l'engrenage fatal est enclenché !
Que lire après TransactionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

"Un immense flash rouge d'une violence inouïe traversa toutes les fibres de son corps ! Il se désintégra et explosa littéralement sur le museau métallique de la motrice."

Tel est pris qui croyait prendre !

Voilà un proverbe qui illustre parfaitement Transaction le nouveau thriller de Christian Guillerme.

Qui n'a jamais été déçu par un article acheté sur internet ? Qui n'a jamais eu envie d'aller casser la tête d'un vendeur indélicat ? Mais en général, après quelques mails de réclamations, un accord à l'amiable se conclut entre les deux parties. Rien de tout ça ici.

Alphonse décide de refourguer la caméra défectueuse qu'il vient d'acquérir. Remise en vente sur le net, elle trouve très vite un acquéreur. Mais quand ce dernier comprend qu'il s'est fait gruger, il est bien décidé à obtenir réparation, quoiqu'il lui en coûte. Sa vengeance sera terrible peu lui importent les dommages collatéraux…

Une ambiance oppressante, une lecture sous tension, le lecteur qui s'attend au pire n'est pourtant pas au bout de ses surprises. La Transaction s'annonce à hauts risques…

Tel est pris qui croyait prendre et qui va prendre cher, très cher !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Quelle histoire !!!! Si vous êtes adeptes des sites de revente d'articles, vous aurez de quoi faire de sacrés cauchemars avec le dernier thriller de Christian Guillerme ! C'est une petite annonce pas forcément très honnête et trois jeunes naïfs qui se font rouler qui constitue l'intrigue de départ. Ajoutez à cela un individu psychologiquement instable, et surtout particulièrement violent, dans l'équation, et vous obtiendrez un récit haletant qui vous fera à coup sûr frissonner…

« le seul moyen de retrouver un peu de fric, c'est de repasser la patate chaude à un mec. Tu t'es fait arnaquer, tu arnaques, logique. Point ! » Alphonse, jeune mécanicien, est déçu par la caméra qu'il vient d'acheter sur un site d'articles d'occasion. Il s'est bien fait rouler, et ses deux meilleurs amis, Johan et Manal lui conseillent de revendre le bien en question, sans aucun scrupule. La transaction va se dérouler à merveille…

« le suivi psychologique auquel il avait également droit ne serait pas nécessaire... plus maintenant avec tout ce qui s'était déjà passé. » le roman débute alors qu'un jeune homme vient de se jeter sous un train. le conducteur de ce dernier reste stoïque. le monde est- il aussi cruel ? Quel est le lien avec notre arnaque de départ ? Remontons le temps avec le machiavélisme de l'auteur…

« le pouvoir de vie ou de mort sur un autre être humain avait été une sensation nouvelle, indescriptible, un peu comme la toute- puissance ultime. » Une arnaque, un individu à la dangerosité pathologique et ce qui ne devait être qu'un attrape- nigaud va se transformer en engrenage fatal.

Au final, j'ai adoré ce roman à la tournure spiralaire. L'intrigue, qui met en relation quatre individus qui passent du statut de victime à celui de coupable à des degrés divers, est rondement menée. L'alternance de la narration interne de chacun des protagonistes permet au lecteur de s'incruster dans le récit, comme s'il en faisait lui aussi partie. Et j'ai adoré frissonner en imaginant devenir moi aussi cette proie naïve et impressionnable qu'un prédateur aux dents longues poursuit jusqu'au terminus.
Alphonse, Manal et Johan sont trois amis de longue date. Lorsque Alphonse achète un appareil photo défectueux sur un site de petites annonces en ligne, ses deux amis lui conseillent tout simplement de tenter de le revendre à quelqu'un d'autre. C'est là où le cauchemar va commencer pour ces trois amis.

Il s'agit ici de mon deuxième roman de Christian Guillerme, et je dois dire que c'est une réussite totale. Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis. En effet, l'auteur a construit une trame haletante et a su manier le suspense avec beaucoup de brio, sans aucune longueur et avec une plume très rythmée.

Pourtant, le début m'avait quelque peu déroutée. Et pour cause, on commence en quelque sorte avec le dénouement. J'ai trouvé ce procédé original. Bien évidemment, cela ne prend que quelques pages. L'auteur revient ensuite aux débuts de cette histoire et nous explique ce qu'il en est.

