AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 92 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
La mise en page est fluide, les dessins sont agréables aux tracés ronds.
Le contenu est instructif, issu d'une autobiographie de l'auteure, scenarisait avec l'aide de son père. Pour le lecteur standard, du coup, il s'agit avant tout de découvrir la bipolarité et ses effets sur la vie d'une jeune femme. J'ai aimé la postface du docteur Christian Gay qui explique cette maladie d'un point de vue théorique, et illustre son propos avec des passages de l'album. C'est intéressant, mais il est quand même dommage que la BD elle-même n'intègre pas cette analyse.
Commenter  J’apprécie          10
La bipolarité n'est pas un sujet facile : les préjugés sur les maladies mentales, l'incompréhension de l'entourage et l'espèce de tabou sur cette maladie, autant de blocages pour ne pas en parler. Raconter la vie d'une jeune fille atteinte de bipolarité via une bande dessinée, est donc une bonne idée.

Les pans de la maladie auxquels on ne pense pas de prime abord sont évoqués : la difficulté à mettre des mots sur un mal-être, le diagnostic difficile à poser, les angoisses, le mal-être de l'entourage proche qui semble être impuissant, la culpabilité de la personne atteinte vis-à-vis de son entourage, les hospitalisations difficiles, …

En tant que lectrice, j'ai trouvé la lecture de cette bande dessinée assez éprouvante : les hauts et les bas de Camille m'ont donné comme une sensation de marcher sur du sable mouvant. On a envie que Camille se rétablisse, qu'elle prenne son envol, qu'elle réagisse, autant de réactions qu'on ne peut pas exiger d'une personne bipolaire. Malgré tout, cette bande dessinée est nécessaire, pour prendre pleinement conscience de tout ça.

Une bonne lecture donc. A mettre en toutes les mains.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          100
Un ouvrage simple et pudique concernant la bipolarité. Je l'ai beaucoup apprécié justement pour son côté vrai mais également cette pudeur et le choix de l'auteur de ne pas tout partager. J'ai appris pas mal de choses au sujet de la bipolarité, ces moments de total désespoir sont effrayants et décontenançants.
Commenter  J’apprécie          10
Camille ne se comprend plus, ne se reconnait plus. Se sentant continuellement sous pression, elle ne trouve plus d'issue à son mal-être...Alors que tout se passait plutôt bien dans sa vie jusque là, elle n'arrive plus à entreprendre quoi que se soit et tout l'angoisse, la tétanise.
Au bout du rouleau, elle finit par tenter de se pendre au lustre...
Sauvée in-extrémis, elle est soignée et le verdict tombe : Camille est bipolaire.
Elle nous raconte alors, avec pudeur et en gardant pour elle certains passages, son quotidien de bipolaire, les quelques hauts et le nombreux bas.
J'ai apprécié la franchise de la jeune femme et j'ai lu son histoire avec beaucoup d'intérêt. Toutefois j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'un petit quelque chose. En réalité, je pense que cet ouvrage a surtout souffert de la comparaison que, inévitablement, je lui ai fait subir par rapport à une autre BD sur un sujet très similaire : Goupil ou face où l'auteur - Lou Lubie - nous parle de sa cyclothymie avec, je pense, plus de profondeur et une utilisation judicieuse d'un certain symbolisme qui permettait d'aller plus loin que la simple narration.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis toujours preneur pour lire des récits qui nous font découvrir la maladie afin de mieux l'appréhender le cas échéant. La bi-polarité était encore inconnue du grand public il y a peu de temps. Nous suivons en l'espèce le parcours autobiographique d'une jeune femme Camille en proie à des troubles de l'humeur puisqu'elle passe de phases euphoriques au désespoir le plus total pouvant conduire à des tentatives de suicide.

Ce sont souvent des gens normaux, totalement intégrés, que l'on peut croiser tout les jours comme une collègue par exemple. Cela touche souvent l'entourage qui doit avoir beaucoup de courage pour faire face à cette situation malheureuse. le pire de cette maladie est le fait de ne pas parvenir à la détecter à temps.

Je constate comme Camille que ces personnes sont souvent plus intelligentes que la moyenne, qu'elles passent souvent des concours administratifs de haut rang pour intégrer notre administration. Ainsi, je me rappelle que le responsable hiérarchique de mon épouse était malheureusement atteint de bipolarité. C'est alors la première fois que j'avais entendu parler de cette affection d'ordre psychologique liée à un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central. Lorsque des malades occupent des rangs assez importants dans l'Administration, je vous jure que cela peut causer des dégâts importants...

Pour le reste, c'est un témoignage authentique qui peut nous toucher. Cependant, j'avoue avoir été sans doute plus marqué par d'autres témoignages du même genre dans d'autres oeuvres comme La Parenthèse par exemple. Peut-être que c'est dans le style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          40
Il est passionnant ce récit sous forme de BD d'une bipolaire qui pourrait être notre fille, notre soeur ou notre amie : l'apparition de la maladie, la tentative de suicide , les hospitalisations qui se succèdent , le diagnostic tardif, la difficulté et le combat quotidien pour tenter d'accepter et vivre avec la maladie, le soutien de la famille et des amis.
On s'attache à ce personnage et ses tourments, ses périodes de dépression profonde et d'euphorie.

