"Un immense flash rouge d'une violence inouïe traversa toutes les fibres de son corps ! Il se désintégra et explosa littéralement sur le museau métallique de la motrice."

Tel est pris qui croyait prendre !

Voilà un proverbe qui illustre parfaitement Transaction le nouveau thriller de Christian Guillerme.

Qui n'a jamais été déçu par un article acheté sur internet ? Qui n'a jamais eu envie d'aller casser la tête d'un vendeur indélicat ? Mais en général, après quelques mails de réclamations, un accord à l'amiable se conclut entre les deux parties. Rien de tout ça ici.

Alphonse décide de refourguer la caméra défectueuse qu'il vient d'acquérir. Remise en vente sur le net, elle trouve très vite un acquéreur. Mais quand ce dernier comprend qu'il s'est fait gruger, il est bien décidé à obtenir réparation, quoiqu'il lui en coûte. Sa vengeance sera terrible peu lui importent les dommages collatéraux…

Une ambiance oppressante, une lecture sous tension, le lecteur qui s'attend au pire n'est pourtant pas au bout de ses surprises. La Transaction s'annonce à hauts risques…

Tel est pris qui croyait prendre et qui va prendre cher, très cher !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Alphonse, Manal et Johan sont trois amis de longue date. Lorsque Alphonse achète un appareil photo défectueux sur un site de petites annonces en ligne, ses deux amis lui conseillent tout simplement de tenter de le revendre à quelqu'un d'autre. C'est là où le cauchemar va commencer pour ces trois amis.

Il s'agit ici de mon deuxième roman de Christian Guillerme, et je dois dire que c'est une réussite totale. Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis. En effet, l'auteur a construit une trame haletante et a su manier le suspense avec beaucoup de brio, sans aucune longueur et avec une plume très rythmée.

Pourtant, le début m'avait quelque peu déroutée. Et pour cause, on commence en quelque sorte avec le dénouement. J'ai trouvé ce procédé original. Bien évidemment, cela ne prend que quelques pages. L'auteur revient ensuite aux débuts de cette histoire et nous explique ce qu'il en est.

J'ai craint pour les trois amis pendant tout le récit. J'ai vraiment trouvé que Christian avait réussi a bien camper ce petit groupe et les relations qu'ils entretiennent entre eux sont très complexes. Chacun a son histoire et en peu de pages, l'auteur réussit à approfondir leurs caractères.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. La tension monte au fil des pages et le rythme devient de plus en plus soutenu. Une fois ce roman débuté, il devient très difficile de le lâcher. Les petits chapitres rythment le récit.

Un thriller au rythme soutenu et au suspense implacable. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Beaucoup de romans sont souvent déconnectés du réel, celui-ci l'est totalement.
Qui n'a pas déjà utilisé le site “Leboncoin » ou d'autres du même genre pour acheter ou vendre un objet d'occasion (voire dans certains cas neufs) ? Eh bien c'est exactement ce qu'a fait Alphonse , ce jeune homme d'origine camerounaise mais, lui, a essayé de revendre une caméra d'action qui ne fonctionnait pas correctement. Il s'était fait arnaquer et souhaitait arnaquer à son tour .En tout cas c'est le conseil de transaction pas tout à fait honnête que ses deux potes Johan et Manal lui ont donné et qu'il va suivre à la lettre à ceci près que ce n'est pas lui qui va rencontrer l'acheteur mais Johan.
L'engrenage du drame ne faisait que démarrer…

Un roman court mais intense comme souvent Christian sait nous les proposer. Vous l'aurez sans doute compris: même si la transaction va parfaitement se dérouler, la suite va être cauchemardesque pour nos trois jeunes amis.
Car à se frotter avec l'illégalité on peut se faire piquer très douloureusement surtout quand on ne connaît pas le caractère et la personnalité de l'arnaqué.
C'est violent, sans filtre, comme la vie et cette société parfois oppressante qui peut transformer une victime en bourreau sans crier gare.
Une histoire toujours aussi efficace même si j'aurai aimé que certains passages soient un peu plus développés.
Quelle histoire !!!! Si vous êtes adeptes des sites de revente d'articles, vous aurez de quoi faire de sacrés cauchemars avec le dernier thriller de Christian Guillerme ! C'est une petite annonce pas forcément très honnête et trois jeunes naïfs qui se font rouler qui constitue l'intrigue de départ. Ajoutez à cela un individu psychologiquement instable, et surtout particulièrement violent, dans l'équation, et vous obtiendrez un récit haletant qui vous fera à coup sûr frissonner…

