Camille en rentrant de vacances du Québec a du mal à rompre avec Julien alors que cette relation à distance lui « met la pression ». Elle prépare ses examens de fac de droit mais n'a pas confiance en elle malgré le soutien de sa soeur Chloé et de ses amis. Elle sombre petit à petit dans la dépression et va finir par être hospitalisée une première fois qui va ouvrir sa vie de bipolaire.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
un grand coup de chapeau a l'auteure, car il est très dur d'écrire sur ce sujet quand on est concerné par cette horrible maladie invisible aux yeux de tous et pourtant si handicapante !
je lui envoi un message d'espoir car même si on en guéri pas, on peut la stabiliser en
étant bien, suivie. merci a elle d'avoir su trouver les mots pour expliquer ce qu'est cette maladie !
j'ai trouvé cette façon d'approcher la maladie sans tomber dans le pathos et les larmes très digne.
J'ai beaucoup aimé cette bd, pour plusieurs raisons :

-j'étais à Bordeaux durant la même période (2002-2004 etc), je reconnais certains lieux en ville, la BU de Bordeaux III et IV... Ca me touche de m'imaginer qu'une fille était à deux pas de moi mais dans un tel état de santé.

-On n'imagine pas à quel point cette maladie est un enfer sur plusieurs années. A tel point que ça lui fait foirer ses études alors qu'elle avait l'air douée et bien partie.

- l'incompréhension des proches, avec le fameux "secoue toi!", voire la méchanceté de leur propos.

Bref l'identification marche à plein régime pour moi.
4ème de couverture : Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l'arrivée des examens n'est pas de nature à la rassurer... S'ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! le journal d'une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d'une jeune femme en proie à des fluctuations anormales de son humeur, symptômes caractéristiques d'une bipolarité (ou troubles maniaco dépressifs). Un ouvrage qui n'est pas sans rappeler Dans la secte, un témoignage déjà scénarisé par Patrice Guillon qui met cette fois en forme le récit sans fard de sa propre fille, Emilie. Un récit porté par les dessins vifs et expressifs de Sébastien Samson...

Je suis un peu embêtée pour vous parler de cette BD reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio (un grand merci à Babelio et à La Boîte à Bulles).
D'une part parce que c'est une BD (j'ai du rater quelque chose en la cochant...) -et quiconque connait un peu mes gouts sait que ce n'est pas ma tasse de thé, quoique j'ai récemment discuté avec de charmantes personnes qui m'ont beaucoup tentée, sisi- et d'autre part parce que ce n'est pas évident de donner son avis sur le récit de quelqu'un qui se livre entièrement et revient sur des épisodes très pénibles de sa vie.
A l'origine de cette BD, une jeune bipolaire et son père, sur une idée de la jeune fille. A l'aide d'un illustrateur, ils retracent l'histoire de la jeune fille, depuis l'apparition des premiers symptômes, au lendemain des évènements du 11 Septembre, jusqu'à ce jour, en passant par les nombreux séjours en hôpital psychiatrique, les tentatives de suicide, le diagnostic tardif, et enfin l'apprentissage d'une vie en compagnie de la maladie.
La BD est découpée en petits chapitres portant chacun le nom d'une chanson et correspondant à une étape dans la vie d'Emilie. le fond du récit est poignant mais j'ai trouvé que le format n'était pas vraiment adapté. Les images légères et le texte simple ne rendent pas assez compte à mes yeux du désespoir ressenti par la jeune fille.
Cependant, cette BD est intéressante car elle permet d'en apprendre un peu plus sur cette maladie méconnue qu'est la bipolarité. D'ailleurs, un lexique écrit par un docteur fait office de postface.
Cet album nous conduit à suivre Camille (en réalité, Emilie), jeune femme souffrant de bipolarité. Cette maladie psychique se caractérise, grossièrement, par l'alternance de phases euphoriques, maniaques et de périodes dépressives. Pour 'compliquer' la bd, Emilie Guillon a élaboré les dialogues que son père (patrice guillon) a mis en scénario ! J'imagine la délicatesse de l'exercice. Heureusement c'est un dessinateur 'extérieur' qui met en images, Sébastien Samson. (...)
Lien : http://bulles-graphiques.ove..
Camille est une brillante étudiante en Droit. En 2001, elle part pour un voyage de plusieurs semaines au Canada et y rencontre Julien. Ils tombent amoureux. Les vacances se terminent, Camille rentre en France mais Julien a du mal à s'y résoudre et lui demande de revenir. A l'aide de mails et d'appels téléphoniques quotidiens, il la harcèle pour qu'elle accepte de vivre avec lui. Cette pression est l'un des déclencheurs de la maladie. L'autre, c'est l'angoisse de rater ses examens. de fil en aiguille, la jeune fille se laisse dévorer par le stress et entre dans le cercle vicieux de la bipolarité plus connu sous le nom de maniaco-dépression.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..