J'ai craint pour les trois amis pendant tout le récit. J'ai vraiment trouvé que Christian avait réussi a bien camper ce petit groupe et les relations qu'ils entretiennent entre eux sont très complexes. Chacun a son histoire et en peu de pages, l'auteur réussit à approfondir leurs caractères.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. La tension monte au fil des pages et le rythme devient de plus en plus soutenu. Une fois ce roman débuté, il devient très difficile de le lâcher. Les petits chapitres rythment le récit.

Un thriller au rythme soutenu et au suspense implacable. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Beaucoup de romans sont souvent déconnectés du réel, celui-ci l'est totalement.
Qui n'a pas déjà utilisé le site “Leboncoin » ou d'autres du même genre pour acheter ou vendre un objet d'occasion (voire dans certains cas neufs) ? Eh bien c'est exactement ce qu'a fait Alphonse , ce jeune homme d'origine camerounaise mais, lui, a essayé de revendre une caméra d'action qui ne fonctionnait pas correctement. Il s'était fait arnaquer et souhaitait arnaquer à son tour .En tout cas c'est le conseil de transaction pas tout à fait honnête que ses deux potes Johan et Manal lui ont donné et qu'il va suivre à la lettre à ceci près que ce n'est pas lui qui va rencontrer l'acheteur mais Johan.
L'engrenage du drame ne faisait que démarrer…

Un roman court mais intense comme souvent Christian sait nous les proposer. Vous l'aurez sans doute compris: même si la transaction va parfaitement se dérouler, la suite va être cauchemardesque pour nos trois jeunes amis.
Car à se frotter avec l'illégalité on peut se faire piquer très douloureusement surtout quand on ne connaît pas le caractère et la personnalité de l'arnaqué.
C'est violent, sans filtre, comme la vie et cette société parfois oppressante qui peut transformer une victime en bourreau sans crier gare.
Une histoire toujours aussi efficace même si j'aurai aimé que certains passages soient un peu plus développés.
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Les parents d'Alphonse sont des migrants économiques du Cameroun. Ils sont arrivés en France lorsqu'il allait bientôt venir au monde. Quelques années plus tard, ce dernier rencontra Johan à la maternelle. Ils sont devenus "meilleurs amis pour la vie" comme disent les enfants. Et un jour, dans cet endroit formidable qu'est la cour de récréation de l'école primaire, arrive une nouvelle élève. Vous vous rappelez ? Ces fameuses cours de récré où naissent les premiers émois et les promesses que l'on croit éternelles ?
Elle s'appelle Manal, elle est d'origine libanaise. La famille de son père est arrivée en France lorsqu'il était petit, fuyant les atrocités de la guerre près de Beyrouth.
Lorsqu'elle s'approche du duo et vient leur parler pour la première fois, les deux garçons restent dubitatifs sur le moment. Puis, ils s'attacheront très vite à cette petite fille et deviendront un trio inséparable.

On les retrouve ensuite à l'âge adulte.
Alphonse travaille dans un garage. Manal est en couple et connait quelques soucis avec son compagnon. Johan traine.
Depuis toutes ces années, le trio est toujours lié. Malgré la vie, ils arrivent toujours à se garder du temps pour se retrouver ensemble.

Un jour, Alphonse fait un achat sur le net et se fait arnaquer. Hélas, ce type d'arnaque peut arriver et il faut faire très attention. Une annonce mensongère et hop, on se fait avoir comme Alphonse. Il en parle à ses amis. le trio a alors la brillante idée de remettre le produit en vente...et ainsi, l'arnaqué devient l'arnaqueur. Pourtant, le danger est de tomber sur plus malin, plus fort, plus tordu que soi.
Notre jeune Camerounais n'est pas très franc et c'est Johan qui se rend au rendez-vous. Cette transaction lui laissera un je ne sais quoi de désagréable, un vilain arrière-goût amer. S'ensuivra quelque chose à laquelle ils n'étaient sûrement pas préparés...

Quelqu'un sera poursuivi, se retrouvera au bord du quai du RER et voudra en finir une bonne fois pour toute. Pourquoi cette peur ? Pourquoi souhaiter se jeter sur la voie et en arriver à cette solution extrême ? Quel genre d'individu peut vouloir pousser un autre à faire cela ?