« le seul moyen de retrouver un peu de fric, c'est de repasser la patate chaude à un mec. Tu t'es fait arnaquer, tu arnaques, logique. Point ! » Alphonse, jeune mécanicien, est déçu par la caméra qu'il vient d'acheter sur un site d'articles d'occasion. Il s'est bien fait rouler, et ses deux meilleurs amis, Johan et Manal lui conseillent de revendre le bien en question, sans aucun scrupule. La transaction va se dérouler à merveille…

« le suivi psychologique auquel il avait également droit ne serait pas nécessaire... plus maintenant avec tout ce qui s'était déjà passé. » le roman débute alors qu'un jeune homme vient de se jeter sous un train. le conducteur de ce dernier reste stoïque. le monde est- il aussi cruel ? Quel est le lien avec notre arnaque de départ ? Remontons le temps avec le machiavélisme de l'auteur…

« le pouvoir de vie ou de mort sur un autre être humain avait été une sensation nouvelle, indescriptible, un peu comme la toute- puissance ultime. » Une arnaque, un individu à la dangerosité pathologique et ce qui ne devait être qu'un attrape- nigaud va se transformer en engrenage fatal.

Au final, j'ai adoré ce roman à la tournure spiralaire. L'intrigue, qui met en relation quatre individus qui passent du statut de victime à celui de coupable à des degrés divers, est rondement menée. L'alternance de la narration interne de chacun des protagonistes permet au lecteur de s'incruster dans le récit, comme s'il en faisait lui aussi partie. Et j'ai adoré frissonner en imaginant devenir moi aussi cette proie naïve et impressionnable qu'un prédateur aux dents longues poursuit jusqu'au terminus.
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Les parents d'Alphonse sont des migrants économiques du Cameroun. Ils sont arrivés en France lorsqu'il allait bientôt venir au monde. Quelques années plus tard, ce dernier rencontra Johan à la maternelle. Ils sont devenus "meilleurs amis pour la vie" comme disent les enfants. Et un jour, dans cet endroit formidable qu'est la cour de récréation de l'école primaire, arrive une nouvelle élève. Vous vous rappelez ? Ces fameuses cours de récré où naissent les premiers émois et les promesses que l'on croit éternelles ?
Elle s'appelle Manal, elle est d'origine libanaise. La famille de son père est arrivée en France lorsqu'il était petit, fuyant les atrocités de la guerre près de Beyrouth.
Lorsqu'elle s'approche du duo et vient leur parler pour la première fois, les deux garçons restent dubitatifs sur le moment. Puis, ils s'attacheront très vite à cette petite fille et deviendront un trio inséparable.

On les retrouve ensuite à l'âge adulte.
Alphonse travaille dans un garage. Manal est en couple et connait quelques soucis avec son compagnon. Johan traine.
Depuis toutes ces années, le trio est toujours lié. Malgré la vie, ils arrivent toujours à se garder du temps pour se retrouver ensemble.

Un jour, Alphonse fait un achat sur le net et se fait arnaquer. Hélas, ce type d'arnaque peut arriver et il faut faire très attention. Une annonce mensongère et hop, on se fait avoir comme Alphonse. Il en parle à ses amis. le trio a alors la brillante idée de remettre le produit en vente...et ainsi, l'arnaqué devient l'arnaqueur. Pourtant, le danger est de tomber sur plus malin, plus fort, plus tordu que soi.
Notre jeune Camerounais n'est pas très franc et c'est Johan qui se rend au rendez-vous. Cette transaction lui laissera un je ne sais quoi de désagréable, un vilain arrière-goût amer. S'ensuivra quelque chose à laquelle ils n'étaient sûrement pas préparés...

Quelqu'un sera poursuivi, se retrouvera au bord du quai du RER et voudra en finir une bonne fois pour toute. Pourquoi cette peur ? Pourquoi souhaiter se jeter sur la voie et en arriver à cette solution extrême ? Quel genre d'individu peut vouloir pousser un autre à faire cela ?

Christian Guillerme nous emmène petit à petit vers une transaction plus que douteuse. L'auteur a vraiment eu une idée très simple comme point de départ mais très efficace. Je dis bravo. Vous apprendrez à la fin comment cette idée lui est venue.
Ce type de transaction concerne pas mal d'entre nous. Nous sommes beaucoup à acheter via internet.

L'auteur développe patiemment le côté psychologique de ses personnages. Il tisse une toile autour d'eux. Leurs cerveaux se délitent peu à peu et s'ouvre à nous sous la plume de l'écrivain.

L'atmosphère est également bien décrite, scindée en deux parties. D'un côté, la petite vie tranquille et la routine du trio d'arnaqueurs (pour l'instant), de l'autre, une tension qui monte crescendo. Le suspense s'installe et l'intrigue est extrêmement bien menée.