Commenter  J’apprécie          00
un peu insupportable par moment.

"ma grand mère me paye ci"
"la maison de vacances dans le Médoc"
"oulala que c'est dur de travailler"
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD s'appuie sur la véritable expérience de Camille, jeune femme bipolaire. Cette plongée dans l'univers de la dépression aide à mieux comprendre les malades et leurs difficultés.

Après un séjour au Canada où elle laisse un fiancé, Camille reprend la fac. le harcèlement de son copain qui ne supporte pas la séparation, la pression des examens font que Camille pète un plomb et fait une tentative de suicide.

Hospitalisée, puis accueillie dans des foyers pas toujours adaptés, la jeune femme passe de périodes euphoriques, avec boulimie d'achats, à des rechutes. Cette errance hospitalière s'accompagne d'une incompréhension de la famille. La situation s'améliore quand un diagnostic précis est posé, que la famille accepte la maladie et accompagne Camille. Cette histoire, servie par un dessin agréable, montre bien la difficulté à se réinsérer, à reprendre les études, assurer un travail et l'importance d'un accompagnement personnalisé.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          100
Le Journal d'une bipolaire est un ouvrage très instructif et très touchant sur une jeune fille bipolaire, qui permet de mieux comprendre les impacts de ces fluctuations d'humeur.
Elle explique de manière très lucide et humble l'origine de sa maladie, comment elle la gère au quotidien, la réaction de ses proches, et le rôle qu'ils occupent, l'accompagnement des équipes médicales...
J'ai été absorbée par ce témoignage sincère et criant de justesse. Son intérêt réside dans le double angle de vue du témoignage : celui d'un père et de sa fille, puisque le livre a été réalisé à quatre mains.
J'ai beaucoup apprécié aussi le graphisme très rond et doux de cet ouvrage, la scénarisation de l'histoire.
Je recommande pleinement la lecture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu'elle passait ses vacances à Montréal, Camille reçoit un appel de sa maman, affolée, l'informant des attentats qui ont eu lieu à New-York et la sommant de rentrer au plus vite en France. Malheureusement, le départ qui était prévu le lendemain ne pourra se faire, les vols ayant été annulés. le seul avantage à tout cela est qu'elle pourra ainsi prolonger son séjour et rester près de Julien, son petit ami québécois. Fin septembre, le retour est programmé et ce sont les larmes aux yeux et le coeur en peine que les deux amoureux se quittent, promettant de se revoir. de retour dans la banlieue bordelaise, où elle vit avec sa soeur jumelle, Chloé, elle reprend début octobre les cours à la faculté. Elle s'empresse aussitôt de se renseigner sur le échanges internationaux qui peuvent se faire pendant l'année de sa maîtrise de droit. Malheureusement, cela paraît bien compliqué. Les messages et les mails avec Julien ne cessent de croître, lui la harcelant pour qu'elle vienne le rejoindre. Se sentant incapable de mener à bien son projet et la tension de la part de Julien devenant insupportable, elle décide de rompre, avec la complicité de sa soeur malgré l'amour qu'elle lui portait encore. Les examens approchant, elle travaille d'arrache-pied. Brutalement, un soir, elle est prise d'une crise de panique. le souffle coupé, un rythme cardiaque qui s'accélère et des douleurs physiques font qu'elle appelle sa soeur à l'aide. Une petite balade en sa compagnie la calme un temps. Sans qu'elle le sache, elle tombait dans la dépression et la maladie. Quelques mois plus tard, elle se retrouve seule, après avoir passé la soirée avec une amie. Se sentant nulle et pensant n'arriver à rien dans la vie, elle tente de se suicider...

Emilie Guillon, autrement dit Camille, décide de prendre la plume. Avec l'aide de son papa, ils décident ensemble de raconter sa vie, son parcours mais surtout sa maladie: la bipolarité. Des premiers symptômes jusqu'au diagnostic, elle se livre et nous offre un témoignage bouleversant. C'est un long combat au quotidien qu'elle doit mener pour surmonter tous les états émotionnels par lesquels elle passe: les phases dépressives, les tentatives de suicide, les phases d'euphorie, les excès en tout genre (achats compulsifs, alcool...), l'automutilation... Elle décrit parfaitement les causes de cette maladie et combien le soutien familial et psychologique peuvent être importants. Mais une fois le diagnostic posé, il n'est pas si facile que ça de l'accepter. Et la guérison ne peut se faire sans. Ce témoignage sans pathos ne fait pas dans la fioriture et va à l'essentiel. Les faits sont décrits précisément et sont directs, ce qui le rend d'autant plus réaliste et touchant. Il peut être d'une grande aide pour tous ceux qui sont passés par là ou qui connaissent des personnes présentant les mêmes symptômes. le dessin est clair et précis lui aussi. Au plus près de la réalité, presque minimaliste, il sied parfaitement à ce récit, le noir et blanc ajoutant encore une touche de simplicité.

Le journal d'une bipolaire... à feuilleter...
Commenter  J’apprécie          620




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}