Christian Guillerme nous emmène petit à petit vers une transaction plus que douteuse. L'auteur a vraiment eu une idée très simple comme point de départ mais très efficace. Je dis bravo. Vous apprendrez à la fin comment cette idée lui est venue.
Ce type de transaction concerne pas mal d'entre nous. Nous sommes beaucoup à acheter via internet.

L'auteur développe patiemment le côté psychologique de ses personnages. Il tisse une toile autour d'eux. Leurs cerveaux se délitent peu à peu et s'ouvre à nous sous la plume de l'écrivain.

L'atmosphère est également bien décrite, scindée en deux parties. D'un côté, la petite vie tranquille et la routine du trio d'arnaqueurs (pour l'instant), de l'autre, une tension qui monte crescendo. Le suspense s'installe et l'intrigue est extrêmement bien menée.

Comme quoi, les cinglés sont partout et tout le monde peut tomber dessus un jour. Et on pourrait se retrouver dans une situation inimaginable et effroyable. Juste un mot whaou ! Pourquoi ? Vous le saurez en réalisant cette transaction.

Lien : https://collectifpolar.wordp..

Les parents d’Alphonse étaient des migrants économiques arrivés du Cameroun alors que sa mère, enceinte de lui, était presque à terme. Ils venaient de Yabassi, dans la région du Littoral, une petite ville de moins de 20 000 habitants, située à environ cent kilomètres de Douala, la capitale économique du pays. Ses parents y avaient vécu non loin du Nkam, une rivière qui prend sa source en terre bamilékée.
Ils avaient travaillé là-bas pour une compagnie asiatique qui exploitait une plantation d’hévéas. À cette époque, la Thaïlande et l’Indonésie étaient les plus gros producteurs de caoutchouc au monde, mais la place était venue à manquer. L’expansion nécessaire s’était réalisée au prix de très nombreuses acquisitions en Afrique, et notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Là-bas, des parcelles entières dévolues à sa majesté cacao avaient été transformées afin d’accueillir ces arbres originaires d’Amazonie. Mais l’âge d’or était passé, et la prospère compagnie avait vu sa rentabilité s’effondrer, et la fermeture définitive tant redoutée finir par arriver.
Imagines-tu ce que je ressens ? As-tu seulement une idée de qui je suis vraiment ? Je suis comme un volcan quand je pense à notre rencontre, celle qui m'échappe encore... mais qui se réalisera, n'en doute pas !
Je suis persévérant, endurant, je sais que ce jour finira par arriver. C'est une évidence. Et ce jour-jà...ce jour-là...
Crois-tu avoir déjà eu l'occasion de réellement souffrir ? Je ne le pense pas. Tu as dû, comme tout le monde, avoir des petits bobos, un bras cassé ou une jambe, le truc de base, peut-être même as-tu déjà été opéré, c'est tellement banal...
Toujours rien. Et si ça ne servait à rien, si je perdais vraiment mon temps ? Il avait à peine entamé son demi. Le jour commençait à baisser d'intensité. Il était songeur. Se pouvait-il qu'il n'arrive jamais à ses fins ? N'était-ce pas utopique de vouloir retrouver quelqu'un qu'il n'avait vu qu'une seule fois et qui n'habitait peut-être pas la même ville ? Il se demanda s'il lui serait possible de revendre à son tour la caméra défectueuse, histoire de ne pas subir de perte financière. Après tout, rien de plus facile que de trouver un autre pigeon. Il chassa cette idée en secouant la tête. Pas question ! Il ne voulait pas se rabaisser à ça, et l'accepter reviendrait à entériner sa "défaite" ! Non, il fallait persévérer, ne rien lâcher !
Le pouvoir de vie ou de mort sur un autre être humain avait été une sensation nouvelle, indescriptible, un peu comme la toute- puissance ultime.
Je te vois partout et nulle part à la fois. Je ne connais pas encore ton visage, mais je suis persuadé que le jour où je t'apercevrai, je saurai que c'est toi, sans l'ombre d'une hésitation. Je te cherche depuis si longtemps...Je suis à tes trousses. Tu es devenu mon gibier. Tu as réveillé la bête en moi, je ne te lâcherai pas. Je suis là, quelque part.