Comme quoi, les cinglés sont partout et tout le monde peut tomber dessus un jour. Et on pourrait se retrouver dans une situation inimaginable et effroyable. Juste un mot whaou ! Pourquoi ? Vous le saurez en réalisant cette transaction.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Transaction raconte l'histoire d'une arnaque en ligne et comment on peut parfois se faire bien avoir sur le net.

On a ici un thriller vraiment sympa à lire, un début au coeur de l'histoire pour finalement revenir en profondeur sur ce qu'il s'est passé.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire ou l'on sait déjà la fin avant même avoir lu quoi que ce soit. Donc du coup je n'ai pas bien réalisé, au début du livre, ou voulait en venir l'auteur, mais après plusieurs pages de tournés mon franc est tombé et j'ai pu mieux savourer cette histoire.

Comme je l'ai dit avant, on a ici un thriller sympa à lire, avec une écriture facile qui permet une lecture d'une traite. Une histoire qui part crescendo et qui tient son lecteur bien en haleine. Bref pour les amateurs de thriller, ce livre pourrait vous plaire.

Merci aux éditions Taurnada ainsi que l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce livre.
A partir d'une histoire d'arnaque banale sur internet, l'auteur construit une suite d'événement autour de trois amis d'enfance. Au passage il brosse des personnages, des caractères, a priori extraordinaires mais je n'ai pu m'empêcher d'imaginer que cela pourrait arriver. Comment bascule-t-on dans la violence alors qu'on n'avait jamais donné de signe avant-coureur ? Qu'est-ce qui peut amener un retraité paisible à tirer sur des jeunes qui font trop de bruit à son goût ? Ce n'est pas le cas ici mais je me dis que tous ces faits divers dont on parle ont bien pris leur envol dans une histoire banale pour finir de manière inattendue.
Un thriller qui se lit d'une traite, dans lequel on se sent terriblement impliqué ou susceptible de l'être.
Contre toute attente Christian Guillerme commence son intrigue par la fin (je n'en dirai pas plus, mais la couleur est annoncée dès le premier chapitre), avant de revenir au début de l'affaire et d'en suivre le déroulé.

Avec un postulat de départ relativement simple, pour ne pas dire banal, l'auteur imagine un déferlement de colère et de violence. Tout part d'une arnaque internet des plus classiques dans laquelle la victime se retrouve avec un matériel défectueux et/ou contrefait. le pigeon a alors deux options à sa disposition, se faire une raison ou essayer de refourguer le matos à un autre pigeon.

Alphonse, aidé par ses deux amis d'enfance, va faire le second choix. Rien ne pouvait laisser présager que leur « client » allait littéralement péter un plomb en découvrant qu'il a été victime d'une arnaque. Pas question pour lui de se résigner ou de refiler le matos à un autre, son crédo serait plutôt la vengeance ; une vengeance aussi implacable que violente. le pigeon va se transformer en un oiseau de proie qui ne lâchera pas l'affaire avant d'avoir obtenu réparation… d'une façon ou d'une autre.

Si pour tout individu un tant soit peu rationnel et raisonné ni l'arnaque en elle-même ni la somme en jeu (300 €) ne justifient une réaction aussi radicale et brutale, Christian Guillerme réussit toutefois à rendre son intrigue totalement crédible… instaurant même parfois un sentiment quasi palpable de malaise chez le lecteur.

L'une des grandes forces du roman est la différence dans l'approche des personnages. D'un côté on a trois jeunes gens liés par une amitié indéfectible, l'auteur met en avant tout ce qui les rend profondément humains (et normaux) : leurs relations, leurs émotions, leurs histoires… bref tout ce qui fait d'un individu ce qu'il est.

À l'opposé, celui qui va les traquer est totalement déshumanisé. Pour commencer, à aucun moment il n'est nommé. Ensuite l'auteur nous présente un individu plutôt froid et psychorigide. Un esprit dérangé qui va peu à peu se laisser dominer par une colère irraisonnée.

Au final Transaction nous raconte (brillamment) comment une arnaque ordinaire peut déboucher sur un fait divers sordide… heureusement, dans les faits ce genre de conjonction ne se produit pas tous les jours, le plus souvent la victime d'une arnaque se contente de passer par les stades de la frustration à la colère puis à la résignation.

Sans trop vouloir en dire (pour rappel, le roman commence par la fin), ce n'est pas le final, totalement amoral, qui dissipera le sentiment de malaise.

Christian Guillerme signe un thriller psychologique totalement maîtrisé et original. Fidèle à la ligne de conduite des éditions Taurnada, le roman est court, mais intense qui peut aisément se lire d'une traite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un thriller psychologique avec beaucoup de surprises, il m'a emporté dans le quotidien et les vies d'Alphonse, Johan et Manal qui sont amis depuis leur enfance. Des histoires de vies très émouvantes et des parcours différents.

Un simple achat en ligne va être le début d'une quête de vengeance pour un personnage mystérieux qui va les pousser jusqu'à un point de non retour.

Alphonse devient dingue suite à la disparition de ses amis pour lui ce sera une véritable descente aux enfers.

Personnellement je me suis posée plein de questions, l'écrivain a bien joué avec mes nerfs et c'est le but du jeu.

Cette histoire est très prenante et jusqu'au bout, il nous entraine encore dans un
univers psychotique et effrayant tout comme dans son roman précédent Urbex Sed Lex.
La vente en ligne ne devrait pas se passer comme ça normalement mais dans le monde actuel rien n'est impossible.
C'est effrayant comme histoire mais elle pourrait être vraie.

Un thriller psychologique qui m'a bien retourné la tête, je ne savais plus quoi penser.
L'auteur nous emporte dans une histoire pleine de suspense et d'action jusqu'au bout, alors, accrochez-vous!

Je vous conseille vivement et je remercie les éditions Taurnada.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Vous êtes adeptes des sites de vente en ligne ? Cela vous arrive d'y acheter ou d'y vendre des vêtements, des objets de toute sorte ? Oui ? Parfait, « Transaction » va vous ôter l'envie de continuer😀.

Paris, de nos jours. Alphonse, Manal et Johan sont trois amis inséparables. Si on a peu d'infos sur Johan, on sait qu'Alphonse, d'origine camerounaise, travaille dans un centre d'entretien automobile, et que Manal, d'origine libanaise, est arrivée en France avec son père fuyant la guerre civile et est vendeuse en articles de sport. Ils se sont tous les trois rencontrés sur les bancs de l'école primaire et ne se sont jamais quittés depuis, dans un melting pot culturel riche et éclectique.

Alphonse achète une superbe caméra sur un site de petites annonces. Déçu par son achat, sa caméra se révélant être une sous marque de qualité médiocre mais payée au prix fort, il se rend compte qu'il s'est fait arnaquer. Johan lui propose de remettre l'objet en ligne, afin de récupérer sa mise. Alphonse a des scrupules à arnaquer à son tour un acheteur potentiel. Il va se laisser convaincre par son ami. Et l'engrenage s'amorce…

Un roman qui se dévore d'une traite. Pourtant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, il est vrai que Christian commence son roman par la fin, et ce type de construction me chagrine toujours un peu. J'ai l'impression que l'auteur se spoile lui-même et il faut un certain talent pour garder le lecteur en haleine. Mais le pari est réussi, car l'intrigue, riche en rebondissements, est captivante et très bien ficelée. Les chapitres sont courts et impriment le ryhtme.

Niveau personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'un ou l'autre, ils ont plutôt glissés sur moi. J'ai suivi leur aventure avec plaisir, je ne dis pas le contraire, mais il n'y a pas eu ce petit quelque chose en plus permettant une immersion totale dans leur vie, l'impression de « faire partie de la bande ».

En partant d'une situation totalement banale, Christian nous emmène dans un voyage au plus profond de l'enfer. Là où une simple petite annonce en ligne peut avoir des conséquences inimaginables. Une mauvaise rencontre comme on peut en faire n'importe quand et n'importe où, finalement. L'acheteur est totalement cinglé, les passages le concernant son absolument terrifiant. le lecteur entre dans sa tête, suit ses raisonnements, et cela devient de plus en plus anxiogène. J'avais envie de fermer le livre et d'aller me réfugier sous la couette !

Ce roman permet également de découvrir la part sombre du métier de conducteur de métro. Il faut savoir qu'il y a 350 suicides par an sur le réseau francilien. Chaque conducteur est formé pour surmonter une expérience si traumatisante…Et l'accent est mis également sur les violences conjugales. Un thème grave développé par Christian et qui donne la chair de poule.

L'épilogue m'a arraché le coeur. le prologue et les premiers chapitres aussi, vous me direz, même si à ce moment-là je ne savais pas encore dans quoi j'allais embarquer. La plume est toujours aussi nette et précise, elle a progressé, s'est enrichie. J'ai aimé cette histoire originale, cette tranche de vie quotidienne qui dérape, pour le malheur des protagonistes…et le plus grand bonheur du lecteur !

Un très bon thriller à découvrir !

« Il savait en son for intérieur qu'il n'obtiendrait rien de cette manière, mais cela lui faisait du bien de laisser sortir sa rage. Il avait juste envie de cracher son venin, qui le consumait de l'intérieur. »

Je remercie les Editions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour cette lecture.

#transaction #ChristianGuillerme #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..